Contribuez au développement de la FQA :

Mois de l'autisme 2017


Presse

Notre dossier de presse sera diffusé au courant du mois de mars.


Faites briller en bleu

Cette année, la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme aura lieu le dimanche 2 avril. Vous trouverez ici une liste d’idées pour y participer.

Pour en savoir plus sur l’initiative Levée de drapeaux de nos voisins ontariens, rendez-vous ici: raisetheflagforautism.com/?lang=fr


Activités du Mois de l’autisme

À partir du mois de mars, vous trouverez ici le calendrier des activités du Mois de l’autisme 2007.

Si vous cherchez des idées d’activités de sensibilisation à organiser, cliquez ici.


Campagnes de sensibilisation

En 2017, la Fédération québécoise de l’autisme va créer trois campagnes de sensibilisation.

À destination des milieux professionnels : employeurs et employés

La Fédération va créer et distribuer une affiche d’information et de sensibilisation intitulée « Accepter toutes les différences » qui donne des astuces concrètes pour intégrer une personne autiste dans son milieu professionnel.

Cette affiche sera distribuée à travers tout le Québec au courant du mois de mars avec l’affiche « Différent. Mais tout aussi compétent. », un lien vers notre Guide à l’emploi pour les TSA au pays des neurotypiques et une lettre informative sur l’autisme, qui contiendra des liens vers des ressources et des outils pour faciliter l’embauche de personnes autistes, la sensibilisation de leurs collègues et l’harmonie du milieu de travail. 

À destination des milieux pré-scolaires et scolaires

La Fédération va créer et distribuer deux affiches d’information et de sensibilisation intitulées « Il y a un enfant autiste dans mon groupe » et « Il y a un élève autiste dans notre école » qui donnent des astuces pour intégrer les jeunes autistes au sein de leurs milieux éducatifs.

Ces affiches seront distribuées à travers tout le Québec au courant du mois de mars avec les affiches « Différent. Mais tout aussi curieux. » et « Différente. Mais tout aussi passionnée. » et une lettre informative sur l’autisme, qui contiendra des liens vers des ressources et des outils pour faciliter le dépistage et l’intégration des jeunes autistes dans leurs milieux pré-scolaires et scolaires.

Notez que pendant tout le Mois de l’autisme, la Fédération diffusera également trois capsules vidéos en lien avec l’intimidation, ainsi que le guide intitulé « Développer les habiletés des personnes autistes dans un contexte d’intimidation », réalisé grâce à une subvention du Ministère de la Famille dans le cadre du Programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation.

À destination du grand public

La Fédération va créer et distribuer une affiche d’information et de sensibilisation intitulée « Avez-vous déjà entendu parler d’AUTISME? » qui présente l’autisme et permet de démystifier différents comportements qui semblent toujours être source de préjugés.

Cette affiche sera distribuée à travers tout le Québec au courant du mois de mars.


Matériel promotionnel

Depuis 2016, afin de permettre aux organismes et aux particuliers qui veulent célébrer le mois de l’autisme de le faire avec un visuel qui s’adapte à leur milieu, la Fédération québécoise de l’autisme met à disposition trois affiches à télécharger et à diffuser gratuitement. Les affiches ont été généreusement créées par Attitude Marketing.

Pour télécharger les trois affiches en PDF, sélectionnez le lien suivant : Haute qualité.

Télécharger l’affiche en JPEG Télécharger l’affiche en JPEG Télécharger l’affiche en JPEG
 
 

Afin de faire la promotion de l’initiative Faites briller en bleu, voici notre affiche, créée par Vincent Landry.

Télécharger l’affiche en JPEG- Haute qualité Télécharger l’affiche en PDF- Haute qualité

Contact

Annick Lavogiez, coordonnatrice de projets
communication@autisme.qc.ca
Tél. : 514 270-7386 / Ligne sans frais: 1-888-830-2833

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires