Garçon désamorcé: roman autistique

Avec une écriture très personnelle et un récit qui alterne narration et poésie en prose, Gabriel Kunst se raconte dans cette autofiction autant qu’il donne à lire et à mieux comprendre le fonctionnement de la pensée autistique. Avec un usage subtil d’écholalies, de rituels répétés (cellulaire, portefeuille, clés) et de réflexions intimes, ce Garçon désamorcé…

Attends-moi, Tristan

Contrainte à vivre chez sa grand-mère au Lac-Saint-Jean, Mélody, une adolescente en perte de repères, doit apprendre à gérer sa colère et sa révolte. Elle fera la rencontre de son voisin Tristan, un jeune autiste encore plus solitaire qu’elle, avec qui elle se liera d’amitié.

Asymétrique

Le livre Asymétrique de Valérie Jessica Laporte permet une réelle incursion dans l’univers, la perception, d’une préadolescente qui, au retour de sa fugue, découvre celui qu’elle nommera père-clé. Ce dernier sera un acteur important dans les apprentissages et la trajectoire de la protagoniste. Un roman captivant qui ensorcèle, que l’on dépose seulement une fois que…

L’enfant atypique. Hyperactif, haut potentiel, Dys, Asperger… Faire de la différence une force

L’auteure a reçu son diagnostic d’Asperger à l’âge adulte à la suite duquel elle a écrit son premier livre également disponible à la Fédération. Cette fois-ci, Alexandra Reynaud apporte un éclairage sur les enfants atypiques avec des chapitres qui expliquent la normalité, l’enfant à l’école ou en famille, les relations avec d’autres enfants, etc. L’accent…

Autisme, ces réalités sociales dont il faut parler

L’autisme vu sous le prisme des réalités sociales… Voilà tout l’enjeu de cet ouvrage collectif réalisé sous la direction de Catherine des Rivières-Pigeon avec la contribution éditoriale de nombreux chercheurs et spécialistes (dont une interview de Jo-Ann Lauzon, directrice générale de la Fédération québécoise de l’autisme). Parce qu’au-delà des «neurones, du cerveau, de la génétique…

Clovis est toujours tout nu

Alliant douceur et humour, le texte et les illustrations racontent en toute simplicité l’histoire de l’auteure Guylaine Guay et de son petit Clovis qui, vous l’avez bien lu, est toujours tout nu. Par sa débordante créativité, elle réussit à l’habiller, mais dès qu’elle a le dos tourné, hop!, il se retrouve rapidement comme au premier…