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Le mois de l'autisme

Cette année, nous célébrons
le 36e anniversaire
du Mois de l'autisme

Version affiche Mois de l'autisme
Version bandeau Facebook Mois de l'autisme

Version affiche journée du 2 avril
Version bandeau Facebook journée du 2 avril

   

 

Lisez notre numéro spécial
de l'Info-MEMBRES
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Campagne #1: Faisons de la continuité des services une ligne de vie pour les autistes

Cette campagne vise à alerter sur l’importance de la continuité des services tout au long du parcours de vie des personnes autistes et de leur famille : école, santé, travail, hébergement… Volontairement percutante, cette campagne a pour objectif de sensibiliser le grand public aux difficultés particulières rencontrées par les personnes autistes pour leur inclusion et leur bien-être. Le « Si » hypothétique des slogans (Si Léa était autiste ; Si Théo était autiste, etc.) nous donne envie de souffler : « ouf, tout ça n’est que de la fiction ». L’affiche de fin vient nous rappeler que cette réalité est bel et bien celle des personnes autistes au Québec, en 2020.

 

         

         

 

 
Campagne #2: Soyez un atout de bienveillance

Pas toujours facile pour des parents ou des accompagnateurs de gérer une crise de désorganisation d’une personne autiste surtout quand celle-ci intervient dans un lieu public. Affronter alors les regards pesants, voire les remarques désobligeantes, est une épreuve que beaucoup préfèrent éviter en limitant leurs activités sociales ou de loisirs.

Pour faire évoluer les mentalités et changer ces attitudes commandées davantage par la méconnaissance que par l’envie d’être blessants, la Fédération a réfléchi à un outil tout simple de médiation et d’explication: une carte de bienveillance à distribuer autour de soi en cas de crise. Sur un support au format de carte de visite, des textes très courts expliquent ce qui se passe et pourquoi. Avec un enjeu: mieux faire connaître l’autisme, c’est favoriser l’inclusion sociale des familles. Une affiche est également disponible.

Format letter pour impression recto-verso (PDF)

 

    Format letter (PDF)
       
 

Nos Partenaires

Les associations régionales
Les associations régionales en autisme sont des partenaires privilégiés dans la conception des campagnes de sensibilisation et d'information diffusées par la Fédération à l'occasion du Mois de l'autisme. En raison de la COVID-19, le Mois de l’autisme 2020 va se dérouler cette année dans un contexte très particulier. Pour des raisons de sécurité sanitaire, les associations vont devoir annuler de nombreux événements publics au profit d’une présence marquée sur les réseaux sociaux. On vous encourage donc à suivre les différentes pages virtuelles (Facebook, Instagram, etc.) de vos associations et à publier vous-mêmes des messages de solidarité et de sensibilisation pour faire rayonner l’autisme.
--» Obtenez les coordonnées des associations régionales

Créations Boho
Pour souligner le Mois de l’autisme, les jeunes artistes de Créations Boho ont réalisé des bracelets pour homme et pour femme avec des pierres semi-précieuses de différentes teintes de bleu. Pourquoi bleu? Non seulement le bleu représente l’autisme depuis de nombreuses années, mais c’est aussi une couleur qui évoque la paix, le calme, et la sérénité, des caractéristiques qui rejoignent ce que les artistes souhaitent pour les personnes autistes et leurs proches! Créations Boho reverse 30 % des profits générés par la vente de ces bracelets à la FQA.

 


Les communiqués de presse

Montréal, 31 mars 2020 – Le 36e Mois de l’autisme débute demain ! Malgré le contexte particulier du fait de la pandémie de la COVID-19, ce sont des milliers de personnes, partout au Québec, qui se préparent à célébrer et à promouvoir cette condition qui touche plus de 1.5% de la population. Pour des raisons de sécurité sanitaire, les associations régionales en autisme ont dû annuler de nombreux événements publics au profit toutefois d’une présence marquée sur les réseaux sociaux. Lire la suite

Montréal, le 1er avril 2020 – Le 2 avril marque la 12e Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme décrétée, en décembre 2007, par l’Assemblée générale des Nations Unies. À l’origine, l’objectif était d’encourager les pays membres des Nations Unies à prendre des mesures pour : accroître la sensibilisation mondiale au sujet de l’autisme, promouvoir un diagnostic et des interventions précoces, mettre en place les services nécessaires aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme et leur famille. Lire la suite

Interview de Pascal Franco, coordonnateur de projet à la Fédération québécoise de l'autisme, sur Canal M dans l'émission d'Hélène Denis, Aux quotidiens

• Le dossier de presse
• Le numéro spécial de l'Info-MEMBRES
• Parlons d’autisme, et parlons-en bien!
Feuillet d'information

 


 

Petite histoire du Mois de l'autisme

Il faut remonter aux années 1970 pour trouver une trace du premier mois de l’autisme. Selon la Autism Society (Maryland), c’est à cette période qu’est née, aux États-Unis, la première édition du mois de sensibilisation. Le mois d’avril est resté depuis ce temps le mois de l’autisme aux États-Unis.

Au Canada, c’est octobre qui a été choisi comme mois de sensibilisation à l’autisme. Autism Society Canada a largement contribué à sa reconnaissance il y a de cela 8 ans.

Le Québec, quant à lui, n’a pas suivi ce courant et a conservé le mois d’avril, essentiellement parce qu’octobre est le mois de collecte de fonds de l’organisme Centraide et que les associations régionales n’auraient pas pu organiser des levées de fonds en même temps. En décembre 1983, la première semaine de l’autisme est mise sur pied par la Fédération québécoise de l’autisme (alors Société québécoise de l’autisme). Elle se transforme dès avril 1984 en mois de l’autisme.

Comment le mois de l’autisme est-il célébré?

Le 2 avril : Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Depuis décembre 2007, le 2 avril a été déclaré Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme par l’Organisation des Nations Unies. Chaque année, la Fédération québécoise de l’autisme profite de cette journée pour sensibiliser le grand public aux besoins des personnes autistes et de leurs familles.

Faites briller le Québec en bleu. Suivant le mouvement international « Light It Up Blue », inité par Autism Speaks, le Québec illumine en bleu ses monuments célèbres et ses habitants se vêtissent de bleu afin de sensibiliser la population au sujet de l’autisme.

Pourquoi en bleu ? Le bleu est une couleur calmante, apaisante, réconfortante. De plus, l’autisme étant presque cinq fois plus fréquent chez les garçons (1 garçon sur 43) que chez les filles (1 fille sur 189), le bleu symbolise la prévalence de l’autisme chez les garçons.

La marche pour l’autisme. Depuis plus de 15 ans, à l’initiative de Trait d’Union Outaouais, les familles et les amis se mobilisent le dernier samedi du mois d’avril et marchent pour l’autisme. Ils profitent de cette occasion pour lever des fonds, faire des activités, se rassembler, etc.

Un calendrier des activités régionales est crée par la Fédération chaque année. Il répertorie toutes les activités organisées par les organismes travaillant en autisme au Québec.

Et moi, que puis-je faire?

Informez-vous. Consultez notre site Internet pour en savoir plus sur l’autisme, ses causes, ses traitements et nos activités. Lisez les témoignages des personnes autistes, de leurs parents, amis, de professionnels. Soyez ouverts d’esprit!

Partagez. Inscrivez-vous à notre page Facebook et partagez les histoires, articles, recherches qui vous inspirent. Portez du bleu le 2 avril. Partagez notre matériel de sensibilisation sur votre lieu de travail, dans votre café préféré, dans votre salle de sport, etc.

Donnez. Donnez du temps à votre association régionale en devenant bénévole. Faites un don à une association que vous connaissez ou à la Fédération.


Matériel de sensibilisation

Vous trouverez des trousses de sensibilisation dans la boîte à outils, section Sensibilisation.

Affiches

 

Campagne 2019 - Apprenons à communiquer avec les personnes autistes
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Cartes de visite

Version personnes autistes Version personnes accompagnantes
   

 

Campagne 2019 - #JAIMEMAFRATRIE
   
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Campagne 2019 - Sensibilisation des premiers intervenants d’urgence

Une affiche de sensibilisation dédiée aux professionnels d’urgence (police, pompier, ambulancier, etc.). Conçue pour être comme une «piqure de rappel» à leur propre formation, cette affiche résume les spécificités auxquelles ces professionnels doivent être attentifs quand ils interviennent auprès d’une personne autiste.

Format letter
Format tabloïd

Trois fiches pédagogiques destinées aux parents et aux accompagnants pour initier une sensibilisation auprès de leurs enfants autistes en cas d’incendie, d’accident de voiture ou de perte de chemin.

--» Cliquez sur les images

 

Des outils de signalisation (affichette de porte intérieure, autocollant de porte extérieure et autocollant de voiture) qui peuvent permettre aux services d’urgence d’anticiper certaines réactions de la part d’une personne autiste confrontée à un événement exceptionnel.

--» Cliquez sur les images

 

         

Affiches - Mois de l’autisme 2017

Le design de ces affiches a été pensé et réalisé par Rose-Marie Dion, Studio jeune coop (Cégep de Sainte-Foy).

 
   

Affiches - Mois de l’autisme 2016

Le design de ces affiches a été pensé et réalisé gracieusement par Attitude marketing pour la Fédération québécoise de l’autisme en 2016, dans le cadre du Mois de l’autisme.

Vidéos

Un spectre qui a le dos large

Une capsule de sensibilisation de la FQA dans le cadre de son 40e anniversaire.
Réalisation et montage : Gabrielle Tremblay / Caméra et DOP : Jean-Philippe Talbot / Son : Mikhaïl Plante / Merci à Lucie Robitaille et Amélie Laberge

Pas si différents

Capsule de sensibilisation produite par la FQA
dans le cadre de son 40e anniversaire.
Réalisation : Mathieu Gagnon-Lauzon et Olivier Perreault-Jacques.

Lucas est intégré à l’école régulière où il fait de nombreux apprentissages.

 
Steven
réalise une activité en famille.

Julien nous présente son chien Snow.

Laura nous présente son milieu de travail.

Message de Nicola Ciccone, porte-parole du mois de l'autisme

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