You are here:

Centre de documentation

Le centre de documentation permet aux résidents du Québec l’emprunt de livres, de revues et de matériels audiovisuels. L’emprunt se fait en ligne et nous offrons le service postal « Documents de bibliothèque » de Postes Canada pour le retour des documents empruntés. Le service d’emprunt est gratuit et toute personne désirant emprunter doit faire un dépôt en chèque qui sera remis au retour des documents.

Suggestion : afin de réserver votre document, communiquez avec nous au 514 270-7386 ou info@autisme.qc.ca.

Pour emprunter, téléchargez le formulaire et les règlements.

image book ressources

portrait de la situation services offerts aux adultes autistes

De: Nathalie Turpin
Date de parution: 2007
Nombre de pages: 214
Cote: AUT-2007.01
Catégorie(s): Autisme

Portrait de la situation employabilité scolaire aide financière préoccupations en autisme des associations régionales des CRDI et TED. Conclusion tableaux sondages scolaires

Autisme, une fatalité génétique?

De: Marie-Christine Dépréaux
Date de parution: 2007
Nombre de pages: 192
Cote: INT-2007.02
Catégorie(s): Intervention (traitement)

Mère de trois enfants dont l’aîné est autiste, Marie-Christine Dépréaux passe le plus clair de son temps depuis huit ans à chercher, traduire et analyser tout ce qui concerne les approches biomédicales de l’autisme. Sa démarche est menée à un niveau rigoureusement scientifique appuyée par de solides références médicales et surtout animée par la volonté…

Lolo, l’autisme

De: Brigitte Marleau
Date de parution: 2006
Nombre de pages: 24
Cote: JEU-2010.02
Catégorie(s): Jeunesse

Dans ce petit bouquin de 24 pages, l’auteure, Brigitte Marleau a su utiliser les images et des mots très simples pour présenter les symptômes de l’autisme aux jeunes enfants.

TTAP: Teacch Transition Assessment Profile

De: G. Mesibov ; J.B. Thomas ; S. M. Chapman ; E. Schopler
Date de parution: 2006
Nombre de pages: 214
Cote: EDU-2006.02
Catégorie(s): Éducation/Réeducation

Outil d’évaluation pour les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes atteints de TSA avec un accent particulier sur les besoins transitoires. Les enseignants peuvent utiliser cet outil pour aider les personnes atteintes de TSA se préparer à une vie d’adulte réussie (ie le développement personnel, la vie de loisirs, l’intégration des adultes dans…

Trousse culinaire imagée pour le four à micro-ondes

De: C.S. des Sommets
Date de parution: 2006
Cote: ALI-2006.01
Catégorie(s): Alimentation

Un outil adapté pour les personnes ayant la déficience intellectuelle, les troubles envahissants du développement ou la dysphasie.

The Official Autism 101 Manual

De: Karen L. Simmons
Date de parution: 2006
Nombre de pages: 262
Cote: AUT-2006.01
Catégorie(s): Autisme

Everything you need to know about autism from experts who know and care.

Understanding Autism for Dummies

De: Stephen M. Shore, Linda G. Rastelli
Date de parution: 2006
Nombre de pages: 365
Cote: AUT-2006.02
Catégorie(s): Autisme

Identify signs and symptoms for early intervention.

Cahiers du LAREPPS no 06-10 laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales rapport synthèse portrait des besoins et dynamiques de l’offre de services aux personnes ayant des incapacités dans 17 régions du Québec (sous la direction de Yves vaillancourt.

De: Jean Proulx et Lucie Dumais
Date de parution: 2006
Nombre de pages: 34
Cote: RECH-2006.02
Catégorie(s): Recherche

acronymes rappel général sur l’ensemble de la recherche quelques statistiques et éléments de contexte analyse synthèse des champs concernant la déficience physique et intellectuelle.

Autisme et A.B.A.: Une pédagogie du progRès.

De: Ron Leaf et John McEachin
Date de parution: 2006
Nombre de pages: 421
Cote: EDU-2006.03
Catégorie(s): Éducation/Réeducation

Intervention comportementale intensive. Une méthode qui fonctionne également pour les enfants plus âgés et les adolescents. Renforcement, comportements problématiques, comprendre les comportements problématiques, programmes comportementaux, comportements d’autostimulation, problème de sommeil, propreté, problème d’alimentation, compétences sociales et capacités de jeu, jouer avec les autres, programmes d’essais distincts multiples.