You are here:

Comment parler d’autisme

Puisque le DSM-V (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5e édition) définit l’autisme par l’appellation Troubles du spectre de l’autisme (TSA), il est fréquent que les spécialistes utilisent l’acronyme pour désigner une personne autiste. Il faut savoir que cet usage est fortement déconseillé par la communauté autistique car jugé stigmatisant.

Ce qu’il faut dire…

Depuis plusieurs années, la FQA a adopté une charte éditoriale en cohérence avec les recommandations des personnes autistes elles-mêmes. Aussi, on vous recommande d’utiliser par exemple : Pierre est une personne autiste ou Élise est autiste, tout simplement!

Pour des variantes de style, on peut aussi dire ou écrire Paul a un diagnostic de Trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Ce qu’il ne faut pas dire…

Atteint d’autisme
Souffrant d’autisme ou de TSA
Malade d’autisme
C’est un TSA

Comme le dit Louis T, «on est souvent maladroit pour parler des personnes atypiques. Alors, la plupart du temps, on se contorsionne les méninges pour trouver des expressions bienveillantes. Et puis paf, parfois on s’enfarge dans les fleurs du tapis!». Alors on vous invite à suivre nos trois leçons de vocabulaire pour bien parler de l’autisme.

Capsule #1Capsule #2Capsule #3

Acceptation, inclusivité, bienveillance, respect, neurodiversité… Tous ces mots guident nos missions. Ils portent en eux la même flamme: celle de la dignité, quelle que soit notre condition.

Pour les personnes autistes, par les personnes autistes

Depuis quelques années, des commentaires (notamment sur les réseaux sociaux) pointent du doigt l’utilisation exclusive de la couleur bleue dans le cadre de la journée du 2 avril, journée internationale de sensibilisation à l’autisme. Faisons briller en bleu est en effet le mot d’ordre “historique” de cette journée dédiée à l’autisme et célébrée partout sur la planète.

Attentives aux mouvements de pensée qui traversent la communauté, la Fédération et les 16 associations régionales en autisme ont donc fait le choix d’adapter le slogan depuis 2022. Notre conviction ? Toutes les couleurs du spectre de l’arc-en-ciel sont les bienvenues pour promouvoir une société plus inclusive pour les personnes autistes, par les personnes autistes. En bleu, en rouge, en vert… Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité.

La pièce de casse-tête est un symbole souvent utilisé pour représenter l’autisme. La Fédération a fait le choix inverse, le jugeant ambivalent et possiblement interprété comme l’image d’une pièce manquante. Son utilisation est donc déconseillée même si aucun autre symbole n’émerge véritablement pour le remplacer (le symbole infini est souvent repris par la communauté autistique sans qu’il y ait encore de consensus).

Banque
de ressources

Icone Banque de ressources