D’autres outils pour les personnes autistes et les employeurs se retrouvent dans la section Études et travail.

Parce que ces renseignements peuvent changer fréquemment, merci de nous signaler des corrections à effectuer ou des ressources à ajouter: soutien@autisme.qc.ca ou au 514 270-7386.

PRACT-PTSA ─ Un questionnaire pour dresser le profil de réadaptation/adaptation en contexte de travail pour les personnes autistes

En 2019, le CIUSSSS de la Capitale-Nationale déplorait l’absence d’outil fiable et valide pour évaluer le profil de réadaptation des personnes autistes en contexte de travail dans ses services socioprofessionnels. Or, un tel outil existait déjà depuis une dizaine d’années pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Les recherches dans la littérature ont permis de…

Vidéos pédagogiques pour promouvoir l’emploi et renforcer les compétences socioprofessionnelles chez les jeunes autistes dans le secteur alimentaire

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par des déficits importants au niveau de la perception des sens, la communication et l’interaction sociale, ainsi que par des comportements et intérêts restreints et répétitifs. Le taux d’emploi chez les jeunes adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) est d’environ 25 %, ce qui…

Des vidéos pédagogiques pour soutenir le développement des compétences des personnes neuro-atypiques sur les lignes de production industrielle

Le manque de main d’œuvre est une problématique qui touche tous les secteurs d’emploi, et l’industrie manufacturière n’y échappe pas. Cela engendre une plus grande ouverture du milieu à recruter des personnes avec des incapacités, tel un trouble du spectre de l’autisme (TSA), un trouble craniocérébral (TCC) ou une déficience intellectuelle (DI). Pour développer les…

Développement des compétences des personnes handicapées en milieu de travail : des exemples pour s’inspirer

L’outil Développement des compétences des personnes handicapées en milieu de travail : des exemples pour s’inspirer présente des portraits d’organisations québécoises ayant exploré différentes façons de faire en matière de développement des compétences. Ces dernières partagent leurs pratiques gagnantes. Entrez dans l’univers de Cactus Fleuri, d’Axia Services, d’Hydro Québec et de Pleins Rayons et laissez-vous inspirer par les quatre…

Aide-mémoire – Stratégies pour le maintien en emploi des personnes handicapées

Dans le contexte actuel de la rareté de main-d’œuvre, la rétention du personnel est un enjeu important pour les organisations. L’Aide-mémoire – Stratégies pour le maintien en emploi des personnes handicapées met en lumière différents leviers de gestion qui permettent l’élaboration de stratégies adaptées. Les diverses mesures qui en découlent visent à réduire les obstacles que…

Faciliter la communication neuromixte en milieu de travail : un guide à l’intention des allistes (non autistes)

Il est plus courant pour les personnes autistes d’être sans emploi ou surqualifiées pour le poste qu’elles occupent comparativement aux personnes allistes. De nombreuses études soulignent que les défis liés à la communication représentent un obstacle majeur à l’accès et au maintien en emploi des personnes autistes. Novateur, le guide s’appuie sur l’idée que toutes…

Fiches-conseils en emploi

Deux fiches-conseils en emploi du site français Autisme Info Service dont les informations générales sont bonnes. • Avoir un emploi https://www.autismeinfoservice.fr/accompagner/adulte/emploi • Les métiers pour un TSA léger ? https://www.autismeinfoservice.fr/accompagner/adulte/metiers-tsa-leger

Transitions de vie: « Des opportunités qu’il faut savoir anticiper et préparer pour mieux accompagner les personnes autistes ! »

Qu’est-ce qu’une transition de vie ? Pourquoi ces passages en « terres inconnues » sont-ils si importants pour notre épanouissement ? Comment négocier du mieux possible ces périodes pour qu’elles deviennent davantage des propulseurs ? Julie Ruel, Ph.D. en Éducation, co-titulaire de la Chaire interdisciplinaire de recherche en Littératie et Inclusion (CIRLI), répond aux questions.…

La transition des études postsecondaires vers le marché de l’emploi

Ce document de référence a été réalisé par l’Office des personnes handicapées du Québec et vise à documenter les transitions vécues par les personnes handicapées au cours de leurs études postsecondaires et de leur cheminement professionnel.https://www.ophq.gouv.qc.ca/fileadmin/centre_documentaire/Guides/1248_Transition_etudes_postsecondaires-emploi_Edite.pdf