Contribuez au développement de la FQA :

Mois de l'autisme 2016

En 2016, le Mois de l’autisme a été souligné partout au Québec de multiples façons. Notre thème, comme les dernières années était « Les multiples visages de l’autisme ». Le comité du Mois de l’autisme était composé cette année de 13 personnes issues de 10 régions du Québec. Comme chaque année, les associations régionales ont organisé de multiples événements. Parmi eux, soulignons :

  • l’événement Faites briller en bleu, qui marque la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Pour voir les photos : www.facebook.com/autisme.qc.ca
  • la Marche de l’autisme (qui prend diverses formes selon les régions : marches scolaires, événement bénéfice, flash mob, etc.), la dernière fin de semaine d’avril. Pour voir les photos, cliquez ici.

Consultez le calendrier des activités  2016 pour savoir ce qu’il s’est passé dans votre région.

Par ailleurs, le comité a organisé des campagnes de sensibilisation destinées à trois publics différents. L’objectif de ces campagnes est d’informer, de sensibiliser et de mobiliser autour de la cause de l’autisme. Pour en savoir plus, consultez la page ci-dessous.

Presse

Consultez notre dossier de presse.

Montréal, le 2 mai 2016 – C’est avec une grande fierté que la Fédération québécoise de l’autisme présente un bilan très positif de l’édition 2016 du Mois de l’autisme qui a été souligné dans toutes les régions du Québec par des milliers de personnes autistes, parents, professionnels du milieu de la santé et de l’éducation, intervenants, membres d’organismes communautaires et autres curieux. Lire le communiqué.

Montréal, le 1er avril 2016 - À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a été très clair : « il lance un appel afin que les droits des personnes autistes soient mieux respectés et qu’elles puissent participer pleinement à notre famille humaine diverse et y être intégrées en tant qu’éléments de valeur à même de contribuer à un avenir de dignité et d’opportunité pour tous » Lire le communiqué.

Montréal, 31 mars 2016 – Alors que l’ONU soulignera le 2 avril la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme sous le thème « L’autisme et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 : intégration et neurodiversité », le Québec entier se prépare quant à lui à un mois complet de sensibilisation à l’autisme. Lire la suite.

Faites briller en bleu

Un événement de sensibilisation international

Comme chaque année, la Fédération québécoise de l’autisme a été fière de participer activement à Faites briller en bleu, le 2 avril, Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Tandis que de nombreuses entreprises et des monuments se sont illuminés de bleu, les particuliers ont porté du bleu, en maquillage, vêtement, etc. Pour voir les photos, rendez-vous sur Facebook : www.facebook.com/autisme.qc.ca

Pour en savoir plus sur Light it up blue, l’initiative qui a engendré la naissance de Faites briller en bleu, consultez le site d’Autism Speaks.

Participants 2016

Albert Veillette et fils
Bonjour Santé
Canal M, la radio de Vues & Voix
Centura
Cégep de Sainte-Foy
Clinique de développement du CHU Sainte-Justine
Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique
Françoise David, sur son fil Twitter
Jean-François Lisée, sur sa page Facebook
Les Galeries de la Capitale
Le Complexe Desjardins
Laccompagnateur
La Pâtisserie Petit Lapin
La Commission Scolaire de Laval
La Maison Bellerose
La Maison Péguy 
La Bio-Ferme Laval
La maison d’édition Dominique et Compagnie
Le magazine Enfants Québec
La Mini Gâterie
Le Centre d'Arts de Sabrevois
L’Hôtel de Ville de St-Jean-sur-Richelieu
L’Hôtel de Ville de Sabrevois
L’hôtel de Ville de Shawinigan
Le Centre de Référence du Grand Montréal
L’organisme Main-Forte Montréal Inc.
L’Hôtel de Ville de Laval
Les bureaux de la Société de transport de la Ville de Laval
Mr. Mondialisation
Portraits de/of Montréal
Ville de Montréal

Activités du Mois de l’autisme

 Consultez le calendrier des activités  2016 pour savoir ce qu’il s’est passé dans votre région.

La Fédération a fait un partenariat avec l’Impact de Montréal à l’occasion du match du 9 avril. Pour chaque billet de la section mauve acheté avec notre code promotionnel, 5$ a été remis à la Fédération par billet vendu.

Comme chaque année, des milliers de personnes se sont réunies dans tout le Québec pour les grandes Marche pour l’autisme, et, pour la plupart, sous un beau soleil! Pour voir le bilan en image de la Marche pour l’autisme, cliquez ici.

Campagnes de sensibilisation

Sensibiliser le public avec les multiples visages de l’autisme

Via principalement les réseaux sociaux, notre campagne « Les multiples visages de l’autisme » montrera les différentes caractéristiques de l’autisme à travers des portraits authentiques de personnes autistes qui partageront une anecdote liée au trouble du spectre de l’autisme. L’anecdote sera accompagnée d’une photo et d’une explication courte sur le TSA.

 

Sensibiliser les milieux scolaires

Afin de permettre aux enseignants de sensibiliser leurs élèves à l’autisme et de souligner le Mois de l’autisme ainsi que l’initiative Faites Briller en Bleu , la Fédération québécoise de l’autisme a créé une Trousse de sensibilisation (incluant de nombreuses suggestions d’activités) téléchargeable gratuitement.

Cette trousse sera envoyée directement dans tous les milieux scolaires, par la Fédération et ses membres.

Promouvoir l’employabilité

La Fédération enverra pendant tout le Mois de l’autisme des cartes postales de sensibilisation aux employeurs du Québec. Si vous désirez les envoyer via courriel, les voici. Pour obtenir un fichier pour les imprimeurs, veuillez écrire à communication@autisme.qc.ca.

  

Différente. Mais toute aussi compétente.
Employer une personne autiste. Pourquoi pas.

  

Différent. Mais tout aussi compétent.
Employer une personne autiste. Pourquoi pas.

  

Différent. Mais toute aussi compétent.
Employer une personne autiste. Pourquoi pas.

 

Matériel promotionnel

Cette année, afin de permettre aux organismes et aux particuliers qui veulent célébrer le mois de l’autisme de le faire avec un visuel qui s’adapte à leur milieu, la Fédération québécoise de l’autisme vous propose trois affiches à télécharger gratuitement et à exposer partout où vous le désirez. Pour télécharger les trois affiches en PDF, sélectionnez le lien suivant : Haute qualité.

Les affiches ont été généreusement créées par Attitude Marketing.

Télécharger l’affiche en JPEG Télécharger l’affiche en JPEG Télécharger l’affiche en JPEG
 
 

Afin de faire la promotion de l’initiative Faites briller en bleu, voici notre nouvelle affiche, créée par Vincent Landry.

Télécharger l’affiche en JPEG- Haute qualité Télécharger l’affiche en PDF- Haute qualité

Contact

Annick Lavogiez, coordonnatrice de projets
communication@autisme.qc.ca
Tél. : 514 270-7386 / Ligne sans frais: 1-888-830-2833

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires