You are here:

Centre de documentation

Le centre de documentation permet aux résidents du Québec l’emprunt de livres, de revues et de matériels audiovisuels. L’emprunt se fait en ligne et nous offrons le service postal « Documents de bibliothèque » de Postes Canada pour le retour des documents empruntés. Le service d’emprunt est gratuit et toute personne désirant emprunter doit faire un dépôt en chèque qui sera remis au retour des documents.

Suggestion : afin de réserver votre document, communiquez avec nous au 514 270-7386 ou info@autisme.qc.ca.

Pour emprunter, téléchargez le formulaire et les règlements.

image book ressources

Intervenir auprès de groupes d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme – Une approche transdisciplinaire pour les 3 à 5 ans

De: Liz Ann Davidson, Kerrie Old, Christina Howe, Alyson Egget
Date de parution: 2010
Nombre de pages: 177
Cote: EDU-2010.02
Catégorie(s): Éducation/Réeducation, Nos coups de cœur

Les auteures proposent des solutions concrètes aux diverses situations que sont amenés à rencontrer au quotidien les professionnels, les animateurs et les adultes accompagnateurs de ces enfants dans leurs séances d’intervention. Notions théoriques, une quarantaine d’activités ainsi que des fiches reproductives sont fournies en vue d’offrir aux animateurs de l’équipe transdisciplinaire des outils.

Coup de coeur

Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres

De: Patricia Howlin, Simon Baron-Cohen et Julie Hadwin. Traduction d'Emmanuelle Chambres et Patrick Chambres
Date de parution: 2010
Nombre de pages: 316
Cote: AUT-2010.07
Catégorie(s): Autisme, Nos coups de cœur

Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ce guide aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s’attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes.

Coup de coeur

Vitamine E – Trousse d’activités ludiques pour stimulé l’entrepreneuriat et la coopération

Date de parution: 2010
Nombre de pages: 48
Cote: INC-2010.02
Catégorie(s): Inclusion, Nos coups de cœur

Cette série d’activités ludiques à saveur entrepreneuriale et coopérative est destinée aux moniteurs de camps de jour ou de vacances qui désirent connaître de nouveaux jeux. Elle permet également d’amener leurs jeunes à développer les qualités nécessaires pour améliorer la coopération dans un groupe ou pour les aider à entreprendre davantage.

Coup de coeur

Embrasser le ciel immense – Le cerveau des génies

De: Daniel Tammet
Date de parution: 2009
Nombre de pages: 333
Cote: BIO-2009.02
Catégorie(s): Biographie/Essai, Nos coups de cœur

Daniel est un autiste Asperger, génie des nombres et des langues. Aujourd’hui, il a vaincu la prison de l’autisme. Les plus grands neuroscientifiques du monde se sont penchés sur son cas et ont dialogué avec lui. Il a tant appris sur la façon dont son cerveau (et celui des autres) fonctionne, qu’il a voulu nous…

Coup de coeur

Les pictogrammes: Parce qu’une image vaut mille mots

De: Anne-Marie le Gouill et Geneviève Plante
Date de parution: 2009
Nombre de pages: 134
Cote: COMM-2008.01
Catégorie(s): Communication, Nos coups de cœur

Ce guide livre-cédérom simple et ludique s’adresse aux parents et aux enseignants d’enfants atteints d’autisme, du syndrome d’Asperger, du déficit de l’attention ou de tout autre trouble nécessitant un support visuel à l’apprentissage. Grâce à cet outil, vous aurez enfin la possibilité d’interagir avec ces enfants, de pénétrer leur fascinant univers et de vivre mutuellement…

Coup de coeur

Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l’école

De: Clarissa Willis Adaptation : Rachel Fortin, Isabelle Roberge, Julie Robin et Cynthia Turcotte.
Date de parution: 2009
Nombre de pages: 216
Cote: EDU-2009.01
Catégorie(s): Éducation/Réeducation, Nos coups de cœur

Stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants. Gestion de classe. Guide simple et concret, destiné à tous ceux qui travaillent avec de jeunes enfants autistes. Il explique les principales caractéristiques associées à l’autisme et aide les enseignants et les éducateurs à comprendre la manière dont les enfants autistes interagissent et fonctionnent au quotidien.

Coup de coeur

J’existe – Un message des adultes autistes

De: FQATED
Date de parution: 2009
Nombre de pages: 50
Cote: RECH-2009.01
Catégorie(s): Nos coups de cœur, Recherche

Traduction et adaptation au contexte québécois du document sur le vécu des adultes autistes de Grande-Bretagne «I exist». Au Québec, les informations provenaient d’une collecte de données faite auprès de dispensateurs de services, de parents et d’adultes TED.

Coup de coeur

BEN-X

De: Nic Balthazar
Date de parution: 2008
Nombre de pages: 113
Cote: ROM-2008.01
Catégorie(s): Nos coups de cœur, Roman

Ben est différent. Sa vie abonde en rituels étranges. Il aime la régularité et la certitude. Il vit bien à l’abri dans le cocon familial et le monde virtuel des jeux en ligne. Pour lui, l’école est un enfer: victime désignée de deux types plus vieux que lui, il n’en peut plus. Son plan pour…

Coup de coeur

Dépistage, évaluation et diagnostic des troubles du spectre de l’autisme chez les enfants en bas âge

De: Fondation Miriam
Date de parution: 2008
Nombre de pages: 95
Cote: DIAG-2008.01
Catégorie(s): Diagnostic, Nos coups de cœur

Le guide des pratiques exemplaires canadienne a été élaboré à partir de recherches empiriques et d’un consensus d’experts dans le but d’assurer la cohérence des processus utilisés pour le dépistage et le diagnostic des troubles de spectre autistique chez les très jeunes enfants.

Coup de coeur

PEP-3 – Profil psycho-éducatif – 3e édition

De: Eric Schopler et al
Date de parution: 2008
Nombre de pages: 266
Cote: EDU-2008.02
Catégorie(s): Éducation/Réeducation, Nos coups de cœur

Le PEP-3 est la 3e version d’un outil d’évaluation pour enfants présentant des troubles du développement. Il est particulièrement approprié pour les enfants de 2 ans à 7 ans 1/2.

Coup de coeur