L’ombre de l’ignorance

Le livre de Johanne Leduc, c’est comme écouter une émission de téléralité. Elle partage son quotidien et ses nombreux défis, en toute transparence. Elle démontre à plusieurs reprises le manque de formation et de connaissance de l’autisme de la part des intervenants de tous les réseaux. Le Caius du livre inc

Point·s de rencontre: Des parents d’enfants différents se racontent

Étant moi-même mère d’enfants à besoins particuliers, j’ai beaucoup apprécié ce livre de témoignages provenant de parents vivant des défis semblables au mien. L’auteure, mère d’un garçon autiste ayant une déficience intellectuelle, a su compiler avec brio les histoires inspirantes de Patricia, Mary-Lynn, Nancy, Bianca, Suzanne, Lyanne, Mélanie, Caroline et Patrick. Le premier témoignage est…

Mon frère est un extra-terrestre

Avec tendresse et humour, l’auteur trace le récit de cette vie caillouteuse à côté de cet “extraterrestre doublé d’un type extra” parfois tumultueuse, mais aussi pleine de connivence. Ce guide présente une information pratique afin de soutenir les frères et sœurs de tous âges sur les préoccupations telles que la gestion des émotions, l’acceptation de…

Aspie encré

Le syndrome d’Asperger s’est fait attribuer de nombreux visages, des mythes comme des étiquettes, des idoles comme des préjugés. Les Aspies sont pourtant plus facile à comprendre qu’on ne le croit, si ce n’est un engrenage monté différemment. Un monde qui a soif d’apprentissage et qui a énormément à offrir…à qui veut bien leur laisser…

Mon enfant spécial

Des premiers mots à l’autonomie, l’auteure s’appuie sur son vécu et ses recherches pour nous dispenser des conseils. Attentive aux besoins de chacun, elle rappelle combien il peut être épuisant d’être parent d’un enfant spécial, et insiste sur l’importance de la patience, du temps pour soi, mais surtout de savoir se pardonner les erreurs que…

L’enfant Hérisson

Katia Rohde est autiste. Considérée comme ‘’ handicapée mentale ’’ jusqu’en 1994, elle fréquente des institutions spécialisées jusqu’au jour où une éducatrice, Marie, découvre, grâce à la méthode de ‘’ communication soutenue ’’, sa vive intelligence et sa prodigieuse mémoire. En fait, à l’insu de tous ceux qui la côtoient, Katia sait lire depuis très…

Sortir de l’autisme

L’autisme n’est pas une fatalité. Essai à contre-courant d’une époque qui renonce à soigner les difficultés psychiques et étiquette les individus dès le plus jeune âge. L’auteur s’insurge contre l’abandon de ces enfants qui ne se construisent pas comme les autres dans un monde avide de vitesse, de rentabilité, de puissance et de jouissance. Les…