Mon petit frère est un génie

Un bel album pour les 3 ans et + pour évoquer en toute bienveillance et avec une touche de fantaisie, l’acceptation de la différence, pas toujours facile, pour la fratrie. Même si Théo semble absorbé par sa lampe magique, son grand frère va réussir à être emporté dans son monde merveilleux à la découverte d’un…

Attends-moi, Tristan

Contrainte à vivre chez sa grand-mère au Lac-Saint-Jean, Mélody, une adolescente en perte de repères, doit apprendre à gérer sa colère et sa révolte. Elle fera la rencontre de son voisin Tristan, un jeune autiste encore plus solitaire qu’elle, avec qui elle se liera d’amitié.

Le miroir de Lorenzo

Délicat et sensible tant au niveau du dessin que de l’histoire, Le miroir de Lorenzo est une ode à la fratrie au sens large. Lorenzo, petit garçon autiste sans que cela ne soit jamais dit, « ne voit pas le monde comme les autres ». Son frère Gabriel s’est promis de le protéger comme quand il l’emmène…

Le gros problème de Noah

Noah a un gros probleme et il ne pense qu’a ça. Quel est son gros problème? Il veut jouer avec son frère Gabriel… mais ce n’est pas facile. Cet album est une belle introduction pour aborder le sujet et valider des émotions difficiles à analyser : « oui, ton frère ou ta sœur ne joue pas comme…

Dis-Moi Thomas

Un petit garçon demande à un de ses héros préférés, l’astronaute Thomas Pesquet, si la Terre est bleue. Et il profite de cette prise de parole pour nous interpeller. Pas évident d’être un enfant avec autisme, même si l’on est curieux, curieux des autres, curieux d’apprendre, curieux d’aimer… Pas évident de vivre en société, d’aller…

Clovis est toujours tout nu

Alliant douceur et humour, le texte et les illustrations racontent en toute simplicité l’histoire de l’auteure Guylaine Guay et de son petit Clovis qui, vous l’avez bien lu, est toujours tout nu. Par sa débordante créativité, elle réussit à l’habiller, mais dès qu’elle a le dos tourné, hop!, il se retrouve rapidement comme au premier…

Sans armure

Un des romans pour les ados qui disent ‘’je’’ Tu comprends rien! La porte claque sur tes mots hurlés. Je t’entends dévaler l’escalier et je ne réagis pas, tétanisée par ta violence. Brune! Autour de moi, les murs tremblent encore du choc des verres brisés. Je te rappelle trop tard, tu es déjà trop loin.…