Contribuez au développement de la FQA :

Dernier rapport d'activités

Mot de la présidente 2016-2017

Ma première année de présidence touche à sa fin, et je me dois de remercier mes collègues des autres régions pour leur investissement au sein de la Fédération. Notre apport à tous, notre expérience dans nos régions respectives, nous permet d’être un regroupement réellement représentatif de la réalité. Et il est triste de constater que chaque région vit sensiblement les mêmes difficultés.

Tout en gardant en tête l’importance de développer des services adaptés aux adultes, force est de constater que les problèmes scolaires demeurent une réalité quotidienne. Peu importe le modèle choisi (classe régulière, adaptée ou école spécialisée), les difficultés sont nombreuses pour les familles, les suspensions/expulsions faciles et fréquentes et, surtout, la formation du personnel déficiente et les préjugés tenaces. On accole rapidement une étiquette d’opposition à des jeunes qui n’ont juste pas compris les consignes.

L’année s’est terminée avec le lancement du plan d’action en autisme. Après en avoir reporté le lancement plusieurs mois, la ministre déléguée, Mme Lucie Charlebois, a quand même réussi à faire passer l’enveloppe budgétaire qui l’accompagne de 5 à 29 M$. Nul ne peut dédaigner une telle somme, même si nous savons très bien qu’elle ne parviendra pas à régler tous les problèmes dans la province. Mais c’est le premier investissement majeur depuis 2003, il est important de le souligner.

Le conseil d’administration s’est réuni, en personne ou par téléphone, à quatre occasions, en plus de l’assemblée générale annuelle et de notre lac à l’épaule. Naturellement, il faut ajouter à cela les rencontres des divers comités de travail. Les associations régionales investissent plusieurs heures chaque année pour soutenir la Fédération dans ses nombreux travaux.

Je remercie mes collègues : Jocelyne Sylvestre de l’Outaouais, Aline Moreau de Lanaudière, Germain Lafrenière de Laval, Christine Lavoie de Montérégie. Marie Descostes des Iles de la Madeleine a quitté après plusieurs années d’implication et a été remplacée par Martine Martin. Nous avons aussi reçu la démission de Marie-Ève Lavoie, du Centre du Québec, en cours de mandat. Je souligne aussi l’engagement de Nathalie Plante, en tant que membre de la communauté.

Je me dois de souligner le départ de Michel Francoeur, grande figure du monde de l’autisme, qui nous a malheureusement quitté cette année. Son décès a laissé un grand vide dans le cœur de tous.

Naturellement, il ne faut pas oublier Jo-Ann, notre extraordinaire directrice, qui n’abandonne jamais la lutte, même si, comme nous tous, elle a vécu
plusieurs déceptions au cours des années. Les tables de consultation se multiplient, mais les résultats ne sont malheureusement pas toujours au rendez-vous.

Lili Plourde

Rapport d'activités annuel 2016-2017

Consultez les rapports d'activités des années antérieures

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires