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Les professions en autisme

Psychologue, orthophoniste, audiologiste, psychoéducatrice, ergothérapeute, orthopédagogue, travailleuse sociale, massothérapeute, éducatrice spécialisée… Ces spécialistes sont très présents dans le parcours de vie d’une personne autiste, depuis son plus jeune âge jusqu’à sa vie d’adulte. En quoi consistent exactement leurs interventions? Pour quels bénéfices? Pour le savoir, nous leur avons donné la parole.

Retrouvez l’intégralité des témoignages dans une édition spéciale de l’Info-MEMBRES, parue en décembre 2020.

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Isabelle Hénault et Marie Verroneau doctorante en neuropsychologie et psychologues à la Clinique Autisme & Asperger de Montréal.

Psychologue

«Établir une lecture exhaustive de besoins parfois complexes»

En quelques mots, quelle est la définition du métier de psychologue?

Le psychologue a plusieurs fonctions: évaluer les différents besoins et accompagner les personnes autistes et leur famille, offrir des services de psychothérapie, explorer et poser les diagnostics et collaborer avec les équipes professionnelles.

Dans le cas d’une personne autiste, quelles sont les valeurs ajoutées de vos interventions?

Le psychologue offre une lecture exhaustive des besoins parfois complexes des personnes. Il peut aussi coordonner et superviser la mise en place des interventions (sociales, communautaires, scolaires, professionnelles, familiales et conjugales) selon la situation de chacun de nos clients.

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Travailleuse sociale

«Je me considère comme une intervenante de deuxième ligne. À l’arrivée dans nos services, le parent a déjà reçu le diagnostic. L’acceptation de l’enfant différent ne se vit toutefois pas en un seul bloc à cette étape. Mon rôle au sein de l’équipe multidisciplinaire est d’accompagner les parents lorsque surviennent des difficultés importantes. Elles sont souvent liées aux difficultés que vit l’enfant dans sa famille. J’offre des services en individuel aux parents ou en co-intervention avec l’éducatrice attitrée.»

«Je peux aussi animer des groupes tels que l’ABC du comportement. Mon apport au sein de l’équipe d’intervenant est de ramener une vision systémique et de suggérer à mes collègues d’avoir des attentes réalistes. Comme intervenante, j’ai aussi la mission d’aider les parents à identifier le mieux possible les particularités autistiques de leur enfant. L’analyse des causes des comportements est une autre mission que je porte, toujours reliée à l’idée de mieux comprendre pour mieux intervenir et mieux vivre avec la différence. Enfin, l’objectif de développer au maximum l’autonomie des personnes autistes est aussi présent dans mes interventions afin de favoriser leur intégration sociale le moment venu».

Line Ouellet, travailleuse sociale T.S.P. à la Direction des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue.

Josiane Caron Santha, ergothérapeute et membre de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec.

Ergothérapeute

«Améliorer le fonctionnement quotidien»

L’ergothérapeute est un professionnel qui centre son intervention sur le fonctionnement au quotidien. «Fonctionner», ça veut dire avoir la motivation et les capacités (physiques, cognitives et affectives), pour faire ce dont j’ai besoin ou l’intérêt de faire pour être en santé (manger, m’habiller, gestion de mon hygiène, dormir, etc.), me divertir, me déplacer, manipuler des objets et des outils, apprendre, interagir avec les autres, me développer sur le plan personnel, contribuer à la société… et surtout être heureux.

L’ergothérapeute intervient à tout âge lorsque la personne vit des situations de handicap dans son quotidien. Je n’oublierai jamais le jour où j’ai reçu une demande de service pour une enfant de 5 ans avec le motif de consultation suivant: «parce qu’il est autiste». Après discussion, parce que tout allait bien au quotidien, j’ai rassuré les parents du fait qu’«être autiste» ne veut pas automatiquement dire «être en difficulté». Je n’avais pas pris l’enfant en charge à ce moment-là, mais plutôt reçu à l’adolescence alors que des situations de handicap étaient plus présentes en lien avec la vie sociale.

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Psychoéducatrice

«Utiliser les forces de la personne comme des leviers de progrès»

En quelques mots, quelle est la définition du métier de psychoéducatrice?

Cette discipline utilise les forces de la personne comme levier d’intervention, afin d’arriver à pallier des difficultés rencontrées. Ces nouvelles stratégies adaptatives pourront être utilisées de nouveau dans des situations similaires éventuelles. Les psychoéducatrices et psychoéducateurs s’appuient sur deux éléments fondamentaux qui sont nécessaires à la réussite d’une intervention: la motivation (donc, la personne doit VOULOIR apporter des changements à sa vie, entamer ce processus) et la confiance (la personne doit croire en elle, en la relation thérapeutique qui se tisse au fil des rencontres avec le professionnel).

