Contribuez au développement de la FQA :

Récipiendaires 2016

La Fédération québécoise de l’autisme est fière d’annoncer les lauréats 2016 des Prix de reconnaissance et des Hommages de la Fédération. Depuis 10 ans, les Prix de reconnaissance récompensent des initiatives qui visent l’amélioration de la participation scolaire, professionnelle et sociale de personnes autistes. Les Hommages, quant à eux, sont un ajout en 2016 pour le souligner le 40e anniversaire de l’organisme : l’Hommage à la différence salue l’apport des personnes autistes à la communauté, et l’Hommage à l’innovation, les réalisations en autisme.

Les lauréats des prix de reconnaissance 2016

Le Prix Peter-Zwack, dédié à un homme de conviction qui s’est battu pour l’intégration des personnes autistes dans des milieux professionnels, a été décerné à Mathieu Bérubé-Lemay, Julien Fiset-Fradet et la compagnie Entr’actes, pour la création et la diffusion du spectacle Matéo et la suite du monde. Cette pièce, écrite et mise en scène par Jean-François Lessard, directeur artistique d’Entr’actes, et coproduite avec le théâtre La Bordée, aborde le thème de l’autisme en mettant en scène deux comédiens autistes. Elle a été présentée à 21 reprises devant plus de 4 500 personnes. Les deux comédiens ont émerveillé tous les gens qu’ils ont croisés pendant les quatre années de cette expérience!

Le Prix Coup de Chapeau, qui récompense un projet remarquable favorisant la participation sociale des personnes autistes, a été décerné à Kenza Deschênes Kerchi, instigatrice du projet Femmes Asperger, un rassemblement de cinq femmes offrant des conférences sur l’autisme au féminin. Ces conférences permettent aux femmes d’avoir des modèles positifs et inspirants et de développer une meilleure connaissance d’elles-mêmes.

Prix Gilbert-Leroux : Depuis 2011, la Fédération a remis chaque année un Prix Gilbert-Leroux. Cette année, en soutien au boycott des professeurs qui se battent pour améliorer leurs conditions de travail et donc la réussite de leurs élèves, nous avons décidé de ne pas remettre de Prix Gilbert-Leroux. En espérant pouvoir souligner à nouveau, dès l’année prochaine, les multiples projets des enseignants qui rayonnent partout au Québec.

L’Hommage à la différence a été remis à Stéphane Blackburn, cet homme qui milite pour faire tomber les mythes entourant l’autisme et pour le droit à la différence. Auteur, philosophe, musicien, enseignant, papa, conjoint, militant et autiste, il a écrit Dieu merci! Les autistes sont là!, un essai qui aborde l’autisme sous un angle positif.

L’Hommage à l’innovation a été remis au Salon de l’autisme TSA du Québec, premier salon du genre au Québec et sans doute au Canada. Mesdames Johanne Leduc et Sylvie Le Guerrier, fondatrices du Salon, se sont vues remettre cet Hommage.

La presse en parle

Lire le communiqué de la FQA.

Les finalistes

Prix Coup de Chapeau

Fondation Autisme Laurentides et partenaires, Laurentides
Participation d’un jeune adulte autiste au grand McDon, en tant qu’animateur, DJ et agent de sensibilisation de l’événement.

Groupe sportif indépendant « Polysport », Montréal et environs
Création d’un groupe sportif indépendant organisé par et pour des jeunes adultes ayant un TSA.

Maison des Jeunes La Relève, Laurentides
Création d’un calendrier visant à sensibiliser à l’environnemnt et la protection des animaux par une adolescente de 14 ans

Productions Spectrum, Montréal
Offrir une expérience de qualité dans le domaine de la production de films à des personnes autistes, mise en valeur de leurs projets créatifs.

Société de l’autisme région Lanaudière, Lanaudière
Échange étudiant en partenariat avec le YMCA de la région : visite d’une autre province, création d’un emploi, développement de l’autonomie.
Création d’une vidéo de sensibilisation .  

Prix Peter-Zwack

Certex, Montérégie
Maintien en emploi sur le long terme (depuis 1997) d’une personne autiste avec adaptation des conditions de travail et soutien lors des difficultés rencontrées.

Dépanneur Daka, Côte-Nord
Création d’un emploi à temps plein pour une personne autiste suite à un emploi à temps partiel.

École Manoogian, Montréal
Inclusion professionnelle d’une personne autiste orthopédagogue dans une école

Groupe RCM, Mauricie
Intégration en emploi de personnes autistes avec adaptation des conditions de travail.

La Piazetta, Québec
Inclusion d’une personne autiste sur un lieu de travail à l’initiative d’une ancienne employée.

Maison des Jeunes La Relève, Côte-Nord
Projet d’intégration pour des jeunes ayant des limitations.

Productions Spectrum, Montréal
Création d’emplois dans le milieu de l’audiovisuel, de la communication et du tutorat.

Les membres du jury

Lucile Bargiel
Parent, membre du C.A. de la FQA de 1995 à 2015 et bénévole dévouée à la cause de l’autisme depuis plus de 40 années.

Line Brabant
Parent, conjointe de feu Peter Zwack et bénévole dévouée à la cause depuis plus de dix ans.

Ginette Côté
Parent, présidente de la FQA de 2001 à 2014 et bénévole dévouée à la cause depuis plus de vingt ans.

Jo-Ann Lauzon 
Directrice générale, FQA.

Annick Lavogiez 
Coordonnatrice de projets, FQA.

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires