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La mission de la Fédération québécoise de l’autisme est de mobiliser tous les acteurs concernés afin de promouvoir le bien-être des personnes, sensibiliser et informer la population sur l’autisme ainsi que sur la situation des familles et contribuer au développement des connaissances et à leur diffusion.

Elle se traduit, entre autre, par la promotion et la défense des droits des personnes autistes et ceux de leurs familles et, elle se fait un devoir d’émettre des avis et de rédiger des mémoiressur les sujets qui l’interpellent.

Janvier 2024

Consultations prébudgétaires 2024-202: Mémoire commun de la Fédération québécoise de l’autisme, de la Société québécoise de la déficience intellectuelle et de l’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées

Octobre 2023

Ce rapport sur les mesures de contrôle dans les écoles du Québec, réalisé en partenariat avec la Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec (CPEBPQ) et la Société québécoise de la déficience intellectuelle, présente le résultat d’un sondage effectué auprès de parents qui ont des enfants à besoins particuliers d’âge scolaire.

Version complète

Version simplifiée

Ce rapport s’accompagne d’une campagne de mobilisation nationale de défense des droits de #nosenfantsaussi !

Téléchargez les visuels

Août 2023

Après l’enquête menée par La Presse en août 2023, la Société québécoise de la déficience intellectuelle et ses partenaires ont réagi en écrivant une lettre ouverte au sujet du manque de personnes travaillant dans les écoles au Québec. Les organisations critiquent vivement le fait que les droits des élèves, surtout ceux en situation de handicap, ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), aient beaucoup diminué. Les organisations rappellent à quel point l’école est primordiale dans la vie des élèves et leur futur.

Lisez la lettre ouverte publiée dans La Presse le 30 août 2023.

Juin 2023

Suspensions et mesures de contrôle: les écoles doivent faire mieux

337 parents d’élèves handicapés ou en difficultés d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA) ont répondu aux questions de la FQA, de la Société québécoise de la déficience intellectuelle et de la Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec concernant la suspension de leurs enfants et l’utilisation des salles de retrait.

 Alors que la fin de l’année scolaire 2022-2023 approche, le bulletin scolaire des écoles au Québec est lamentable… Pour preuve, voici quelques résultats frappants de notre sondage. Nous allons rester mobilisés sur ces thématiques dans les prochains mois à travers d’autres actions.

Juin 2023

Élaboration du quatrième Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Mémoire commun de la Fédération québécoise de l’autisme, de la Société québécoise de la déficience intellectuelle, de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec, de l’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées, et du Réseau communautaire en santé mentale.

Version “facile à lire” (résumé des principaux points).

Février 2020

Mémoire projet de loi 52
Loi visant à renforcer le régime d’examen de plainte du réseau de la santé et des services sociaux notamment pour les usagers qui reçoivent des services des établissements privés.

Mai 2019

Portrait sur la situation des milieux de vie, autre que le milieu de vie familial d’origine, des adultes autistes.
Créé en 2018-2019 par la Fédération avec les 16 associations régionales de l’autisme, ce mémoire présente un panorama de l’offre existante en hébergement et cite quelques projets en émergence.

Juillet 2017

Cadre de référence québécois en matière de services pour les personnes autistes, leur famille et leurs proches
Outil de travail crée en 2016-2017 par la Fédération avec les 16 associations régionales de l’autisme, ce document présente les éléments qui doivent faire partie de l’offre de services aux personnes autistes et leur famille.

Années précédentes

2016

Novembre
Mémoire de la FQA dans le cadre de la consultation sur la réussite éducative

Janvier
Mémoire concernant la couverture publique des services en santé et en services sociaux

 

2014

Décembre
Avis de la Fédération québécoise de l’autisme dans le cadre de l’enquête de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse portant sur l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap

Novembre
Avis de la Fédération dans le cadre de la consultation publique sur la lutte contre l’intimidation

Avis de la Fédération québécoise de l’autisme dans le cadre des travaux de la Commission de révision permanente des programmes

Avis de la Fédération québécoise de l’autisme sur le projet de loi no 10

Avril
Réaction à l’article de Madame Lysiane Gagnon, paru dans La Presse.ca du 1er avril 2014

 

2013

Septembre
Commentaires de la FQA dans le cadre des travaux de la commission de l’administration publique  

Juillet
Portrait des services socioprofessionnels chez les personnes autistes de 21 ans et plus

Février
Mémoire concernant les services aux offerts aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme

 

2010

Octobre
Commentaires sur le document «RENCONTRE DES PARTENAIRES EN ÉDUCATION DOCUMENT D’APPUI ET DE RÉFLEXION» 

 

2007

Octobre
Avis sur le document de consultation en vue de l’élaboration d’une proposition de politique pour accroître la participation sociale des personnes handicapées

Février
Commentaires sur le document «Pour une chance égale en emploi, Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées»

Janvier
Commentaires sur le document «Projet d’orientations 2007-2012 relatives aux standards d’accès, de continuité et de qualité pour le programme-services DI-TED du MSSS»

 

2002

Janvier
Commentaires sur le rapport préliminaire du Comité aviseur national sur L’organisation des services aux personnes ayant un trouble envahissant du développement à leur famille et à leurs proches et Document de synthèse