L’enfant atypique. Hyperactif, haut potentiel, Dys, Asperger… Faire de la différence une force

L’auteure a reçu son diagnostic d’Asperger à l’âge adulte à la suite duquel elle a écrit son premier livre également disponible à la Fédération. Cette fois-ci, Alexandra Reynaud apporte un éclairage sur les enfants atypiques avec des chapitres qui expliquent la normalité, l’enfant à l’école ou en famille, les relations avec d’autres enfants, etc. L’accent…

L’autisme, un jour à la fois

Cet ouvrage est le fruit d’un dialogue entre une mère empressée d’aider sa fille en difficulté et une psychologue ayant déjà accompagné des enfants atteints d’un trouble envahissant du développement, apparenté à l’autisme. Combinant le témoignage et l’analyse, ce dialogue est à la fois touchant et éclairant. En quête d’un diagnostic et de mesures d’accompagnement,…

Au-delà des dix-huit ans

Au Québec, près de 100 milles personnes présentent une déficience intellectuelle, tandis que dix-sept milles jeunes de 5 à 17 ans sont touchés par un trouble du spectre de l’autisme. L’arrivé à l’âge adulte est un évènement marqué par la fin de l’accompagnement scolaire et des services fournis. Cet ouvrage est un outil pratique pour…

Mon enfant apprivoise ses sens – Stratégies d’adaptation aux particularités sensorielles

Démystifiant les problèmes liés à la modulation sensorielle, c’est-à-dire à la capacité à traiter les stimuli de l’environnement (bruits, lumière, textures, odeurs, mouvements) et à y réagir adéquatement, ce livre permet de mieux comprendre le malaise de l’enfant hypersensible, hyposensible ou en quête de stimulations et d’identifier des façons d’y faire face. Les témoignages et…

Autisme et adolescence

Cet ouvrage est né d’une réalité et d’un besoin. La petite Maëlle, enfant autiste, est devenue adolescente. Comme cela arrive chez les autres enfants qui entrent dans l’adolescence, tout est remis en question: les idéaux, l’identité, l’amitié, l’amour. Avec la récente publication de la cinquième version du DSM-5, il était important d’étudier cette entrée dans…