Voici quelques conseils de base qui sont susceptibles de vous servir quelque soit l’âge de votre enfant et les méthodes éducatives que vous allez choisir :
- Créez un carnet de route où vous inscrivez ses goûts, ses difficultés, ses habitudes alimentaires, de sommeil, ses besoins, les façons de communiquer avec lui, etc. Vous pouvez utiliser le modèle que nous avons créé, choisir celui du site Participate Autisme, consulter la boîte à outils pour d’autres exemples ou faire votre propre modèle. Ce document vous servira à présenter votre enfant aux différents professionnels que vous rencontrerez (gardiens, intervenants, enseignants, médecins), mais aussi aux membres de votre famille et amis.
- Apprenez à connaitre ses forces et ses intérêts pour favoriser ses apprentissages.
- Consultez les gens qui gravitent autour de votre enfant pour connaître leurs observations, valider les évolutions, demander conseils (gardiens, intervenants, enseignants, médecins, membres de la famille, etc.)
- Continuez à vous renseigner sur l’autisme via des ateliers, formations, témoignages de parents et de personnes autistes.
La FQA a conçu un carnet de route pour ne rien oublier et éviter d’avoir à répéter plusieurs fois les mêmes choses. Ce carnet permet aussi de connaître et de partager les interventions efficaces et celles qui ne fonctionnent pas. Ce document est au format texte et peut ainsi être complété directement à l’ordinateur.
Il n’existe pas de recettes miracles… Tenez surtout compte du rythme de votre enfant et de ses préférences.
À chacun ses spécificités
Afin de soutenir adéquatement les apprentissages de votre enfant, voici quelques rappels :
- Chaque enfant autiste va faire ses apprentissages au fil du temps, avec le soutien de son entourage, à sa façon et avec les méthodes qui lui conviennent. C’est avec des essais-erreurs que vous trouverez le rythme, les méthodes et les outils qui conviennent à votre enfant.
- Il y a différentes manières de soutenir votre enfant : avec des supports visuels, verbaux, des rappels, etc. N’oubliez pas que la plupart des enfants autistes ont besoin d’indications précises et d’aide concrète.
- Respectez le rythme de votre enfant. Pour sélectionner vos priorités d’apprentissage, quelques idées:
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- commencez par des apprentissages «faciles» afin d’être encouragé par des progrès rapides;
- tenez compte des besoins et des intérêts de votre enfant;
- réfléchissez à ce que vous et votre enfant êtes prêt à travailler;
- choisissez des compétences qui favoriseront son autonomie et lui serviront sur le long terme.
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Faites-vous confiance
- Restez réalistes et positifs: votre enfant va vous surprendre en réalisant des progrès au-delà de vos attentes, alors que certains apprentissages ne seront pas acquis parfaitement ou même jamais. Il faut apprendre à souligner les réussites et relativiser les limites de votre enfant.
- Restez cohérents: assurez-vous que ceux qui travaillent avec votre enfant gardent les mêmes objectifs et agissent de la même manière : même consigne, matériel similaire, mêmes attentes, même degré d’aide… Pour cela, il sera important de communiquer aux adultes qui entourent votre enfant de vos choix éducatifs et de vos buts. Le carnet de route pourra ici s’avérer un outil intéressant pour partager vos avancées et objectifs.
- Choisissez une méthode éducative: deux façons de le faire :
- consultez le site de la Fédération pour un descriptif des méthodes reconnues;
- contactez l’association en autisme de votre région et demandez conseil à des professionnels et à des parents.
- Faites attention à l’environnement de votre enfant: décelez ce qui est susceptible de favoriser ou de nuire à votre enfant dans son quotidien et ses apprentissages.
- Anticipez: prévenez votre enfant des grands et petits changements qui pourraient le perturber (ex : un déménagement, le changement de jour de la natation, le fait qu’il n’y ait plus de biscuits, etc.).
- Apprenez à jouer avec votre enfant.
Concultez la page Jeu et TSA : apprendre à jouer ensemble du site centre ressources autisme Nord-Pas de Calais.