La Fédération québécoise de l’autisme dispose d’un centre de documentation ouvert au public. Nous possédons également une grand nombre d’outils de référence ou de guides qui peuvent être utiles dans votre pratique. Nous avons sélectionnez pour vous une liste des lectures les plus actuels. Certains des ouvrages peuvent être emprunté chez nous, dans les bibliothèque. D’autres encore sont disponibles en librairie ou chez les éditeurs.
Si vous souhaitez partager des documents ou des références d’outils que vous jugez incontournables, merci d’envoyer un courriel à Ginette Boulanger, soutien information et communication à la FQA.


Lectures utiles
Sélection non-exhaustive proposée par Nadia Levesque, candidate à la maîtrise en psychopédagogie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, avec une spécialité en neuroéducation. Cette liste est présentée par ordre alphabétique.
À la rencontre de la diversité
Mélina Rivard, Marie Millau, Céline Chatenoud
« Ce livre propose une réflexion sur la forme que pourrait prendre ce soutien pour favoriser l’adaptation des parents issus de l’immigration de jeunes enfants ayant un TSA en s’appuyant sur des connaissances scientifiques récentes dans le domaine de l’autisme ainsi que de la recherche sur le parcours des familles issues de l’immigration. Il propose des pistes concrètes. »
Autisme : ces réalités sociales dont il faut parler
Sous la direction de Catherine des Rivières-Pigeon
« Ce livre est une invitation à explorer différentes dimensions sociales de l’autisme. Combien y a-t-il de personnes autistes au Québec? A quelles difficultés ces personnes et leurs familles sont-elles confrontées? Comment l’autisme est-il perçu dans les médias? Comment intervenir pour aider les jeunes adultes autistes à trouver leur place en société? »
Autiste et émotion
Peter Vermeulen
« Ce livre est une synthèse des découvertes récentes sur le fonctionnement émotionnel des autistes, accompagnée de pistes d’enseignement pour aider ces personnes à décoder le monde qui les entoure ainsi que de conseils pour mieux comprendre la pensée autistique et la particularité de sa communication. »
Au-delà des dix-huit ans : préparer le passage à l’âge adulte et l’avenir de votre enfant différent.
Me Joanie Lalonde-Piecharski, notaire
« Lorsque les parents des adolescents autistes voient arriver l’âge de la majorité de leur enfant, ils ont besoin de connaître toutes les ressources administratives, légales et financières dont ils pourront bénéficier. Outil pratique s’adressant aux parents, aux proches aidants, aux travailleurs sociaux et aux professionnels de la santé et de l’éducation, ce livre donne également la parole à une maman qui témoigne de sa réalité. »
Autisme… Qu’est-ce que c’est pour moi ?
Catherine Faherty
« Destiné aux enfants et adolescents autistes cet ouvrage propose des fiches de travail à utiliser par l’enfant et des conseils pratiques destinés aux parents et aux professionnels. Cette édition est enrichie de sections pour les lecteurs plus âgés et d’un chapitre sur le bonheur. »
Enseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire
Kara Dymond
« Le livre Enseigner à des élèves autistes aidera le personnel enseignant à créer des liens forts avec leurs élèves et à les soutenir en toute confiance dans des classes inclusives. Ainsi, il permet de mieux comprendre les forces, les besoins et le potentiel des élèves autistes, répondre de manière proactive aux besoins des élèves afin d’éviter les moments difficiles, développer leurs forces, réduire leur anxiété, augmenter leur motivation, favoriser leur autonomie à l’école et pour le reste de leur vie. »
Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider les élèves
Sonya Côté, ergothérapeute
« Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d’attention des élèves? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés. »
Guide scolaire SACCADE
Brigitte Harrisson et Lise St-Charles
« Ce guide a été conçu pour aider l’entourage et le milieu scolaire des enfants autistes âgés entre 4 et 11 ans qui fréquentent le milieu scolaire. L’autisme est complexe et ne se gère pas à partir de connaissances générales. Il est essentiel de bien comprendre les besoins spécifiques de l’élève autiste afin de pouvoir le faire participer à un programme éducatif. »
Je suis spécial
Peter Vermeulen
« Je suis spécial » s’articule autour de deux axes : un manuel de psychoéduaction ainsi que des exercices téléchargeables en ligne afin d’appliquer les concepts théoriques développés dans le manuel. La nouveauté de cet ouvrage est son caractère malléable : les exercices peuvent être personnalisés pour s’adapter aux caractéristiques de la personne avec autisme. »
L’autisme : Comprendre et agir dans une perspective psychoéducative.
