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Soutien au parcours scolaire

Voici une liste de documents et ressources pouvant aider les parents, les étudiants autistes ainsi que les professionnels de l'enseignement qui cherchent des guides sur les milieux de gardes, le primaire, le secondaire et le Cégep. Consultez les sections Matériel éducatif et Outils de communication pour compléter vos recherches. Vous pouvez également consulter les sections Intégration et Éducation de notre centre de documentation.

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Guides : tous âges confondus

How to Design an Autistic Classroom
Lorsque vous travaillez avec des élèves autistes, il faut planifier votre espace en conséquence pour éviter la surcharge sensorielle.

Canevas national de plan d'intervention
Depuis 2011, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a mis à la disposition des écoles un canevas national de plan d'intervention. Ce nouvel outil vise à faciliter le transfert de l'information tout au long du cheminement de l'enfant et à assurer une meilleure continuité des services. Un guide d'utilisation de ce nouveau canevas de plan d'intervention a aussi été préparé par le MELS.
Guide d'utilisation pour le canevas de plan d'intervention
Canevas de plan d'intervention

Portrait de famille de Johanne Leduc
Martine Beaurivage, psychologue, aide à mieux comprendre l’enfant autiste non verbal.
On aborde la question du passage du primaire au secondaire pour l’enfant autiste avec Nathalie Plante.

Carte routière vers le préscolaire, le scolaire et la vie adulte
Guide pour soutenir une transition de qualité chez des enfants, adolescents et jeunes adultes ayant des besoins particuliers.

Developing and Implementing Programming for Students with Autism Spectrum Disorder
Guide élaboré par le gouvernement de Nouvelle-Écosse en 2012 à destination de ses enseignants. Site en anglais
Accompagné d'un guide des meilleures pratiques observées. Evidence — Based Practice

Documents de la Haute Autorité de Santé (France)
Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent

Éducatout, le CYBER MAGAZINE de la famille et de la petite enfance
Outils, matériel, activités, conseils pour les éducatrices et les parents. Visitez le site Éducatout et cette section réservée aux enfants à besoins particuliers.

ÉducAutisme pour une intervention efficace 
Le Centre Genève pour l'Autisme offre des formations en ligne pour des interventions efficaces des troubles du spectre autistique. Ce site est financé par des fonds du Gouvernement de l’Ontario. Formation ÉducAutisme

Élèves HDAA : Mon enfant a des besoins particuliers
La Fédération des Comités de Parents du Québec (FCPQ) fournit aux parents ayant un enfant HDAA des informations et des outils pour faciliter ces démarches au niveau scolaire et pour mieux accompagner leur enfant dans l'aventure scolaire :

Guides et références
Outils pour les parents
Plan d’intervention

Enseigner l’ÉPS à un élève présentant un trouble du spectre de l’autisme
Document de référence pour une intervention plus efficace auprès des élèves intégrés ou non en classe régulière. Une production de la Table régionale en éducation physique et à la santé Laval-Laurentides-Lanaudière. Septembre 2014. Consultez le document.

Fiches pratiques du site EgaliTED
Vous trouverez sur cette page quelques explications sur les méthodes éducatives ainsi que des exemples pour travailler les compétences suivantes: acquisition de la propretéles problèmes de comportementles problèmes alimentaires et l'apprentissage des chiffres, de la numération, du comptage.

Guide d’accompagnement à l’intention des parents d’un enfant ayant des besoins particuliers
Être partie prenante du parcours scolaire de votre enfant.

Guide d'intervention : Le syndrome d'Asperger et le milieu scolaire
Dans ce document, Brigitte Harrisson propose un guide scolaire pour soutenir les enseignants, les familles et les différents partenaires dans leurs interventions auprès de la personne Asperger.

Guide pour élève avec déficit d'attention - guide de l’enseignant
Il propose des trucs et conseils à utiliser auprès des enfants qui présentent un déficit d’attention avec ou sans hyperactivité.

Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité, Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport, 2010
Ce guide a pour but de fournir aux services de garde et au monde scolaire des informations sur ce qu’est une transition de qualité leur permettant d’analyser, de bonifier et de mettre en place des pratiques de transition entre les différents milieux dans lesquels les enfants vivent et reçoivent des services.