Dans le cas d’une personne autiste, quelles sont les valeurs ajoutées de la psychoéducation?

Le fait de prendre en considération la personne autiste dans sa globalité, de prendre le pouls de ce qui s’offre à elle au tout début de la démarche psychoéducative en termes de soutien de son entourage et d’implication de ses proches permet d’offrir une intervention personnalisée, empathique et collée à la réalité ainsi qu’aux besoins de cette personne et de sa famille.

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Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice, autrice et conférencière.

Cynthia Couture, orthopédagogue à la clinique Les Têtes Fortes.

Orthopédagogue

«Adapter les apprentissages à des besoins spécifiques»

Auprès d’une personne autiste, le rôle de l’orthopédagogue consiste, entre autres, à évaluer les habiletés, la nature des difficultés scolaires, les forces, le niveau de fonctionnement, le style d’apprentissage, les intérêts ainsi que les difficultés liées aux apprentissages. Puis, il intervient et rééduque les processus spécifiques et non spécifiques selon les besoins préalablement identifiés. Il utilise des méthodes diversifiées d’évaluation telles que l’observation tout en se tournant vers des outils standardisés ou non-standardisés afin de bonifier sa compréhension des difficultés et ainsi dégager un profil le plus précis possible.

L’intervention peut prendre différentes formes. En général, le professionnel procède par remédiation cognitive et pédagogique, c’est-à-dire qu’il rend plus efficaces les processus cognitifs comme l’attention, la gestion des imprévus, la rigidité cognitive et l’auto-régulation. Puis, il propose des méthodes de travail et des stratégies efficaces pour pallier certaines difficultés d’ordre scolaire. En fait, il s’intéresse aux processus d’apprentissages, notamment la façon d’apprendre et la façon dont l’autre réfléchit (métacognition).

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Massothérapeute

«Privilégier une technique dédiée aux personnes autistes»

« (…) En 2014, après ma formation de massage Shiatsu, mes formations sur l’autisme, le TDAH et plusieurs autres troubles associés, et dotée de mon vécu personnel, j’ai créé la Technique MEBP®, Massage pour enfants à besoins particuliers. Nous pouvons intervenir dès le début du questionnement du parent en lien avec les difficultés de leur enfant. Nous
sommes spécialisés pour intervenir auprès des enfants et adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
(TDAH), des troubles spécifiques des apprentissages (TAS), du trouble développemental de la coordination (TDC), des troubles anxieux, des troubles du processus sensoriel et du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT). (…). »

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Mélissa Boulanger, massothérapeute, fondatrice et formatrice de la Technique MEBP®inc.

Orthophonistes

«Favoriser les voies de la communication»

Expert de la parole, du langage, de la communication, de l’apprentissage et de la déglutition (action de mastiquer ou d’avaler), l’orthophoniste intervient autant en promotion qu’en prévention, évaluation et rééducation. Les interventions de l’orthophoniste ont pour but de développer, de restaurer ou de maintenir la capacité de communiquer, de parler, d’écrire, de lire, de comprendre, de raisonner, de calculer ou de déglutir de la personne. Le tout, en optimisant son autonomie et son intégration à l’intérieur d’activités sociales, scolaires et professionnelles.

Dans le cas d’une personne autiste, quelles sont les valeurs ajoutées de vos interventions?

Les orthophonistes jouent un rôle crucial au sein des équipes interdisciplinaires de dépistage, d’évaluation ou d’intervention auprès des personnes autistes. Et ce, à toutes les étapes.

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Audiologistes

«Évaluer et diminuer les difficultés auditives»

L’audiologiste est un expert de l’audition et du système vestibulaire. Il y intervient autant en promotion qu’en prévention, évaluation et réadaptation de la fonction auditive et vestibulaire. Les interventions de l’audiologiste ont pour but d’aider la personne à mieux vivre avec ses difficultés auditives ou vestibulaires tout en favorisant son autonomie et son intégration dans ses activités sociales, scolaires ou professionnelles.

Quelles sont les valeurs ajoutées de vos interventions pour une personne autiste ?

Certains indicateurs du trouble du spectre de l’autisme (TSA) peuvent être semblables à ceux des troubles de l’audition comme la perte auditive et le trouble de traitement auditif. Par exemple, l’enfant ne répond pas à son nom, ne comprend pas les consignes verbales ou n’est pas intéressé par les sons de son environnement. Les indicateurs du TSA peuvent aussi inclure des difficultés de langage ou de parole, de communication et d’interaction sociale ainsi que les difficultés d’attention.

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