You are here:

Centre de documentation

Le centre de documentation permet aux résidents du Québec l’emprunt de livres, de revues et de matériels audiovisuels. L’emprunt se fait en ligne et nous offrons le service postal « Documents de bibliothèque » de Postes Canada pour le retour des documents empruntés. Le service d’emprunt est gratuit et toute personne désirant emprunter doit faire un dépôt en chèque qui sera remis au retour des documents.

Suggestion : afin de réserver votre document, communiquez avec nous au 514 270-7386 ou info@autisme.qc.ca.

Pour emprunter, téléchargez le formulaire et les règlements.

image book ressources

Autisme et zoothérapie

De: François Beiger, Aurélie Jean
Date de parution: 2011
Nombre de pages: 160
Cote: COMM-2011.03
Catégorie(s): Communication

De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes autistes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l’animal tient lieu d’intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute.

Autisme: l’accès aux apprentissages

De: Anne-Yvonne Lenfant, Catherine Leroy
Date de parution: 2011
Nombre de pages: 192
Cote: EDU-2011.02
Catégorie(s): Éducation/Réeducation

Cet ouvrage propose une méthodologie pédagogique fondée sur l’évaluation dynamique de chaque enfant. Il se fonde sur une approche globale de l’autisme. La pédagogie du lien qu’il propose, refusant les oppositions dogmatiques sur la question, articule pratiquement la compréhension psychodynamique du comportement autistique à l’utilisation d’outils de travail cognitivo-comportementalistes.

Non à l­’intimidation: J’apprends à m’affirmer

De: Nancy Doyon
Date de parution: 2011
Nombre de pages: 112
Cote: JEU-2011.02
Catégorie(s): Jeunesse

Guide pratique pour aider les enfants à faire face à l’intimidation. Tu as peut-être déjà été confronté à des situations de violence ou de taxage, à des moqueries, à du rejet ou même à de la cyberintimidation. Ce livre a été conçu pour te donner des outils et te suggérer des idées positives pour te…

The Reactable: An Innovative Music Instrument for Children with Autism.

Date de parution: 2011
Nombre de pages: 82
Cote: RECH-2011.01
Catégorie(s): English Books, Recherche

Un instrument de musique électronique basé sur la technologie tangible, a été utilisé dans cette étude pour observer comment les enfants atteints d’autisme se comportent et interagissent avec une surface tangible et de déterminer si l’instrument de musique peut aider aux besoins spécifiques liés à leur diagnostic.

La pensée sociale: Explorer le spectre de la « considération du point de vue d’autrui » et l’enseignement du vocabulaire axé sur la pensée sociale

De: Michelle Garcia Winner
Date de parution: 2011
Nombre de pages: 50
Cote: COLL-2011.01
Catégorie(s): Autres

Présentation de Mme Winner, orthophoniste spécialisée dans le traitement des élèves qui présente des déficits sociocognitifs, incluant les déficits associés à l’autisme, au syndrome d’Asperger et au trouble d’apprentissage non-verbal.

L’autisme au-delà des apparences

De: Brigitte Harrisson
Date de parution: 2010
Nombre de pages: 555
Cote: AUT-2010.01
Catégorie(s): Autisme

Le fonctionnement interne de la structure de pensée autistique. Cette théorie suscitera chez le lecteur des questions concernant l’impact de l’autisme sur l’identité, une réflexion sur la valeur de la vie d’une personne autiste et de la nécessité pour le neurotypique d’agir au lieu de réagir.

Ensemble dans la ronde! En services de garde éducatifs: réussir l’intégration des enfants handicapés

De: Nicole Bouchard
Date de parution: 2010
Nombre de pages: 119
Cote: INC-2010.01
Catégorie(s): Inclusion

Publication qui vise à promouvoir et à faciliter l’intégration des enfants handicapés en milieu de garde. Il propose des interventions adaptées et des outils concrets pour répondre aux besoins de ces enfants. Témoignant d’un choix de société, il veut leur permettre ultimement de participer pleinement à la vie dans la communauté.

Le monde de Marcelo

De: Francisco X.
Date de parution: 2010
Nombre de pages: 379
Cote: bio-2010.01
Catégorie(s): Biographie/Essai

À 17 ans, Marcelo Sandoval n’est pas un adolescent comme les autres. Atteint d’une forme d’autisme, il est beau, très intelligent, obsédé par certains sujets dont il connaît tout, mais ne sait pas communiquer avec les autres.

The Passionate Mind How People with Autism Learn

De: Wendy Lawson
Date de parution: 2010
Nombre de pages: 224
Cote: AUT-2010.04
Catégorie(s): Autisme, English Books

L’auteure montre que si les personnes neurotypiques peuvent détourner leur attention d’un intérêt à l’autre, les autistes ont tendance à se concentrer sur un seul thème à la fois ce qui conduit à une profonde et intense attention.

An A-Z of Genetic Factors in Autism

De: Par Kenneth J. Aitken
Date de parution: 2010
Nombre de pages: 495
Cote: AUT-2010.05
Catégorie(s): Autisme, English Books

Un aperçu des principaux troubles génétiques associés à l’autisme, y compris ceux liés aux différences de croissance, problèmes cardio-vasculaires, problèmes de développement neurologique, au dysfonctionnement immunitaire et aux troubles gastro-intestinaux.

How Do I Teach This Kid?

De: Kimberly A. Henry, M.S. L'auteure fournit des dizaines d'activités facilement adaptables pour les enseignants et les parents afin de favoriser l'apprentissage de la lecture. Sont inclus les unités sur la conscience phonologique, le vocabulaire, la compréhension et la maîtrise.
Date de parution: 2010
Nombre de pages: 97
Cote: FAM-2010.01
Catégorie(s): English Books, Famille

L’auteure fournit des dizaines d’activités facilement adaptables pour les enseignants et les parents afin de favoriser l’apprentissage de la lecture. Sont inclus les unités sur la conscience phonologique, le vocabulaire, la compréhension et la maîtrise.