Connaissances et pratiques psychoéducatives.
Par Marie-Hélène Poulin, Myriam Rousseau et Jacinthe Bourassa
« Le but du présent ouvrage est de rendre accessibles les connaissances essentielles à l’intervention psychoéducative auprès des personnes autistes. De plus en plus présent dans l’intervention auprès des personnes autistes, le psychoéducateur peut s’appuyer sur le contenu de cet ouvrage afin d’amorcer ou de bonifier son intervention. »
L’autisme expliqué aux non-autistes
Brigitte Harrisson et Lise St-Charles
« Ce livre propose une description unique de l’autisme en soulignant qu’un cerveau autiste est différent d’un cerveau neurotypique, qu’il est connecté autrement et qu’il ne traite pas les informations de la même manière. Sous forme de questions et réponses, l’explication d’une cinquantaine de notions en lien avec le développement de l’autiste.»
L’Autisme, la sexualité et la loi : Témoignages, conseils et stratégies
Tony Attwood, Isabelle Hénault, Nick Dubin
« Basé sur l’expérience personnelle de Nick Dubin et sur l’expertise du Pr Tony Attwood et de la Dre Isabelle Hénault, cet ouvrage essentiel aborde les enjeux liés à l’autisme, la sexualité et la loi. L’univers complexe de la sexualité et des comportements sexuels appropriés représente un immense défi pour les personnes autistes qui, si elles ne sont pas guidées, peuvent se retrouver dans des situations délicates, voire illégales. »
L’éducation sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves
Camille Lefebvre, Marie-Hélène Poulin et Marie-Pierre Fortier
« Il est important de s’assurer que chaque élève reçoive, peu importe ses caractéristiques personnelles, le même respect, la même dignité et la même considération, et ce, à toutes les échelles du système scolaire. Toutefois, le passage entre la théorie et la pratique est souvent ardu puisque la sphère des besoins chez les élèves est immense. »
L’estime de soi en autisme
Brigitte Harrisson et Lise St-Charles
« Cet ouvrage montre que les deux aspects fondamentaux de l’estime de soi de l’autiste, la compétence dans des domaines qui ont de l’importance pour lui et la validation venant des personnes significatives, l’amèneront à développer le sens du social. Sous forme de questions et réponses, l’explication de nouvelles notions en lien avec la construction de l’identité et l’estime de soi de l’autiste. »
Le profil Asperger au féminin : caractéristiques, récit et guide d’évaluation clinique
Isabelle Hénault, Annyck Martin en collaboration avec Tony Attwood Valentina Pasin et Bruno Wicker
« Le syndrome d’Asperger a longtemps été considéré comme une condition majoritairement masculine. Or, les dernières études et expériences cliniques prouvent que la réalité est tout autre. Cet ouvrage a comme principal objectif de démystifier le syndrome d’Asperger au féminin. »
Le syndrome d’Asperger : guide complet
Tony Attwood
« Tony Attwood, l’un des meilleurs spécialistes du syndrome d’Asperger et de l’autisme de haut niveau, fait ici état des lieux complet de ce syndrome encore mal connu. Le présent ouvrage constitue la synthèse exhaustive et actuelle des nombreux travaux de recherche issus d’une expérience clinique de plusieurs décennies. »
Le syndrome d’Asperger et la sexualité : de la puberté à l’âge adulte
Isabelle Hénault
« Un guide de référence unique ! Bien qu’ils les expriment différemment, les personnes aux prises avec le syndrome d’Asperger montrent les mêmes intérêts et les mêmes besoins sexuels que la population en général. Or, les ouvrages sur la question sont rarissimes. »
Le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adolescent : mieux comprendre pour mieux intervenir
Nathalie Poirier et Ariane Leroux-Boudreault, psychologues
Les auteures y répondent aux questions les plus fréquemment posées sur les causes, les manifestations et le diagnostic de trouble du spectre de l’autisme. Les meilleurs programmes d’intervention y sont présentés, toujours en lien avec des objectifs d’intervention correspondant au groupe d’âge et au niveau de sévérité présenté. Cet ouvrage s’intéresse aussi à la qualité de vie des familles qui vivent avec une personne ayant un TSA, entre autres questions essentielles.
