You are here:

Centre de documentation

Le centre de documentation permet aux résidents du Québec l’emprunt de livres, de revues et de matériels audiovisuels. L’emprunt se fait en ligne et nous offrons le service postal « Documents de bibliothèque » de Postes Canada pour le retour des documents empruntés. Le service d’emprunt est gratuit et toute personne désirant emprunter doit faire un dépôt en chèque qui sera remis au retour des documents.

Suggestion : afin de réserver votre document, communiquez avec nous au 514 270-7386 ou info@autisme.qc.ca.

Pour emprunter, téléchargez le formulaire et les règlements.

image book ressources

INTIMIDA’TED

De: Mathieu Gagnon, Francis Joncas, Claude-Olivier Truchon, Mathieu Désy avec l’aide de Émilie Prévéreau
Date de parution: 2012
Nombre de pages: 10
Cote: INC-2012.01
Catégorie(s): Inclusion

Photo-roman sur le vécu de jeunes présentant un trouble envahissant du développement.

Autisme et zoothérapie

De: François Beiger, Aurélie Jean
Date de parution: 2011
Nombre de pages: 160
Cote: COMM-2011.03
Catégorie(s): Communication

De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes autistes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l’animal tient lieu d’intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute.

Autisme: l’accès aux apprentissages

De: Anne-Yvonne Lenfant, Catherine Leroy
Date de parution: 2011
Nombre de pages: 192
Cote: EDU-2011.02
Catégorie(s): Éducation/Réeducation

Cet ouvrage propose une méthodologie pédagogique fondée sur l’évaluation dynamique de chaque enfant. Il se fonde sur une approche globale de l’autisme. La pédagogie du lien qu’il propose, refusant les oppositions dogmatiques sur la question, articule pratiquement la compréhension psychodynamique du comportement autistique à l’utilisation d’outils de travail cognitivo-comportementalistes.

Non à l­’intimidation: J’apprends à m’affirmer

De: Nancy Doyon
Date de parution: 2011
Nombre de pages: 112
Cote: JEU-2011.02
Catégorie(s): Jeunesse

Guide pratique pour aider les enfants à faire face à l’intimidation. Tu as peut-être déjà été confronté à des situations de violence ou de taxage, à des moqueries, à du rejet ou même à de la cyberintimidation. Ce livre a été conçu pour te donner des outils et te suggérer des idées positives pour te…

The Reactable: An Innovative Music Instrument for Children with Autism.

Date de parution: 2011
Nombre de pages: 82
Cote: RECH-2011.01
Catégorie(s): Recherche

Un instrument de musique électronique basé sur la technologie tangible, a été utilisé dans cette étude pour observer comment les enfants atteints d’autisme se comportent et interagissent avec une surface tangible et de déterminer si l’instrument de musique peut aider aux besoins spécifiques liés à leur diagnostic.

La pensée sociale: Explorer le spectre de la “considération du point de vue d’autrui” et l’enseignement du vocabulaire axé sur la pensée sociale

De: Michelle Garcia Winner
Date de parution: 2011
Nombre de pages: 50
Cote: COLL-2011.01
Catégorie(s): Autres

Présentation de Mme Winner, orthophoniste spécialisée dans le traitement des élèves qui présente des déficits sociocognitifs, incluant les déficits associés à l’autisme, au syndrome d’Asperger et au trouble d’apprentissage non-verbal.

L’autisme au-delà des apparences

De: Brigitte Harrisson
Date de parution: 2010
Nombre de pages: 555
Cote: AUT-2010.01
Catégorie(s): Autisme

Le fonctionnement interne de la structure de pensée autistique. Cette théorie suscitera chez le lecteur des questions concernant l’impact de l’autisme sur l’identité, une réflexion sur la valeur de la vie d’une personne autiste et de la nécessité pour le neurotypique d’agir au lieu de réagir.

Ensemble dans la ronde! En services de garde éducatifs: réussir l’intégration des enfants handicapés

De: Nicole Bouchard
Date de parution: 2010
Nombre de pages: 119
Cote: INC-2010.01
Catégorie(s): Inclusion

Publication qui vise à promouvoir et à faciliter l’intégration des enfants handicapés en milieu de garde. Il propose des interventions adaptées et des outils concrets pour répondre aux besoins de ces enfants. Témoignant d’un choix de société, il veut leur permettre ultimement de participer pleinement à la vie dans la communauté.

Melanie & Tommy Have Two Pet Rats and One Syndrome

De: Nathalie Wendling and Thomas Glatzmayer
Date de parution: 2010
Nombre de pages: 48
Cote: JEU-2010.03
Catégorie(s): Jeunesse

Suivez Tommy, Melanie et leurs rats de compagnie pour une aventure hebdomadaire. Cette photohistoire, initie les enfants aux notions de handicap et de la différence. Il montre aussi quelques notions de temps, les jours de la semaine et le plaisir des rats domestiques comme animaux de compagnie. Pour les 4 à 10 ans.

No Fighting No Biting No Screaming

De: Bo Jejlskov Elvén.
Date de parution: 2010
Nombre de pages: 240
Cote: COMP-2010.01
Catégorie(s): Comportement

How to Make Behaving Positively Possible for People with Autism and Other Developmental Disabilities Résumé : Se battre, mordre, crier et d’autres comportements sont souvent déclenchées par un environnement inadapté ou des demandes irréalistes. Ce livre pratique explique comment réévaluer les situations difficiles et propose des stratégies simples et efficaces pour obtenir des réponses positives…

Mon enfant est autiste – Un guide pour parents, enseignants et soignants

De: Peter Vermeulen, Steven Degrieck Traduction et adaptation française par Kathleen Poppe
Date de parution: 2010
Nombre de pages: 240
Cote: AUT-2010.08
Catégorie(s): Autisme

Au travers de nombreuses vignettes cliniques. Ce guide propose un accompagnement psychoéducatif des enfants atteints d’autisme et présente des pistes concrètes pour gérer et améliorer le quotidien (langage, apprentissage, propreté, alimentation…).