Guide répertoire de la TÉVA de l’île de Montréal
Le Guide-répertoire de la TÉVA se veut un outil conçu à l’intention des professionnels et intervenants des différents réseaux impliqués dans la planification de la transition de l’école à la vie active (TÉVA) des jeunes handicapés.

Intimidation - Plateforme du gouvernement 
En 2015, le Gouvernement du Québec a fait de la lutte contre l’intimidation l’une de ses priorités. Un comité interministériel coordonné par le ministère de la Famille et regroupant 16 ministères et organismes s’est vu confier la responsabilité d’élaborer un plan d’action concerté. Cette plateforme contient les documents officiels et quelques outils pour les intervenants et les parents.

L’estime de soi
Stimuler le plein potentiel de l'enfant en développant l'estime de soi et la confiance en soi

J’accueille un élève ayant un trouble du spectre autistique dans ma salle de classe
Guide pour le personnel de la salle de classe ordinaire - Conseil des écoles publiques de l'est de l'Ontario

La signature par les parents du plan d’intervention en milieu scolaire
Les représentants de quatre organismes voués à la défense des droits des personnes en situation de handicap (AQIS, AQRIPH, COPHAN, FIDPH) ont sollicité un avis juridique de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse sur « l’enjeu de la signature des plans d’intervention par les parents pour valider la mise en oeuvre d’un plan d’intervention scolaire »

La transition vers la maternelle
Programme « transition vers ma classe de maternelle » : description et évaluation
Pratiques exemplaires pour l’intégration à la maternelle d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme dans son école de quartier

Le plan d'intervention scolaire - des moyens pour s'y préparer
Quel est mon rôle dans la rencontre ?
Quels sont mes droits et ceux de mon enfant dans le milieu scolaire ?

Les aménagements pour la scolarisation d’un enfant avec TED en classe ordinaire
Un document d’Armande Perrier (Enseignante spécialisée - SMPEA Peyre-Plantade – Villa Saint Georges - Montpellier 2), en provenance de France.

Les perceptions des enseignants de classe ordinaire quant à l'intégration d'un élève présentant un trouble du spectre de l'autisme
Une thèse de Doctorat de Marie-Pier Ruel (2014), Université du Québec à Montréal.

Mon enfant a des besoins particuliers
Cette section du site de la Fédération des comités de parents du Québec  a pour but de fournir aux parents ayant un enfant HDAA des informations et des outils pour faciliter ces démarches et pour mieux accompagner leur enfant dans l'aventure scolaire. 

Outil de planification du soutien pédagogique
Cet outil de planification du soutien pédagogique, sur le site du gouvernement de la Colombie Britannique, aborde : l'interaction sociale, la communication, les comportements/l'adaptation affective, l'autodétermination et la vie autonome, la cognition et les autres facteurs relatifs à la santé, le programme scolaire et les compétences scolaires fonctionnelles.

Petit guide de l’autisme
«Réseau Bulle France» propose un Petit Guide sur l’Autisme, à destination des établissements scolaires, réalisé avec des antennes Réseau Bulle et en collaboration avec des enseignants et des professionnels de l’autisme. C’est un support qui permettra d’appréhender un enfant autiste, dans de meilleures conditions, pour le bon fonctionnement de votre classe. Pour obtenir ce document gratuitement, il suffit d’en faire la demande via ce formulaire et vous le recevrez par courriel.

Programme d’intégration à la maternelle pour les enfants présentant un TED : développement, implantation et évaluation
Excellent document qui permet de mettre en place un système de transition pour les enfants à la maternelle. Un document de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de Chaudière-Appalaches du territoire de la Beauce et des Etchemins.

Pour des études accessibles - Du préscolaire à l’université - Un guide pour les personnes en situation de handicap
Prenant la forme de questions et de réponses, l’objectif du guide est de répondre aux interrogations des personnes en situation de handicap ou de leurs parents en ce qui a trait aux services offerts dans les établissements d’enseignement, aux moyens de les obtenir et au soutien, financier ou autre, que la personne peut recevoir pour favoriser son accès aux études et sa réussite scolaire. Version Word  Version PDF

Les horizons ouverts: programme socioprofessionnel
Présentation du programme socioprofessionnel de l’organisme Les horizons ouverts. Il présente un modèle d’intervention qui, à notre avis, a beaucoup d’avenir

Pratiques pédagogiques efficaces pour les élèves atteints de troubles du spectre autistique
Ce guide (2008) a été conçu pour appuyer les éducatrices et éducateurs des paliers élémentaire et secondaire de la province dans la planification et la mise en œuvre de programmes d’éducation efficaces destinés aux élèves autistes. Il propose des informations, des stratégies et des pratiques qui peuvent être utilisées dans les écoles et les salles de classe, ainsi qu’un recueil d’échantillons de matériel qui reflètent les pratiques actuellement utilisées dans les écoles, et une liste de ressources et de références à consulter.
 
