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Se former pour mieux intervenir

Pour tout intervenant, il importe de bien saisir le fonctionnement des personnes autistes, afin de mieux les comprendre dans le respect de leurs besoins spécifiques. Par la compréhension de leurs forces et leurs défis, il est possible de travailler en prévention et offrir un niveau d’aide adéquat à la personne et ses proches.

Une ressource à connaître et faire connaître
L’accompagnateur, conçue pour guider les parents, cette plateforme web est un trésor à partager pour les professionnels de la santé qui veulent mieux accompagner leurs patients dans le dédale des ressources locales, municipales, provinciales et fédérales. Consultez la programmation des activités et formations à venir.

Les formations sur cette page couvrent les domaines de la santé, de l’éducation et de la réapatation.

Duo de professionnels
Porter plainte

Les spécialistes en autisme sont appelés à travailler en interdisciplinarité.

Les formations en autisme – la clé pour améliorer la qualité de vie des personnes

(par odre alphabétique)

 

ACADÉMIE JCSI / Josiane Caron Santha International (ergothéreute) offre de la formation continue en ligne sur le développement, fonctionnement et apprentissages des enfants. Les formations s’adressent à plusieurs corps professionnels.

Le Centre de formation CENOP est reconnu pour ses formations basées sur les données scientifiques les plus récentes, l’approfondissement des connaissances et son haut niveau de professionnalisme. Ces formations sont accessibles à tous les spécialistes oeuvrant auprès des tout-petits jusqu’aux jeunes adultes.

Les opportunités de perfectionnement professionnel de la Clinique du CARA visent à renforcer les compétences des professionnels en matière d’autisme et à bâtir une communauté de partage d’expertise et de soutien. On y offre un programme de renforcement des capacités cliniques ainsi que des activités en lien avec les patients atteints d’autisme, leurs familles et leurs proches, des chercheurs, des professionnels, des décideurs et des membres de la communauté (Formation et communauté).

La Clinique Spectrum offre des soins interdisciplinaires, fondés sur des données probantes, aux familles et aux enfants, adolescents et adultes atteints d’autisme, de déficience intellectuelle, d’autres troubles neurodéveloppementaux et de problèmes de santé mentale concomitants. La clinique offre des formations en français et en anglais sur les outils diagnostiques.

La Fédération québécoise de l’autisme offre une formation en intervention structurée et individualisée en milieu scolaire.

Ici-TSA, un site de Suisse, est une plateforme d’info-formation en ligne pour les professionnels de la santé qui sont intéressés à faciliter l’accès aux soins des personnes autistes avec ou sans déficience intellectuelle. La formation en ligne propose différents contenus et activités pédagogiques pour développer des compétences de base pour accueillir des patients avec un trouble du spectre de l’autisme au cabinet médical afin de leur offrir des soins essentiels pour le diagnostic (prise de sang, ECG, prise de tension artérielle, etc…).

Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Centre d’expertise et de référence en santé publique, l’Intitut offre des formations. Vérifiez celles en autisme grâce à leur moteur de recherche.

Institut universitaire en DI et en TSA, CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a pour mission de contribuer à l’échelle locale et nationale, à la diffusion et au transfert de ces connaissances, au développement et à l’évaluation des pratiques, au développement d’une culture de recherche, au développement de l’expertise des intervenants et des gestionnaires, à l’évaluation des technologies et des modes d’intervention et à la formation des stagiaires universitaires en intervention et en recherche. Ses activités de formation s’adressent principalement au corps professionnel.

Institut des troubles d’apprentissage, anciennement connu sous l’AQETA met son expertise au profit de l’inclusion, de la persévérance et de la réussite scolaire des jeunes présentant des défis liés à l’apprentissage. Les formations de l’Institut TA s’adresse aux parents et au personnel enseignant.

Nolu, connu pour son application de rencontres adaptée au handicap, propose des formations dont les objectifs sont de permettre l’acquisition des connaissances de base sur les différentes situations de handicap et leur développement psychosexuel.

Le Neuro (L’Institut-hôpital neurologique de Montréal, Univesité McGill) offre des ateliers et des formations destinées aux cliniciens, chercheurs et étudiants débutants ou expérimentés, qui aimeraient accroître leurs connaissances et compétences. Une part essentielle de la mission de Le Neuro passe par la recherche, les soins et la formation. Comprendre le cerveau, trouver des traitements et soigner efficacement les personnes atteintes de troubles neurologiques est le mot d’ordre.

