You are here:

Vers une inclusion réussie

Cette rubrique aborde plusieurs thématiques en lien direct avec l’inclusion sociale d’une personne adulte: études supérieures, transition école-vie active, emploi… Pour l’essentiel, elle vous dirige vers notre boite à outils dans laquelle nous sélectionnons les ressources les plus pertinentes et que nous mettons régulièrement à jour.

En outre, le gouvernement du Québec a mis en ligne le guide Vision commune sur les parcours de vie des personnes handicapées.

Vous avez identifié une ressource qui vous semble particulièrement utile à partager avec la communauté? Envoyez-nous un courriel pour nous l’indiquer!

Vous pouvez consulter la section Scolarisation de notre boîte à outils, et les sections Inclusion et Éducation de notre centre de documentation pour compléter vos besoins.

Mener des études supérieures

Voici une sélection de documents et ressources pouvant aider les étudiants autistes ainsi que leurs enseignants et autres professionnels de l’enseignement supérieur.

Association québécoise des étudiants ayant des incapacités au post-secondaire
«L’AQEIPS tient à défendre l’égalité de chances en éducation et à promouvoir la richesse de la diversité des représentations du handicap dans la société québécoise.»

Association québécoise inter-universitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap
La mission de l’association est de favoriser le développement de l’expertise professionnelle de ses membres et la reconnaissance de son champ d’intervention.

Centres d’éducation des adultes des centres de services scolaire du Québec
Les centres de services scolaire du Québec ont des centres d’éducation pour les adultes.
Contactez directement la commission scolaire de votre région sur le site du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec.

Guide d’accompagnement pour les étudiants autises et Asperger

Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec
Section Formation générale des adultes
Régime pédagogique de la formation générale des adultes

Programme Réussir
Réussir est un programme d’aide et d’accompagnement social pour les personnes qui ont des contraintes sévères à l’emploi et qui désirent accéder plus facilement aux études secondaires professionnelles ou postsecondaires. Le programme Réussir permet de recevoir de l’aide financière en plus des prêts et bourses du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

La transition École-Vie active

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) met en libre accès son sixième volume sur le site des «Livres en ligne du CRIRES» (LEL): Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités.

Qu’est-ce qu’une transition de vie ? Pourquoi ces passages en « terres inconnues » sont-ils si importants pour notre épanouissement ? Comment négocier du mieux possible ces périodes pour qu’elles deviennent davantage des propulseurs ? Julie Ruel, Ph.D. en Éducation, co-titulaire de la Chaire interdisciplinaire de recherche en Littératie et Inclusion (CIRLI), répond aux questions. Extrait de l’Info-MEMBRES de décembre 2018.

Sensibiliser votre futur employeur

Cet aide-mémoire peut aider un employeur à comprendre l’autisme et à se préparer à votre arrivée.

Guide pour l’insertion dans l’emploi – Le syndrome d’Asperger (SA) et l’autisme de haut niveau en milieu professionnel, un document produit par Asperger Aide, une association française.

Vers le monde professionnel

Pour trouver des ressources d’aide à l’emploi dans votre région, consultez la banque de ressources, section «Ressources d’intégration au travail».

 

Une ressource à connaître
Le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) regroupe 25 organismes spécialisés qui favorisent l’intégration et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Leur site s’adresse aux entreprises, aux personnes accompagnés et aux partenaires.

 

Autisme Montérégie a créé une fiche pratique: «La personne autiste en contexte de travail».

Centres locaux d’emploi
Ils offrent des services ou des ressources aux personnes qui ont besoin d’une aide à l’emploi ou d’une aide financière de dernier recours. Vous y trouverez notamment de l’information sur la mesure Contrat d’intégration au travail.

Emploi Québec — Services aux personnes handicapées
En plus des services offerts à tous par Emploi-Québec, les personnes handicapées peuvent bénéficier de services spécialisés et d’outils mis à leur disposition pour faciliter leur intégration et leur maintien en emploi.

Guide de Parrainage à l’emploi du Regroupement Langage Québec
Issu d’un long travail de réflexion et de concertation, cet outil est disponible pour faciliter l’insertion à l’emploi des personnes présentant un trouble développemental du langage. Retrouvez ici le fascicule employeur.

Le Milieu de Travail Inclusif
Ce site s’adresse aux personnes sur le spectre de l’autisme ou ayant une déficience intellectuelle. Il les aide à trouver ou à occuper un emploi dans le contexte de la COVID-19 et au-delà. Il aide aussi les entreprises à embaucher de bon(nes)s travailleur(-euse)s et à créer un milieu de travail inclusif. Et il aide également les organismes d’employabilité à soutenir les chercheur(-euse)s d’emploi et les employé(e)s.

Mon emploi
Ce blog offre de l’information sur les formations, établissements scolaires, professions et les métiers, ainsi que de nombreux articles intéressants sur l’actualité du monde scolaire et du marché du travail au Québec. Plusieurs articles sont en lien avec l’autisme.

Partenariat pour le soutien en emploi
Le partenariat pour le soutien en emploi est une collaboration entre des chercheurs, des professionnels du soutien en emploi, des organisations communautaires, des personnes autistes et des proches de ces personnes. Ils travaillent ensemble pour promouvoir l’emploi inclusif pour les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle.
En français
En anglais

Les Autistes et le monde du travail : une analyse de nos droits et obligations
Ce texte aborde les questions suivantes : dois-je informer mon employeur ou un futur employeur que je suis autiste? Pourquoi informer mon employeur si je n’ai aucune obligation légale? Quels sont mes droits et obligations? Quels sont mes recours possibles en cas de discrimination ou de harcèlement? Ce texte est un survol de la législation du travail. Ce texte n’est pas un avis légal et ne devrait pas être utilisé en justice.

Banque
de ressources

Icone Banque de ressources