Les enfants volcans : comprendre et prévenir les comportements difficiles
Nathalie Poirier et Ariane Leroux-Boudreault, psychologues
« Fort utile dans l’intervention auprès des enfants de 6 à 12 ans, ce guide pratique propose des astuces et des fiches d’activités amusantes, conçues pour soutenir la mise en place de stratégies efficaces dans les situations potentiellement… explosives ! »
Pourquoi jouer avec les enfants du quartier alors que je voudrais compter les grains de sable ? Autisme : décoder les mystères de la vie en société
Temple Grandin et Sean Barron
« Pour les personnes avec autisme, comprendre comment réagir aux contacts avec les autres est particulièrement compliqué. Temple Grandin et Sean Barron ont pourtant réussi à bien s’en sortir, à en juger leur vie sociale épanouie et leur réussite professionnelle. En se basant sur leur propre histoire, les deux auteurs abordent les difficultés auxquelles les personnes avec autisme sont confrontées. Et surtout, ils nous donnent les clés pour aider chaque personne avec autisme ou son entourage à vivre, comprendre, s’adapter et travailler avec les autres. »
Programme ÉIS-3 Évaluation, intervention et suivi, Tome 1
De Diane Bricker, JoAnn (JJ) Johnson
Adapté par Carmen Dionne, Colombe Lemire et Annie Paquet
Le programme ÉIS-3 n’est pas un outil d’évaluation comme les autres. Il s’agit d’un système intégré qui vous fournira tous les outils dont vous aurez besoin pour évaluer le niveau de développement de chaque enfant, des premiers mois de leur vie jusqu’à la maternelle, à l’intérieur de huit domaines distincts : motricité fine, motricité globale, adaptatif, socioémotionnel, communication sociale, cognitif, littératie et mathématique.
L’intervention précoce pour enfants autistes : nouveaux principes pour soutenir l’intelligence
Laurent Mottron
« Ancré dans les neurosciences cognitives de l’autisme, et dépassant la question de l’efficacité des interventions, ce livre dissèque les principes que ces interventions ont en commun et en critique les fondements, les techniques et résultats. Il fournit les principes d’une éducation fondée sur les forces, ce qu’on doit et ne doit pas viser à changer chez un enfant autiste, et comment le faire. »

Outils pratiques
5 raisons qui expliquent des comportements plus dérangeants chez un enfant autiste
Des pistes de solution pour votre équipe! Saviez-vous que la personne autiste est un bon baromètre pour votre groupe? Les éléments qui la dérangent ou la font réagir ont aussi un impact sur l’ensemble du groupe. Ainsi, lorsque vous adaptez l’environnement, c’est bénéfique pour tous!
Autisme et accès au soin
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’expérience vécue de l’autisme
- Analyser comment l’autisme peut compliquer l’accès aux soins
- Examiner les pistes concrètes pour faciliter l’accès aux soins pour les personnes autistes
Comment optimiser les soins d’un patient présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)?
La relation entre les professionnels de la santé et les patients présentant un TSA pourrait être plus optimale. D’un côté, ces patients sembleraient rencontrer certains obstacles dans la prestation de leurs soins. De l’autre, les professionnels de la santé ne trouveraient pas toujours adéquate leur formation sur le sujet et ressentiraient un inconfort lorsqu’ils doivent traiter cette clientèle.
Stratégies pour favoriser l’inclusion de l’enfant autiste à la petite enfance
Publié le mercredi 3 mai 2023 par le Réseau National d’Expertise en autisme, cet outil vous présente, selon différents contextes, des bonnes pratiques à mettre en place pour soutenir la participation de l’enfant autiste dans son service de garde éducatif à l’enfance. Il se veut simple et utile pour les éducatrices, qu’elles travaillent en garderie, en milieu familial ou en centre de la petite enfance.