Le Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA) est issu d’un partenariat entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l’Éducation. Sa mission s’articule autour du transfert de connaissances à la fine pointe des données scientifiques, de la volonté de dynamiser toutes les parties prenantes dans le domaine de l’autisme et de la création de liens entre les experts. Consulter le calendrier des activités et des événements.

Le Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH) est un organisme à but non lucratif basé au Québec (Canada) et qui est reconnu à l’international. Le RIPPH a pour but de contribuer au développement d’une société inclusive par divers moyens comme le développement et la diffusion de connaissances. Le RIPPH offre de la formation sur divers outils (Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPH), la mesure des habitudes de vie (MHAVIE), etc) . Consulter leurs formations.

SACCADE – Centre d’expertise en autisme offre plusieurs formations de son propre modèle d’intervention (SACCADE MC) à la personne autiste, aux parents et aux professionnels afin de mieux les outiller. Elles donnent un sens à ce que l’on peut percevoir de l’extérieur (des comportements particuliers), et dirigent le travail à faire pour accompagner la personne autiste tout au long de son parcours de vie. Consultez le calendrier de formation.

Technique MEBP® – Massage adapté pour enfants à besoins particuliers se démarque du massage « traditionnel », car elle est adaptée spécialement pour les enfants à besoins particuliers. La Technique MEBP® adaptée à l’adulte tient compte des spécificités des personnes ayant des besoins particuliers, mais aussi des personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou des syndromes ou comportements associés. La Technique aide le massothérapeute à adapter l’environnement et son savoir-être pour optimiser ses interactions avec la personne. Consulter le calendrier des formations.

* Il est possible de vérifier les formations continues des universités.

Formations diplomantes en éducation

Nous avons répertorié les formations suivantes :

  • Attestation d’Études Collégiales,
  • Certificat (1er cycle),
  • Microprogramme,
  • DESS,
  • Diplôme de 2e cycle.

Abitibi-Témiscamingue

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
◊ Le trouble du spectre de l’autisme
INFORMATION : sc-comportement@uqat.ca

 

Appalaches

Centre universitaire des Appalaches
◊ Certificat en trouble du spectre de l’autisme

 

Bas-Saint-Laurent

Cégep de Rimouski
◊ Trouble du spectre de l’autisme
Formation continue

Université du Québec à Rimouski
◊ Certificat en trouble du spectre de l’autisme 

◊ Programme court de 1er cycle dédié à l’intervention auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) associé à un trouble de santé mentale

 

Centre-du-Québec

CEGEP de Victoriaville
◊ Trouble du spectre de l’autisme
Formation continue

 

Estrie

Cégep de Sherbrooke
◊ Trouble du spectre de l’autisme
Centre de formation continue

Laurentides

Cégep de Saint-Jérome
◊ Trouble du spectre de l’autisme 
Formation continue

Laval

Collège Montmorency
◊ Trouble du spectre de l’autisme
Formation continue et services aux entreprises : Trouble du spectre de l’autisme

 

Mauricie

Université du Québec à Trois-Rivières
◊ Sexualité des personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme
Service de la formation continue et de la formation hors campus

 

Montérégie

Collège de Valleyfield
◊ Attestation d’Études Collégiales : Trouble du spectre de l’autisme

 

Cégep de Granby
◊ Attestation d’Études Collégiales : Trouble du spectre de l’autisme

 

Cégep de Sainte-Hyacinthe
◊ Attestation d’Études Collégiales : Trouble du spectre de l’autisme

 

Montréal

Université du Québec à Montréal
◊ DESS en intervention comportementale auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Département de psychologie

◊ DESS en intervention éducative auprès des élèves avec un trouble du développement
Faculté des sciences de l’éducation

 

Université de Montréal
◊ Certificat (1er cycle) : Intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme
Faculté de l’éducation permanente

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Université du Québec à Chicoutimi
◊ Programme court de premier cycle en intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant des troubles du spectre de l’autisme
Unité d’enseignement en adaptation scolaire et sociale

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de ressources

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