Réseau d’information pour la Réussite Éducative — RIRE
Portail de circulation et de partage d’information et de ressources produites par divers organismes et instances qui œuvrent à la réussite éducative. À partir du portail du RIRE, les internautes peuvent facilement trouver des ressources issues des milieux de la recherche et de la pratique. Pour les parents, les gestionnaires, et le personnel scolaire.
 
Napperon résumant les principes et les orientations à la base de l’éducation inclusive. Un bel outil de référence à afficher et à utiliser quotidiennement!
 
Un guide du Ministère français de l’Éducation nationale avec des exemples concrets à mettre en oeuvre dans sa classe

 TA@l’école
Cette ressource met à la disposition des professionnels de l’enseignement de tout l’Ontario de l’information, des outils et des études traitant de l’apprentissage des élèves ayant des TA.

23 Ways to Accommodate Autism and Asperger’s Syndrome in the Classroom
Site alimenté par Eileen Bailey

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Milieu de garde et préscolaire

Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l’école maternelle, Emmanuelle Eglin
Ce guide est composé de pistes de compréhension des TSA et d’outils pratiques qui constituent une aide à la mise en œuvre de l’accompagnement des élèves TSA. Comme ce document de sensibilisation vient de France, sachez que le terme maternelle désigne le préscolaire. Il faut noter également que certains services ne se retrouvent pas au Québec. 

À l’école maternelle, l’un de vos élèves est peut-être autiste ?
Comme ce document de sensibilisation vient de France, sachez que le terme maternelle désigne le préscolaire. Il faut noter également que certains services ne se retrouvent pas au Québec.

Dossier sur l’intervention précoce
Par la revue du Consortium national de recherche sur l’intégration sociale

Épanouissement sensoriel : La diversité architecturale du milieu de garde inclusif intégrant des enfants atteints de troubles envahissants du développement
Projet soumis à l'École d'architecture de l'Université Laval par Christelle Jacques, stagiaire en architecture.

Faire la différence
Présentation de ISEHMG, un organisme communautaire provincial de services de soutien à l'intégration sociale des enfants présentant une déficience ou un retard de développement en milieu de garde.

Guide d'aide à la mise en place efficace des pratiques inclusives en milieu de garde
Ce guide aborde entre autres:
- Importance d'encourager la collaboration de nature multidimensionnelle;
- Importance d'élaborer un plan d'intervention dans le processus;
- Importance de prioriser le développement global de l'enfant et de reconnaître le pouvoir du jeu

Les salles Snoezelen
Une approche qui valorise la relaxation et la stimulation sensorielle. Trucs et astuces.

Ziraf-famille, le coffret d’activités
Suggestions d’activités et nombreux outils pour les intervenants qui travaillent avec des  tout-petits de 18 mois à 3 ans. Recommandé par des parents d’enfants autistes.


Primaire

Autisme – Je relève le défi
Un guide élaboré par un groupe de travail de Montérégie. Il s'agit d'un outil pour accompagner et soutenir les intervenants scolaires dans leur démarche quotidienne auprès des élèves autistes.

Découvrons l’orthographe
Découvrons l’orthographe est une ressource numérique, accessible sur une tablette ou un ordinateur, conçue par une orthopédagogue et formatrice en pédagogie de la gestion mentale qui a plus d'une trentaine d’années d'expérience auprès des enseignants de classes ordinaires et de classes spécialisées.

