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Centre de documentation

Le centre de documentation permet aux résidents du Québec l’emprunt de livres, de revues et de matériels audiovisuels. L’emprunt se fait en ligne et nous offrons le service postal « Documents de bibliothèque » de Postes Canada pour le retour des documents empruntés. Le service d’emprunt est gratuit et toute personne désirant emprunter doit faire un dépôt en chèque qui sera remis au retour des documents.

Suggestion : afin de réserver votre document, communiquez avec nous au 514 270-7386 ou info@autisme.qc.ca.

Pour emprunter, téléchargez le formulaire et les règlements.

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La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme: Comprendre, soutenir et agir autrement.

De: Sous la direction de Céline Chatenoud, Jean-Claude Kalubi et Annie Paquet.
Date de parution: 2014
Nombre de pages: 220
Cote: FAM-2014.02
Catégorie(s): Famille

Être parent constitue une expérience d’enrichissement et de plaisirs; cela s’accompagne aussi des défis importants qui peuvent mettre à mal les ressources personnelles et familiales. Ce livre présente un grand intérêt pour les milieux de formation (collèges, universités, etc.) et d“intervention préoccupés par les besoins d’adaptation des familles. Il est nourri par les réflexions de…

Autisme: sortir de l’impasse – Du diagnostic à l’inclusion

De: Pierre Sans
Date de parution: 2014
Nombre de pages: 303
Cote: INC-2014.01
Catégorie(s): Inclusion

Le livre offre une plongée au cœur du service public de psychiatrie infanto-juvénile et de ses annexes médico-sociales, qui continuent dans leur majorité de privilégier une approche médicale de l’autisme, au détriment des méthodes éducatives. Dressant l’inventaire des connaissances actuelles sur l’autisme et des solutions disponibles, cet ouvrage s’appuie sur des témoignages et des faits…

Rapport de recherche sur l’intervention comportementale intensive (ICI) au Québec

De: chercheur principal : Carmen Dionne
Date de parution: 2014
Nombre de pages: 155
Cote: RECH-2014.01
Catégorie(s): Recherche

Portrait de son implantation et mesure de ses effets chez l’enfant ayant un trouble envahissant du développement, sa famille et ses milieux.. Des chercheurs en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de l’Université de Sherbrooke, Carmen Dionne et Jacques Joly, ont présenté le 16 avril dernier les résultats du premier volet de leur…

L’intervention précoce en autisme – Le Modèle de Denver pour jeunes enfants

De: Sally J. Rogers et Géraldine Dawson
Date de parution: 2013
Nombre de pages: 427
Cote: AUT-2013.04
Catégorie(s): Autisme

Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l’approche ESDM avant d’aborder le contenu du programme et ses modalités d’application, la méthodologie qui le sous-tend, le contexte de sa mise en œuvre et les effets de ce type d’intervention. Document pour ceux qui veulent apprendre comment tisser patiemment les liens sociaux, amener l’enfant à s’engager dans…

Le guide de l’inclusion scolaire

De: Peggy A. Hammeken, adaptation de Josée Paquette
Date de parution: 2013
Nombre de pages: 208
Cote: INC-2013.01
Catégorie(s): Inclusion

Répondre aux besoins de tous les élèves du primaire. Le guide de l’inclusion scolaire répond aux questions les plus courantes des divers intervenants qui soutiennent, dans une classe ordinaire, les élèves ayant des besoins particuliers.

Diversity in Ontario’s Youth and Adults with Autism Spectrum Disorders: Complex Needs in Unprepared Systems

De: Kevin P. Stoddart, Lilian Burke, Barbara Muskat, Jason Manett, Sarah Duhaime, Claudia Accardi, Pricilla Burnham Riosa, Elspeth Bradley
Date de parution: 2013
Nombre de pages: 50
Cote: RECH-2013.02
Catégorie(s): Recherche

This report provides an introduction to the ASDs as they affect youth and adults. In then hignlights seven areas of concern (i.e.diagnosis, life skills, mental health, physical health, medication use, social involvement, and daily activities), andreviews service use and needs of 480 youth (16+) and adults in Ontario. Finally, we make recommendations to adress these…

L’empereur c’est moi

De: Hugo Horiot
Date de parution: 2013
Nombre de pages: 217
Cote: BIO-2013.02
Catégorie(s): Biographie/Essai
Lire la chronique Bibli'autisme

Hugo Horiot raconte son enfance, à quatre, huit et douze ans. Sans fard, il revisite ses peurs, ses crises et ses guerres.

Programme “Transition vers ma classe de maternelle”: description et évaluation.

De: Hubert Gascon, Ph.D., Francine Julien-Gauthier, Ph.D., Sylvie Tétreault, Ph.D., Maude Garant, M.A., France Fortin, Karyna Saint-Pierre.
Date de parution: 2013
Nombre de pages: 27
Cote: RECH-2013.03
Catégorie(s): Recherche

Pratiques exemplaires pour l’intégration à la maternelle d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme dans son école de quartier.

Cuis-Images

De: Mathieu Giroux
Date de parution: 2013
Nombre de pages: 95
Cote: ALI-2013.02
Catégorie(s): Alimentation

ce concept original a été développé en pensant à ceux et celles pour qui les livres de recettes traditionnels ne représentent pas une alternative adéquate et sont une barrière inutile lorsqu’ils s’apprêtent à cuisiner.

Camp de jour et de répit spécialisé en TED – Guide pour les animateurs

De: FQATED
Date de parution: 2012
Nombre de pages: 50
Cote: INC-2012.02
Catégorie(s): Inclusion

Le Guide des animateurs a pour objectif d’outiller les animateurs afin qu’ils s’acquittent le mieux possible de leurs responsabilités. Il a été conçu avec la participation des associations régionales qui offraient déjà des programmes de loisirs.

Laisse-moi t’expliquer… l’autisme

De: Stéphanie Deslauriers
Date de parution: 2012
Nombre de pages: 39
Cote: JEU-2012.01
Catégorie(s): Jeunesse

Ce livre est un « album documentaire » destiné aux enfants d’âge scolaire – et à leurs parents. L’album est très coloré et, un peu à la manière d’un scrapbook réalisé par un enfant, il présente l’histoire d’une jeune fille dont le petit frère présente un trouble envahissant du développement (TED): Léo est autiste.