Retrouvez nos campagnes de sensibilisation conçues dans le cadre du Mois de l’autisme dans la page Notre matériel de sensibilisation
Un mois consacré à l’autisme
Il faut remonter aux années 1970 pour trouver une trace du premier mois de l’autisme. Selon la Autism Society (Maryland), c’est à cette période qu’est née, aux États-Unis, la première édition du mois de sensibilisation. Le mois d’avril est resté depuis ce temps le mois de l’autisme aux États-Unis.
Au Canada, c’est octobre qui a été choisi comme mois de sensibilisation à l’autisme. Autism Society Canada a largement contribué à sa reconnaissance il y a de cela 8 ans.
Le Québec, quant à lui, n’a pas suivi ce courant et a conservé le mois d’avril, essentiellement parce qu’octobre est le mois de collecte de fonds de l’organisme Centraide et que les associations régionales n’auraient pas pu organiser des levées de fonds en même temps. En décembre 1983, la première semaine de l’autisme est mise sur pied par la Fédération québécoise de l’autisme (alors Société québécoise de l’autisme). Elle se transforme dès avril 1984 en mois de l’autisme
Le 2 avril : Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Depuis décembre 2007, le 2 avril a été déclaré Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme par l’Organisation des Nations Unies. Chaque année, la Fédération québécoise de l’autisme profite de cette journée pour sensibiliser le grand public aux besoins des personnes autistes et de leurs familles.
Depuis 2022, la FQA et les les associations régionales en autisme ont décidé d’adapter le slogan initial (Faites briller en bleu*) en le transformant en Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité. Depuis quelques années en effet, des commentaires (notamment sur les réseaux sociaux) pointaient du doigt l’utilisation exclusive de la couleur bleue dans le cadre de la journée du 2 avril, journée internationale de sensibilisation à l’autisme.
Toutes les couleurs du spectre de l’arc-en-ciel sont donc désormais les bienvenues pour promouvoir une société plus inclusive pour les personnes autistes, par les personnes autistes. En bleu, en rouge, en vert… Faisons briller l’autisme dans toute sa diversité.
* Suivant le mouvement international « Light It Up Blue », initié par Autism Speaks.
2023
Les visuels génériques
Affiche et bandeau Facebook 2 avril
Affiche et bandeau Facebook Mois de l’autisme
Profils Facebook Mois de l’autisme
Campagne #1 : Rendons visible la diversité autistique
Pour favoriser l’inclusion de toute la communauté autistique dans l’espace social et en finir avec la stigmatisation, il faut donc rendre visible l’autisme au sens large. C’est précisément le sens de notre campagne de sensibilisation 2023. Comment? En invitant Alexandre, Alice, Taoh, Sammy et Benny, Félix, Viktor, Virginie, Jeanne ou encore Éthan à nous expliquer leurs forces et leurs défis. En 47 portraits, cette campagne raconte autant d’histoires de vie qui égrènent, souvent avec humour, la réalité multiple de ces protagonistes, enfants comme adultes. Conçus en collaboration avec plusieurs associations régionales en autisme, membres de la FQA, ces instantanés révèlent cette fameuse diversité. Complexe bien sûr, mais aussi émouvante et sensible.
2022
Les visuels génériques
Affiche et bandeau Facebook 2 avril
Notre numéro spécial de Parlons autisme
La capsule de lancement conçue par Valérie Jessica Laporte, notre porte-parole
Affiche et bandeau Facebook Mois de l’autisme
2021
Les visuels génériques
Affiche et bandeau Facebook 2 avril
Notre numéro spécial de Parlons autisme
Affiche et bandeau Facebook Mois de l’autisme
2020
Les visuels génériques
Affiche et bandeau Facebook 2 avril
Notre numéro spécial de Parlons autisme
Affiche et bandeau Facebook Mois de l’autisme
2019
Les visuels génériques
Affiche 2 avril
Notre numéro spécial d’Info-MEMBRES
Affiche Mois de l’autisme