You are here:

Où faire évaluer mon enfant?

Vous devez prendre rendez-vous avec votre pédiatre ou médecin de famille. Vous serez peut-être dirigé en pédo-psychiatrie ou à un centre de développement ou d’évaluation diagnostique, selon la façon de faire dans votre région. Le processus d’évaluation s’effectue généralement en plusieurs rencontres et peut inclure plusieurs spécialistes.

Si vous n’avez pas de médecin de famille, ou si celui-ci est réticent à commencer des démarches, vous devez vous présenter à votre centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) : les intervenants achemineront votre demande vers les ressources appropriées.

Vous pouvez également consulter un psychologue : celui-ci peut procéder à l’évaluation de votre enfant.

Il faut que l’enfant ait une évaluation médicale complète pour s’assurer de l’absence de conditions médicales associées.

Comment mon enfant est-il évalué?

Le jugement d’un clinicien ou d’une clinicienne constitue l’élément central de l’évaluation réalisée à l’aide de différents outils normalisés pour comprendre votre enfant. En voici quelques exemples:

  • Le Modified-Checklist for autism in toddlers-revised (M-CHAT)
  • Le Social communication questionnaire (SCQ)
  • L’Autism Diagnostic Interview–Revised (ADI-R)
  • L’Autism Diagnostic Observation Schedule (ADOS)

Pour une liste complète des tests et leur description, consultez le Guide des pratiques exemplaires canadiennes. Dépistage, évaluation et diagnostic des troubles du spectre de l’autisme chez les enfants en bas âge de la Fondation Myriam (2008).

Qui peut conclure à un trouble du spectre de l’autisme?

Les médecins et les psychologues peuvent conclure à la présence d’un trouble du spectre de l’autisme. Ces spécialistes peuvent travailler avec une équipe multidisciplinaire (audiologiste, ergothérapeute, neurologue, psychiatre, etc.), selon les besoins de votre enfant et les façons de faire de votre région.

En attendant l’évaluation

Référez-vous à votre CLSC pour que votre enfant soit inscrit à des ateliers de stimulation. Cela permettra de le stimuler et de l’observer dans plusieurs situations. La fréquentation d’un Centre de la Petite Enfance (CPE) peut également être une opportunité pour qu’il côtoie des enfants de son âge favorisant ainsi une certaine socialisation au quotidien. Par ailleurs, les éducatrices peuvent contribuer à l’observation de votre enfant et vous fournir des éléments à présenter lors de l’évaluation.

Comment se préparer?

  • Consultez le document Les troubles du spectre de l’autisme – L’évaluation clinique – Lignes directrices du Collège des médecins du Québec et de l’Ordre des psychologues du Québec (2012) et faites la liste des signes que vous observez chez votre enfant.
  • Établissez un historique précis de votre enfant:
    • Quand avez-vous commencé à observer des particularités au niveau de son évolution?
    • Avez-vous entrepris d’autres démarches ou rencontré d’autres spécialistes?
    • Quelles sont ses habitudes de sommeil, alimentaires, ses problèmes de comportement, ses difficultés scolaires, etc.
  • Présentez toutes les évaluations faites par d’autres spécialistes.
  • Préparez-vous à répondre à certaines questions sur la grossesse et l’accouchement (déroulement de la gestation, consommation de drogues ou d’alcool, infections virales, particularités du travail, poids à la naissance, etc.).
  • Munissez-vous de documents écrits et visuels pour expliquer ce que vous avez observé chez votre enfant: vous pouvez présenter de courtes vidéos de l’enfant dans différentes situations, faire des listes de la récurrence de certains comportements, etc.
  • Faites une liste de vos questions afin de ne rien oublier: l’autisme, le potentiel de votre enfant, vos droits, les ressources, les programmes, les services, etc.

Public ou au privé?

Au public, les démarches sont prises en charge par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Les temps d’attente peuvent être longs.

Au privé, les démarches sont plus rapides, mais coûteuses (entre 1500$ et 2000$). Certaines assurances privées les prennent en charge, vous devez vous informer auprès de votre assureur pour en savoir plus.

Une fois que vous avez l’évaluation

Consultez et imprimez le document À l’attention des parents : Un guide pour vos premières démarches après le diagnostic. Vous y trouverez des sites de références, ainsi que plusieurs fiches pratiques et un guide des sigles et accronymes.

Nous vous invitons à explorer les différents types de ressources afin de découvrir celles qui vous conviendraient à commencer par l’association en autisme de votre région.

Banque
de ressources

Icone Banque de ressources