Formulaire de Réseau Bulle France pour favoriser l’intégration d’un enfant dans le milieu scolaire
Réalisé en collaboration entre parents et professionnels : Enseignante, Enseignante Spécialisé, Éducatrice Spécialisée et Psychologue
« Parce qu’il n’est pas simple de transmettre ce qui est important à connaître concernant notre enfant... Parce qu’il n’est pas évident pour les personnes qui nous écoutent, de tout retenir… Parce qu’il est essentiel que les adultes et les enfants qui côtoient notre enfant sachent comment il fonctionne... Réseau Bulle propose deux documents personnalisés à votre enfant pour vous aider à l’intégrer au mieux. » Pour obtenir les documents (gratuitement):
Formulaire pour les garçons
Formulaire pour les filles

L&A, le site : Lecture et Autistes
L&A est un ensemble logiciel gratuit pour aider les autistes à maîtriser des éléments de la lecture.
Site Internet : http://leta2000.free.fr/

Petit guide pour l’apprentissage de la lecture avec un élève autiste en classe ordinaire
Un document du Centre Ressources Autisme Auvergne (février 2013)


Secondaire & Cégep

Accommodements et démarche d’intégration au collégial pour les étudiants TED
Un document d’Élaine Pelletier et Marie-Ève Gagné, éducatrices spécialisées pour les Services adaptés Cégep de Ste-Foy.

Lutter contre l’intimidation chez les jeunes qui présentent des troubles du spectre autistique : Recherche et stratégies
Un document de Jonathan A. Weiss, Ph.D., psychologue certifié et M. Catherine Cappadocia, M. A. Université York, Département de psychologie. Crée par Autism Ontario.

Ma classe d'ados autistes
Blogue d'un enseignant sur les évaluations des élèves autistes

Non à l’intimidation en milieu scolaire
Feuillet de sensibilisation à l’attention des professeurs, crée par la FQA.
Feuillet de sensibilisation à l’attention des élèves, crée par la FQA.

Faciliter l'accessibilité des personnes autistes aux études supérieures : le guide
Ce guide comporte 3 parties : les éléments qui peuvent représenter des difficultés pour l’accès des personnes autistes aux études supérieures; les types d’accommodement qui doivent être réalisés pour pallier à ces difficultés liées à l’autisme; quelques pratiques exemplaires et des outils pouvant aider les étudiants autistes et le personnel enseignant à construire un environnement facilitant.

Pour mieux comprendre l’étudiant ayant le syndrome d’Asperger
Un document de 2008 écrit en collaboration avec Mesdames Lili Plourde et Marie-Joelle Langevin d’Autisme Québec et l’équipe de coordination TED-Adultes du CRDI: Emmanuelle Couture, Jean Deschâtelet, Marie-Andrée Groleau, Marie-Andrée Lefebvre, Sylvain Maltais, Monique Martin, Annie Paquet et Robin Tremblay.
 
Projet Ultimatum <Échap> LA CYBER INTIMIDATION
Ce projet, réalisé par l’Organisme de justice alternative Volteface, est un outil de prévention destiné aux élèves de niveau secondaire, à leurs parents et aux membres du personnel scolaire. Il peut aussi être distribué à toutes organisations travaillant auprès de la clientèle jeunesse (maison de jeunes, Centre jeunesse, etc.), mais il se veut aussi un outil de prévention pour la population en générale.

Ressources pour l’école secondaire - des documents d’Autism Ontario
Modèle de carrefour TSA
Transition de l'élémentaire au secondaire
Transition vers les études postsecondaires
L’entrée au secondaire Si j’avais su
Les élèves autistes au secondaire
Ressources pour aider les élèves TSA au secondaire
 
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Scolarisation à domicile

Association chrétienne des  parents-éducateurs du Québec (ACPEQ)
L’ACPEQ est dédiée à l’éducation et la socialisation des enfants dans le cadre naturel de la famille.

Association québécoise pour l’éducation à domicile
L’Association québécoise pour l’éducation à domicile (AQED), organisme à but non lucratif fondé en 1997, est un regroupement de parents qui scolarisent leurs enfants à la maison. Toutes les personnes qui y œuvrent le font bénévolement. L'AQED soutient et défend les droits des parents d’éduquer leurs enfants selon la méthode pédagogique qu’ils privilégient. Consultez notamment la section LA LOI pour comprendre les aspects légaux de la scolarisation à domicile.

Fédération Ontarienne de Parents Enseignants
Liste intéressante de ressources pédagogiques en français.

L'école à la maison: démarches et ressources
Un article du site Coup de pouce.


Mise à jour : décembre 2017

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