Quels sont les bénéfices de cette reconnaissance de l’expertise parentale ?
Au fil de leur parcours, les parents développent une connaissance pointue des particularités de leur enfant (ex. forces, difficultés, goûts, intérêts, façons d’entrer en interaction avec lui). Par la recherche d’information et au contact des intervenants et des professionnels, mais aussi d’autres parents, ils trouvent des ressources, sont confrontés aux débats et controverses qui marquent le monde de l’autisme et apprennent à naviguer dans le Réseau de la santé et des services sociaux.
Les parents peuvent également posséder des savoirs scientifiques et spécialisés (par exemple être infirmière) ou avoir accumulé une quantité impressionnante d’information via les médias sociaux, la lecture de livres spécialisés, l’assistance à des conférences ou la participation à des formations. L’assemblage qu’ils font de ces connaissances diversifiées, couplées à leurs valeurs, leur vécu, leurs croyances et leurs appartenances sociale et ethnoculturelle, orientent leurs choix et déterminent ce qu’ils et elles considèrent être bon ou néfaste pour leur enfant.
Pour les personnels spécialisés, la prise en compte de l’expertise et des savoirs parentaux comporte plusieurs avantages dont celui de mieux adapter les interventions aux particularités de l’enfant, d’établir des objectifs communs et en accord avec les préoccupations des parents et d’apprendre de l’expérience quotidienne des parents pour mieux intervenir auprès de l’enfant.