Contribuez au développement de la FQA :

La Fédération

La Fédération québécoise de l’autisme (FQA) est un regroupement provincial d’organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste, ceux de sa famille et de ses proches. Depuis 40 ans, la FQA est la référence en autisme au Québec.
 
À l’occasion de son 40e anniversaire, la Fédération a publié un livre retraçant son histoire. Le télécharger gratuitement.
 
Nos bureaux sont situés à Montréal. Pour consulter nos coordonnées et heures d’ouverture, consultez la page Nous joindre.

Histoire de la Fédération

C’est en 1976, sous le nom de Société québécoise de l’autisme, qu’elle est fondée par des parents d’enfants présentant les caractéristiques de l’autisme et désireux de partager leur expérience et d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble des personnes autistes et de leur famille.

Afin de consolider son rôle de leader et de rassembleur, elle devient, suite à une décision prise en assemblée générale en janvier 2002, la Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement (FQATED), un regroupement provincial d’organismes.

L’année 2011 marque un nouveau changement de nom pour la Fédération qui devient la Fédération québécoise de l’autisme et accompagne ainsi l’actuel consensus international qui regroupe l’ensemble des troubles envahissants du développement sous le terme unique de « trouble du spectre de l’autisme ».

En 2016, lors de son 40e anniversaire, la Fédération se dote d’une nouvelle identité visuelle (en savoir plus sur ce changement) et publie un livre retraçant son histoire (Le télécharger gratuitement).

40 ans d’autisme avec la FQA


Mission et activités

Mission

La mission de la FQA est la suivante : « Mobiliser tous les acteurs concernés afin de promouvoir le bien-être des personnes, sensibiliser et informer la population sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA) ainsi que sur la situation des familles, et contribuer au développement des connaissances et à leur diffusion. »

Par cet énoncé, la Fédération affirme clairement qu’elle entend poser tout geste ou action afin d’apporter un réel soutien aux acteurs concernés. Cet apport passe par la mise en place de stratégies permettant à ces acteurs de se mobiliser et se rassembler autour d’objectifs communs.

Vous êtes également invités à lire notre politique éditoriale et scientifique.

Activités

Défense des droits
  • Représentations publiques;
  • Représentations politiques;
  • Élaboration de mémoires et d’avis;
  • Participation à des comités et à des tables de concertation.
Information et formation
  • Élaboration et organisation de formation;
  • Répertoire québécois des activités de formations;
  • Centre de documentation, trousse d’information, revue L’Express et site web de référence sur l’autisme.
Promotion
  • Activités publiques de promotion;
  • Promotion des initiatives de nature à développer les capacités optimales des personnes autistes.
Vie associative
  • Références;
  • Écoute et soutien;
  • Bulletin INFO-MEMBRES.

Pour en savoir plus sur les activités de la Fédération, consultez le rapport d’activité de 2015-2016 ou des dernières années.


Membres

La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial d’organismes qui comprend : les associations régionales d’autisme, réparties dans seize régions du Québec, et des membres associés qui sont composés entre autres d’associations, de centres à la petite enfance, de centres de réadaptation, de commissions scolaires, d’écoles, d’hôpitaux, de cliniques privées, etc.

Les associations régionales d’autisme sont des organismes communautaires regroupant majoritairement des parents. Elles ont comme mission commune de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts de la personne autiste afin de lui permettre d’accéder à une vie digne et à la meilleure autonomie sociale possible.

 

Consultez la liste de toutes les associations régionales d’autisme !

Différents services sont offerts, notamment de l’information, de l’écoute, de la sensibilisation, du répit, des loisirs, de l’accompagnement, des cafés-rencontres, des programmes de formation, etc. Il est important de noter que les services peuvent varier d’une association à l’autre.

La Fédération québécoise de l’autisme n’a pas de membre individuel. Cependant, une personne membre d’une association régionale d’autisme est membre de la Fédération par le biais de son organisme. Bien que vous ne puissiez devenir membre de la Fédération, nous sommes disponibles en tout temps pour répondre à vos questions et commentaires.

Si vous êtes un organisme et désirez devenir membre, consultez la rubrique « Devenir membre ».


Équipe et conseil d’administration

Pour rejoindre un membre de notre équipe, vous pouvez appeler au 514 270-7386 (ligne sans frais 1 888 830-2833) ou écrire directement à la personne que vous désirez contacter. 

La permanence

Jo-Ann Lauzon, directrice générale : direction@autisme.qc.ca
Annick Lavogiez, coordonnatrice de projets : communication@autisme.qc.ca
Geneviève Gagnon, agente de bureau : info@autisme.qc.ca 

Les contractuelles

Francesca Barbaro, comptable
Ginette Boulanger, webmestre

Notre conseil d'administration

Madame Lili Plourde, Présidente
Région 03 - Québec

Madame Jocelyne Sylvestre, Vice-présidente
Région 07 – Outaouais

Madame Aline Moreau, Secrétaire-trésorière
Région 14 – Lanaudière

Monsieur Michel Francoeur, Administrateur
Région 04 – Mauricie

Madame Martine Martin, Administratrice
Région 01/11 – Est-du-Québec

Monsieur Germain Lafrenière, Administrateur
Région 13 – Laval

Madame Christine Lavoie, Administratrice
Région 16 - Montérégie

Madame Nathalie Plante, Membre de la communauté
Région 06 - Montréal

Madame Marie-Ève Lavoie, Membre observateur
Région 17 – Centre-du-Québec

Membres honorifiques

Toute personne ayant apporté une contribution exceptionnelle ou ayant démontré un intérêt évident envers les problématiques du trouble spectre de l’autisme peut être invitée expressément par le conseil d’administration et admis à titre de membre honorifique.

En 2005, le Dr Laurent Mottron, Ph. D., chercheur à l'Hôpital Rivière-des-Prairies et au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et Professeur titulaire au Département de psychiatrie (Université de Montréal), est devenu membre honorifique pour son exceptionnelle contribution à la recherche sur le trouble du spectre de l’autisme.

Depuis 2012, Messieurs Laurent Jugant, Daniel Lamontagne et Bruno St-Pierre, trois passionnés de course qui ont organisé une opération de levée de fonds dans le cadre de leur participation au Marathon des sables en 2011-2012, font partie de nos membres honorifiques.

Depuis 2014,  l'ex-présidente de la FQA, Madame Ginette Côté, que nous avons eu le privilège d’avoir à nos côtés pendant plus de 21 ans, fait aussi partie de nos membres honorifiques.

Laurent Mottron

Bruno St-Pierre

Laurent Jugant, Daniel Lamontagne
et Bruno St-Pierre

Ginette Côté

haut de la page

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires