Contribuez au développement de la FQA :

Quelle ironie !

COMMUNIQUÉ
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Montréal, le 1er juin 2015 — C’est sous le thème « Ensemble, bâtissons une société plus inclusive! » que commence aujourd’hui la Semaine québécoise des personnes handicapées. Les promoteurs de l’événement nous invitent à poser des gestes simples pour accroître la participation sociale des personnes handicapées.

N’est-ce pas ironique de songer à accroître la participation sociale des personnes handicapées dans un contexte social d’austérité où l’on constate quotidiennement des réductions, des coupures ou des refus de services?

Comment peut-on accroître la participation sociale des personnes handicapées quand notre ministère de l’Éducation ne réagit pas aux annonces de coupes à blanc dans différentes commissions scolaires : abolition de classes pour élèves en difficultés, postes de conseillers pédagogiques, de psychologues et d’éducateurs spécialisés abolis. L’intégration scolaire est menacée, les classes spéciales sont menacées, le soutien aux élèves et le soutien aux enseignants sont menacés.

Comment peut-on accroître la participation sociale des personnes handicapées quand notre ministère de la Santé et des Services sociaux met en place des mégastructures dans lesquelles l’approche médicale prend toute la place aux dépens des services sociaux?

Comment peut-on ensemble bâtir une société plus inclusive quand notre gouvernement nous dit que nous n’en avons pas les moyens?

Des parents, des groupes communautaires, des intervenants et des professionnels qui croient au potentiel des personnes dites « différentes » sont de plus en plus nombreux à se mobiliser pour mettre un nom et un visage sur ces coupes et conscientiser le gouvernement aux impacts qu’elles ont sur leur vie.

Sommes-nous vraiment en train de bâtir une société plus inclusive?

— 30 —


Pour renseignements : Jo-Ann Lauzon
Fédération québécoise de l’autisme
514 270-7386 direction@autisme.qc.ca

La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial de plus de 90  organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches.

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires