Accès rapide aux ressources de la FQA. Vous êtes:

Les Prix de la Fédération


LES PRIX DE RECONNAISSANCE 2022

PRIX COUP-DE-CHAPEAU
Avec la pièce de théâtre Rose et la machine, et le livre éponyme, Maude Laurendeau a révélé au grand public votre histoire personnelle et celle de Rose, sa fille autiste. Un parcours au cœur de la machine du réseau de la santé, puis du système éducatif, semé d’embûches, de méandres administratifs, d’absurdités parfois seulement maladroites, souvent épuisantes et stigmatisantes. Dans une mise en scène subtile, elle a réinvité de nombreux spécialistes, joués avec brio par Julie Le Breton, pour « éclairer » sa réalité. Mais à travers cette trajectoire singulière, c’est bien celles de nombreuses familles avec un enfant autiste au Québec qu’elle a rendues visibles, palpables et si émouvantes. Avec, en creux, une question majeure : comment notre société peut-elle, doit-elle, se transformer pour faire une place à tous les profils neuroatypiques ?

 

 

PRIX MICHEL-FRANCOEUR
De toutes les ressources de sensibilisation à l’autisme disponibles, les capsules du Monde de Benjamin tiennent une place de choix : le sourire de « Ben » reconnaissable entre mille ; les regards émerveillés, parfois surpris aussi!, de Mathieu pendant certaines séquences ; la connivence des deux qui font la paire et toute la joyeuse bande qui ponctue quelques tournages (Patricia, Marie-Laurence, etc.)… À la fois divertissantes et émotionnelles, elles transmettent des valeurs résolument positives comme le partage, l’acceptation, la famille, la persévérance, la confiance en soi. Avec, comme fil rouge, la bonne humeur, même si la tempête gronde parfois, une fois la caméra éteinte. À ces vertus, Le Monde de Benjamin en ajoute une autre : celle de rappeler que les papas jouent aussi un rôle primordial dans ces parcours de vie. Peu de gens en doutaient, mais il est toujours bon de souligner certaines évidences.

 

HOMMAGE SPÉCIAL
Toute l’équipe de la FQA, son conseil d’administration et les 16 associations régionales s’associent pour remercier Nicola Ciccone de nous avoir accompagnés pendant toutes ses années et d’avoir porté la voix des personnes autistes et de leur famille pour l’inclusion et l’acceptation de la différence. Nous saluons son humanité et son dévouement au service d’une cause dont la promotion reste encore, malgré tous nos efforts, une priorité.
Au nom des personnes autistes, de leur famille, de l’équipe de la FQA et de ses partenaires, nous lui souhaitons une belle suite dans sa carrière musicale et son parcours personnel au sein desquels, nous en sommes certains, l’autisme aura toujours sa place.

 


LES PRIX DE RECONNAISSANCE 2021

HOMMAGE
En ouvrant les portes sur l’autisme dans toute sa complexité et sa diversité, Autiste, bientôt majeur, suivi par Autiste, maintenant majeur, ont réussi à sensibiliser le grand public, sans tabou et avec le plus grand respect pour les personnes autistes et de leur famille, célèbres ou non. Véritable fenêtre sur l’altérité, nourrie par des témoignages touchants et authentiques, Autiste, bientôt majeur a aussi permis de donner une résonnance particulière aux difficultés rencontrées par beaucoup de familles et pour lesquelles la Fédération se mobilise depuis 45 ans.

PRIX MICHEL-FRANCOEUR
Avec, comme il le dit, « un pied dans la normalité et un pied dans l'autisme », LOUIS T met à profit sa notoriété pour déboulonner quelques mythes encore associés à l’autisme, notamment à travers Apprenti autiste. Son engagement comme porte-parole auprès d’Autisme sans limites, un organisme qui milite pour l’inclusion des jeunes adultes autistes et dont la Fédération a souligné le travail exemplaire en lui remettant un Prix en 2018, participe aussi de ce souci de l’acceptation de la différence. Cette année, il a accompagné la FQA avec complicité dans la réalisation de trois capsules vidéos intitulées La leçon de vocabulaire et diffusées à l’occasion du Mois de l’autisme. En tant qu’humoriste, vous savez à quel point les mots ont de l’importance pour bien nommer ce que parfois on connait mal.

HOMMAGE SPÉCIAL 45 ANS DE LA FQA
La Fédération québécoise de l’autisme est heureuse de remettre cette reconnaissance à Jo-Ann Lauzon pour son travail et son implication en tant que directrice générale au sein de la FQA pendant 19 ans. Au nom des personnes autistes et de leur famille, nous la remercions pour cet engagement passionné qui continuera de nous inspirer.

 


Histoire des PRIX

 


Peter Zwack

Gilbert Leroux

Les PRIX

En 2006, la FQA créée le PRIX PETER-ZWACK dans le but de perpétuer la mémoire de cet homme de conviction, père d’un adulte autiste, qui croyait fermement à l’intégration des personnes autistes au travail.

En 2011, le PRIX GILBERT-LEROUX et le PRIX COUP-DE-CHAPEAU s’ajoutent au PRIX PETER-ZWACK. Le PRIX GILBERT-LEROUX rend hommage à un psychologue passionné, à qui le Québec doit notamment d’avoir importé la méthode TEACCH. Ces deux derniers prix récompensent des projets menés en faveur de l’autonomie et du bien-être des personnes autistes respectivement à l’école et dans la vie quotidienne.

Les candidatures ouvrent généralement au mois de janvier et se clôturent à la mi-mars. Les Prix sont remis lors de la Journée annuelle de la Fédération, fin mai/début juin. La remise des Prix a lieu annuellement en alternance à Montréal et à Québec.

Les HOMMAGES

En 2016, à l’occasion du 40e anniversaire de la FQA, la Fédération a crée deux Hommages : l’HOMMAGE À LA DIFFÉRENCE, qui salue l’apport des personnes autistes à la communauté, et l’HOMMAGE À L'INNOVATION qui salue les réalisations en autisme.

Depuis 2017, l’HOMMAGE À LA DIFFÉRENCE s’appelle le PRIX MICHEL FRANCŒUR.

C’est la Fédération qui nomme les récipiendaires des HOMMAGES.


Les récipiendaires

Consultez la liste des :

Récipiendaires 2019

Récipiendaires 2018

Récipiendaires 2017

ou encore le Livret souvenir 2006-2019: retrouvez l'intégralité des récipiendaires.


Foire aux questions

Tout le monde peut envoyer une candidature à la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) pour recevoir un Prix, à condition d’être en mesure de recueillir les signatures des personnes citées dans le formulaire d’autorisations. Si vous avez mis en place ou avez connaissance d’un projet original qui favorise l’épanouissement d’une personne autiste et que vous êtes en mesure de remplir le formulaire d'autorisations avec les personnes concernées, vous pouvez nous faire parvenir une candidature pour ce projet. Notez que vous ne pouvez pas envoyer une candidature pour les HOMMAGES.
 
Les candidatures ouvrent généralement au mois de janvier et se clôturent à la mi-mars. Les Prix sont remis lors de la Journée annuelle de la Fédération, fin mai/début juin. La remise des Prix a lieu une année sur deux à Montréal ou à Québec. Vous pouvez dès maintenant télécharger le formulaire de candidature.
 
Non. C’est la Fédération qui nomme les récipiendaires des HOMMAGES.
 
Non. Si vous ne bénéficiez pas du projet, n’y participez pas directement ou n’êtes pas à son origine, vous êtes quand même autorisé à nous faire parvenir votre candidature. TOUTEFOIS, vous devrez absolument recueillir les autorisations des personnes que vous portez candidats au prix de la FQA si vous êtes sélectionnés, tel que mentionné dans les conditions de participation de l'appel à candidatures.
 
Un projet dans chacune des catégories sera retenu, soit un PRIX PETER-ZWACK, un PRIX GILBERT-LEROUX et un PRIX COUP-DE-CHAPEAU. À chacun de ces 3 prix, ce sont deux personnes, groupes de personnes ou organismes qui sont récompensés. Par exemple, dans le cadre du PRIX GILBERT-LEROUX, un projet d’intégration scolaire d’un enfant autiste pourrait remporter le prix. Cela signifie que dans cette catégorie, l’élève recevra un prix, mais aussi le directeur d’école qui a soutenu cette intégration. Ainsi, chaque prix récompense 2 personnes ou organisme.
 
Un certificat de reconnaissance officiel sera remis à chaque récipiendaire lors de la Journée Annuelle de la Fédération.
 
Si le projet que je souhaite faire connaitre à la FQA concerne une personne qui est intégrée avec succès à une entreprise ou un organisme, dans le cadre de son emploi, je postule pour le PRIX PETER-ZWACK.
Si le projet que je souhaite faire connaitre à la FQA concerne un élève ou étudiant et qu’il se déroule dans le cadre scolaire, je postule pour le PRIX GILBERT-LEROUX.
Si le projet que je souhaite faire connaitre à la FQA ne se déroule ni dans le cadre d’une intégration professionnelle, ni dans le cadre scolaire, mais concerne la vie personnelle d’une personne autiste (ou d’un groupe), alors je postule pour le prix Coup de chapeau.
 
Je dois envoyer à la FQA  mon formulaire de candidature complété et tous les autres documents qui pourraient être pertinents pour l’étude de ma candidature (lettre d’appui, productions, témoignages, articles de presse…) Attention, si vous êtes sélectionnés, vous devrez fournir une autorisation de citations pour chaque personne citée dans la candidature.
 
À la réception de votre candidature, le responsable du dépôt de la candidature sera notifié de la bonne réception de sa candidature. Une fois que le comité de sélection des projets aura décidé des projets qui seront récompensés, nous vous ferons savoir si vous faites ou non partie des projets sélectionnés.

La FQA communiquera publiquement les résultats après la remise des prix. Toutes les personnes citées dans les candidatures pourront alors faire l’objet d’une communication publique de la part de la FQA sur son site Web ou tout autre support interne et externe.

La FQA sera ravie de remettre les prix en personne aux récipiendaires. Ces prix seront décernés lors de son assemblée générale. Si vous ne pouvez pas être présent, un représentant peut également être désigné. Votre présence physique ou celle d’un représentant n’est cependant pas obligatoire.
 

Mise à jour: mars 2020
Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires