Identifiez vos principaux interlocuteurs

Dès l’annonce du diagnostic d’un enfant, la grande majorité des parents traverse une panoplie d’émotions et souhaite connaître les ressources et les services qui sont à sa disposition.

Nous vous invitons à explorer les différents types de ressources afin de découvrir celles qui vous conviendraient:

Associations régionales d’autisme
Les associations régionales d’autisme sont des organismes communautaires regroupant majoritairement des parents. Différents services sont offerts, notamment de l’information, de l’écoute, de la sensibilisation, du répit, des loisirs, de l’accompagnement, des cafés-rencontres, des programmes de formation, etc.

Il est important de noter que les services peuvent varier d’une association à l’autre.

Sigles et acronymes
Pour comprendre les échanges avec les équipes multidisiplinaires, vous pouvez utiliser cette liste des Acronymes les plus couramment utilisés dans le milieu de l’autisme. Attention, cette liste n’est pas exhaustive. Pour des définitions officielles des termes utilisés dans le réseau de la santé, vous pouvez également consulter le Glossaire : Définition de termes relatifs au réseau de la santé et des services sociaux (2016) et le lexique (p.32) du document Cadre de référence pour l’organisation des services en déficience physique, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (2017), édités par de la Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ressources de dépistage, d’évaluation et de diagnostic
Pour obtenir des services dans les réseaux de santé et d’éducation, il est primordiale d’avoir une évaluation diagnostique approfondie. Votre association régionale pourra vous orienter vers les ressources publiques ou privées en mesure de poser le diagnostic. Le délai d’attente pour obtenir un diagnostic est souvent de plusieurs mois.

Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
Les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) assurent l’accessibilité, la continuité et la qualité des services destinés à la population de leur territoire. Ils constituent des points de référence où la population peut s’adresser en cas de problèmes de santé et de problèmes psychosociaux.

Centre local de services communautaires (CLSC)
La mission d’un centre local de services communautaires (CLSC) est d’offrir en première ligne des services de santé et des services sociaux courants et, à la population du territoire qu’il dessert, des services de nature préventive ou curative, de réadaptation ou de réinsertion, ainsi que des activités de santé publique.

Plan de services
Le plan de services individualisé (PSI) vise à répondre à l’ensemble des besoins et des attentes exprimés par la personne handicapée. Il se construit avec la personne ou son répondant et l’ensemble des intervenants concernés. Il s’agit d’un processus permettant de planifier l’ensemble des services du réseau de la santé et des services sociaux et des autres secteurs, de les coordonner, de prévoir la variation des besoins et des services dans le temps, et, enfin, d’évaluer l’atteinte des résultats.

Installations des programmes déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme – Centres de réadaptation (CR)
La mission d’un centre de réadaptation (CR) est d’offrir des services d’adaptation ou de réadaptation et d’intégration sociale à des personnes qui, en raison de leurs déficiences physiques ou intellectuelles, de leurs difficultés d’ordre comportemental, psychosocial ou familial, de leur dépendance à l’alcool, aux drogues, aux jeux de hasard et d’argent ou de toute autre dépendance, ont besoin de tels services. Le CR doit également offrir des services d’accompagnement et de soutien à l’entourage de ces personnes.

CPE, services de garde en milieu scolaire, services d’accompagnement et services de répit
Différents types de services de garde, d’accompagnement ou de répit existent afin de répondre à aux besoins spécifiques des autistes et de leur famille.

Services scolaires
Tous les enfants handicapés québécois ont droit, de l’âge de quatre à 21 ans, à une scolarisation fondée sur le respect des besoins particuliers et du potentiel de chacun. Même s’il s’agit d’un défi de taille, la personnalisation de l’enseignement devrait permettre de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève.

Services de loisirs

Activités de loisirs offertes par les associations
Plusieurs associations offrent parmi leurs services des activités de loisirs comme des camps de vacances ou des camps de jour. Les parents intéressés peuvent communiquer avec les différentes associations de leur région pour connaître les services offerts.

Associations régionales de loisirs
Présentes dans la majorité des régions du Québec, les associations régionales de loisirs pour personnes handicapées sont des organismes qui ont pour mission de favoriser la participation sociale des personnes vivant avec une déficience.

Carte accompagnement loisir (CAL)
La Carte accompagnement loisir (CAL) accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne handicapée auprès des organisations de loisir, culturelles et touristiques partenaires.
Faites votre demande en ligne. Consultez la liste des sites touristiques participants.

Accès à la Ronde
Sur présentation de la Carte accompagnement loisir (CAL), les personnes autistes peuvent obtenir une autorisation leur permettant de se présenter à la sortie du manège et de passer directement, sans faire la file d’attente. Ces autorisations sont toujours valides pour la personne en faisant la demande plus trois personnes l’accompagnant, qu’ils soient détenteurs de passeports saison ou de billets d’un jour. Veuillez noter que la personne autiste paye son entrée et a droit à un accompagnateur gratuit.
Pour obtenir plus d’information: 514 397-2000 ou www.laronde.com.

Ressources d’intégration au travail

Divers programmes ou services existent pour favoriser le maintien et la création d’emplois adaptés aux personnes handicapés.

Transport adapté

Le transport adapté représente un élément essentiel de l’intégration sociale, professionnelle et économique des personnes handicapées. Le Programme d’aide gouvernementale au transport adapté aux personnes handicapées du ministère des Transports du Québec vise à fournir un soutien financier aux sociétés de transport en commun ainsi qu’aux organisations municipales qui sont dotées ou qui veulent se doter d’un service de transport répondant aux besoins des personnes handicapées.

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