You are here:

Un biais historique

Initialement, les recherches sur l’autisme se sont majoritairement concentrées sur les hommes entrainant ainsi des biais diagnostiques en faisant l’impasse sur des caractéristiques atténuées ou spécifiques chez les femmes. Pendant longtemps, elles ont ainsi été sous diagnostiquées car leurs comportements atypiques étaient associés à une catégorisation de genre (timidité sociale, intérêt spécifique, etc.).

Encore tabou jusqu’à récemment, le sujet de l’autisme au féminin fait toutefois maintenant l’objet de nombreuses recherches et d’études qui permettent d’avoir un tableau plus juste et équilibré.

La FQA a consacré un dossier complet à l’autisme au féminin dans son magazine L’EXPRESS, printemps 2019. On vous encourage à le consulter!

17 témoignages de diagnostics tardifs à lire dans ce hors-série de l’EXPRESS.

Une réalité qui s’impose

En prise avec des difficultés durant toute leur enfance et leur adolescence, beaucoup de femmes sont aujourd’hui diagnostiquées tardivement. Aller à la recherche d’un diagnostic d’autisme à l’âge adulte n’est pas anodin. Quelles qu’en soient les raisons, se lancer dans un tel processus marque souvent une étape déterminante et pour laquelle il convient d’être préparé (voir rubrique Obtenir un diagnostic).

On vous recommande de consulter le livre Le profil Asperger au féminin de Isabelle Hénault et Annyck Martin paru en 2020. Cet ouvrage a comme objectif de démystifier le syndrome d’Asperger au féminin et de permettre aux filles et aux femmes d’accéder à une qualité de vie à la hauteur de leur potentiel. De plus, une partie présente le guide d’évaluation clinique du syndrome Asperger au féminin, un outil conçu pour répondre au besoin d’avoir en main un protocole clinique cohérent et complet pour le diagnostic de cette condition. Pour en savoir plus, consultez cet extrait de l’ouvrage. Un exemplaire est disponible pour emprunt dans notre centre de documentation.

Banque
de ressources

Icone Banque de ressources