De: Julie-Anne Codaire
Date de parution: 2022
Nombre de pages: 108
Cote: BIO-2022.01

Étant moi-même mère d’enfants à besoins particuliers, j’ai beaucoup apprécié ce livre de témoignages provenant de parents vivant des défis semblables au mien. L’auteure, mère d’un garçon autiste ayant une déficience intellectuelle, a su compiler avec brio les histoires inspirantes de Patricia, Mary-Lynn, Nancy, Bianca, Suzanne, Lyanne, Mélanie, Caroline et Patrick.

Le premier témoignage est celui de l’auteure qui partage avec générosité son parcours qui recoupe parfois le mien. Il serait trop long d’écrire les nombreuses citations qui m’ont touchées alors voici ma préférée : « Je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui s’il n’avait pas été dans ma vie. … Il m’a appris la patience, la résilience et l’indulgence envers les autres, mais surtout envers moi-même. »

Au fil des histoires, les plus touchantes et surprenantes les unes que les autres, nous apprenons à connaitre le parcours de ces parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme, la trisomie 21 ou le syndrome de Gilles de la Tourette.

Deux mots me viennent en tête à la suite de la lecture de ce livre. Le premier est amour car c’est ce qui est au cœur de l’accompagnement et du soutien de ces parents pour leurs enfants.  Le deuxième est entraide car la plupart de ces parents ont retirés beaucoup d’aide et réussis à briser l’isolement grâce aux groupes de support dont l’organisme Trait d’Union Outaouais.

Que j’aurais aimé avoir accès à ce livre à la suite du diagnostic d’autisme de mon fils il y a bientôt 12 ans. Je ne peux que le conseiller à tous les parents ayant reçu ou dans l’attente de recevoir un diagnostic pour leur enfant.

Chronique de Mélissa Boulanger

À noter que les recettes de ce livre sont versées à Centraide Outaouais.

Retour au centre de documentation