De: Laura Bresson (auteur), Julie Dachez (contributions)
Date de parution: 2023
Nombre de pages: 304
Cote: BIO-2023.01

Voilà un livre hyper complet sur les différents aspects de l’autisme chez la femme. Avec L’Aspinaute, une Asperger en voyage sur Terre, Laura Bresson nous illustre magistralement son parcours de l’enfance à l’âge adulte. Divisée en différentes parties selon les étapes menant à son diagnostic, cette œuvre littéraire et artistique ravira autant les femmes que les hommes, autistes ou non, en recherche de réponses ou voulant simplement s’éduquer sur l’autisme.

L’autrice y aborde des sujets comme la complexité des contacts sociaux, les hypersensibilités sensorielles, la vie de couple, la vie professionnelle, le parcours scolaire et plus encore. J’ai ri souvent et fort pendant la lecture, surtout lorsqu’elle parle de sa visite chez le coiffeur. Cet endroit rempli de stimuli sensoriels et de bavardage social imposé est source de stress, d’anxiété, mais aussi de moments loufoques.

Comme femme autiste, je me suis reconnue à plusieurs reprises dans son parcours et pour la première fois, je peux mettre des images sur mon vécu. Sa façon d’illustrer la pensée en arborescence est si précise et juste que j’en ai été happée. Comme lorsqu’elle parle de son impression d’être dans un aquarium lors des discussions de groupe. Je l’ai vécue tellement souvent sans pouvoir mettre de mots ou d’images sur mon ressenti.

Grâce aux illustrations détaillées, aux explications rigoureuses et à la façon originale dont Laura Bresson partage son vécu, ce livre se démarque clairement de tous ceux que j’ai lus sur l’autisme chez la femme.

Chronique de Mélissa Boulanger

Retour au centre de documentation