You are here:

Quelles marches à suivre?

Vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin de famille. S’il y a lieu, celui-ci vous réfèrera en psychiatrie ou à une clinique spécialisée d’évaluation diagnostique.

Si vous n’avez pas de médecin de famille, ou si celui-ci est réticent à commencer des démarches, vous devez vous présenter à votre centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) : les intervenants achemineront votre demande vers les ressources appropriées.

Vous pouvez également consulter un psychologue.

Vous pensez être autiste? Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre association régionale d’autisme.

Attention, il existe de nombreux tests en ligne et bien qu’ils puissent être utiles (voir ci-dessous), ils ne remplacent pas un diagnostic posé par un personnel de santé spécialisé.

Illustration d'une femme avec une patiente

Quelques ressources utiles

Autisme et autres troubles envahissants du développement : diagnostic et évaluation chez l’adulte
Document de la Haute autorité de Santé française (HAS) sur la démarche diagnostique et d’évaluation du fonctionnement chez l’adulte qui présentent, entre autres, de nombreux tests d’évaluation des capacités.

Mini-guide d’information sur la procédure de recherche d’un diagnostic adulte pour les individus sur le spectre autistique au Québec
Un document de Marie-Josée Cordeau qui peut accompagner tout adulte qui a des doutes et voudrait se faire diagnostiquer.

Image d'un ordinateur et du site à la préparation au diagnostic

Faire un survol de vos défis, vos différences et votre historique est essentiel avant une évaluation diagnostique.

Comment se préparer?

Il est important de bien se préparer à l’évaluation diagnostique qui est un long processus. Valérie Jessica Laporte, la porte-parole de la FQA, artiste multidisciplinaire et elle-même autiste, a conçu un outil très complet et tout à fait pertinent, accompagné d’une capsule vidéo. Bien que ce ne soit pas l’unique ressource sur le sujet, on vous la recommande particulièrement.

Quelques ressources en ligne

Autism-Spectrum Quotient, ou AQ
Mis au point par le psychologue Simon Baron-Cohen.

Échelle Diagnostique de l’Autisme et de l’Asperger de Ritvo
Version française abrégée et offerte par Psychomédia.

The Ritvo Autism Asperger Diagnostic Scale-Revised (RAADS-R)
Test en anglais

Délais et coûts

Selon que vous faites votre évaluation diagnostique au public ou au privé, les délais et les coûts peuvent varier dans de grandes proportions.

  • Au public, le coût de l’évaluation diagnostique est pris en charge par la RAMQ. Quant au délai, il faut compter plusieurs mois, voire un an ou plus.
  • Au privé, les délais dépendent bien évidemment des disponibilités des ressources, mais ils sont en général beaucoup plus rapides qu’au public. Les coûts avoisinent les 2000$.

Banque
de ressources

Icone Banque de ressources