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Centre de documentation

Le centre de documentation permet aux résidents du Québec l’emprunt de livres, de revues et de matériels audiovisuels. L’emprunt se fait en ligne et nous offrons le service postal « Documents de bibliothèque » de Postes Canada pour le retour des documents empruntés. Le service d’emprunt est gratuit et toute personne désirant emprunter doit faire un dépôt en chèque qui sera remis au retour des documents.

Suggestion : afin de réserver votre document, communiquez avec nous au 514 270-7386 ou info@autisme.qc.ca.

Pour emprunter, téléchargez le formulaire et les règlements.

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The Passionate Mind How People with Autism Learn

De: Wendy Lawson
Date de parution: 2010
Nombre de pages: 224
Cote: AUT-2010.04
Catégorie(s): Autisme, English Books

L’auteure montre que si les personnes neurotypiques peuvent détourner leur attention d’un intérêt à l’autre, les autistes ont tendance à se concentrer sur un seul thème à la fois ce qui conduit à une profonde et intense attention.

An A-Z of Genetic Factors in Autism

De: Par Kenneth J. Aitken
Date de parution: 2010
Nombre de pages: 495
Cote: AUT-2010.05
Catégorie(s): Autisme, English Books

Un aperçu des principaux troubles génétiques associés à l’autisme, y compris ceux liés aux différences de croissance, problèmes cardio-vasculaires, problèmes de développement neurologique, au dysfonctionnement immunitaire et aux troubles gastro-intestinaux.

How Do I Teach This Kid?

De: Kimberly A. Henry, M.S. L'auteure fournit des dizaines d'activités facilement adaptables pour les enseignants et les parents afin de favoriser l'apprentissage de la lecture. Sont inclus les unités sur la conscience phonologique, le vocabulaire, la compréhension et la maîtrise.
Date de parution: 2010
Nombre de pages: 97
Cote: FAM-2010.01
Catégorie(s): English Books, Famille

L’auteure fournit des dizaines d’activités facilement adaptables pour les enseignants et les parents afin de favoriser l’apprentissage de la lecture. Sont inclus les unités sur la conscience phonologique, le vocabulaire, la compréhension et la maîtrise.

Communication : What Does It Mean to Me?

De: Catherine Faherty
Date de parution: 2010
Nombre de pages: 118
Cote: COMM-2010.01
Catégorie(s): Communication, English Books

Ce livre est divisé en deux parties, la première est destinée aux partenaires de communication neurotypiques et la seconde aux jeunes autistes.

Melanie & Tommy Have Two Pet Rats and One Syndrome

De: Nathalie Wendling and Thomas Glatzmayer
Date de parution: 2010
Nombre de pages: 48
Cote: JEU-2010.03
Catégorie(s): English Books, Jeunesse

Suivez Tommy, Melanie et leurs rats de compagnie pour une aventure hebdomadaire. Cette photohistoire, initie les enfants aux notions de handicap et de la différence. Il montre aussi quelques notions de temps, les jours de la semaine et le plaisir des rats domestiques comme animaux de compagnie. Pour les 4 à 10 ans.

No Fighting No Biting No Screaming

De: Bo Jejlskov Elvén.
Date de parution: 2010
Nombre de pages: 240
Cote: COMP-2010.01
Catégorie(s): Comportement, English Books

How to Make Behaving Positively Possible for People with Autism and Other Developmental Disabilities Résumé : Se battre, mordre, crier et d’autres comportements sont souvent déclenchées par un environnement inadapté ou des demandes irréalistes. Ce livre pratique explique comment réévaluer les situations difficiles et propose des stratégies simples et efficaces pour obtenir des réponses positives…

Mon enfant est autiste – Un guide pour parents, enseignants et soignants

De: Peter Vermeulen, Steven Degrieck Traduction et adaptation française par Kathleen Poppe
Date de parution: 2010
Nombre de pages: 240
Cote: AUT-2010.08
Catégorie(s): Autisme

Au travers de nombreuses vignettes cliniques. Ce guide propose un accompagnement psychoéducatif des enfants atteints d’autisme et présente des pistes concrètes pour gérer et améliorer le quotidien (langage, apprentissage, propreté, alimentation…).

TEDOU mange

De: Brigitte Harrisson et Lise St-Charles
Date de parution: 2010
Nombre de pages: 25
Cote: JEU-2010.05
Catégorie(s): Jeunesse

Deuxième numéro de la collection TEDOU. Personnage conçu spécialement pour les enfants autistiques, Asperger ou TED non spécifié. Ses livres et ses histoires contiennent des images auxquelles ces enfants pourront se référer. Ce livre contient des références en langage conceptuel (SACCADE) et il sert d’outil d’apprentissage. Il est recommandé de faire le lien en temps…

L’évaluation de l’implantation et des effets de l’entente de complémentarité entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation

De: Sylvie Tétreault, Ph.D, Pauline Beaupré, Ph.D, Monique Carrière, Ph.D., Andrew Freeman, Ph.D., Hubert Gascon, Ph.D.
Date de parution: 2010
Nombre de pages: 342
Cote: RECH-2010.01
Catégorie(s): Recherche

Rapport scientifique intégral Pour un Québec attentif aux enfants handicapés ou en difficulté et à leurs familles. Au Québec, il est reconnu que l’engagement de différentes instances s’avère nécessaire pour offrir, au moment opportun, des services adaptés à la condition de chaque enfant. Ce constat est largement appuyé par les écrits scientifiques. À cet effet,…

Mon petit frère Superhéros – Ton album de partage sur l’autisme

De: Dorothée Roy et Oussama Mezher
Date de parution: 2010
Nombre de pages: 32
Cote: JEU-2010.06
Catégorie(s): Jeunesse

En classe, Anika doit présenter son superhéros. Elle a choisi son petit frère. Pourtant, il ne soulève pas de voitures et ne vole pas dans le ciel. C’est sans pouvoir spécial qu’il combat chaque jour, l’autisme. Enveloppé de sa jolie cape, ce petit héros et sa grande sœur touchent directement les enfants pour leur expliquer…

La clé des songes

De: Régine Joséphine, illustrations par Selma Mandine
Date de parution: 2010
Cote: JEU-2010.09
Catégorie(s): Jeunesse
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Qui connaît ces esprits qui hantent nos rêves, qui nous attirent et nous charment à jamais? Petit conte poétique et touchant sur la fratrie.