Accès rapide aux ressources de la FQA. Vous êtes:

Sensibilisation

Le trouble du spectre de l'autisme est encore relativement mal connu par la population. De nombreux clichés sont toujours véhiculés. Et comme l’ignorance mène souvent à la méfiance, les personnes autistes restent souvent excluent de la société, alors qu'elles ont les capacités de prendre une part active à la société. Sensibiliser votre communauté à l’autisme contribue à construire une société plus respectueuse des forces et des défis de chacun. Aussi, plus la population sera informée au sujet de l’autisme, moins les familles seront marginalisées.

Cette section contient de nombreuses ressources pour expliquer l’autisme à votre entourage (à votre enfant autiste, à ses frères et soeurs, ses camarades de classe, etc.), que vous soyez parent, professeur ou autre. Surveillez l’icone

"T’as pas l’air autiste !" : un dépliant pour lutter contre les clichés sur l’autisme 

Pour d'autres outils, vous pouvez consulter notre centre de documentation, sections AUTISME, JEUNESSE, ROMAN et BIO/ESSAIS.

Sensibiliser mon entourage

Expliquer l’autisme à mon enfant

Avantages et inconvénients d’annoncer un diagnostic à son enfant
Vous ne pouvez pas toujours estimer à l’avance quel va être l'effet de l'annonce de l'autisme de votre enfant. Des témoignages de parents nous donnent une idée de leurs expériences et montrent d'ailleurs que cette annonce peut avoir des conséquences très positives, tant pour l'enfant avec autisme que pour les personnes informées.

Histoire de moi
Lucie Latour propose un document à adapter aux besoins de votre enfant: une petite « Histoire de moi », afin, qu’au fil des exercices, votre enfant puisse comprendre, tranquillement, ce qui fait de lui un être unique.

L'annonce d’un diagnostic chez son enfant
Un article sur le blog Maman pour la vie.

Parler de l’autisme de mon enfant
Quelques pistes sur le site Participate!

Expliquer l’autisme à la fratrie

Bandes dessinées pour apprendre aux enfants à jouer avec leur frère ou leur sœur autiste
Documents de Centre Ressources autismes Nord-Pas de Calais. Disponibles ici: www.cra-npdc.fr/2012/03/outils-pour-la-fratrie/ ou en version PDF ci-dessous.

Deux minutes pour mieux vivre l'autisme
Les vidéos de ce site mettent en scène des situations de la vie quotidienne. Elles apportent des astuces et conseils pratiques pour soutenir les aidants d’enfants autistes. Elles sont accessibles gratuitement. Vous pouvez également les suivre sur leur page Facebook.

L'autisme et la fratrie
Un dossier sur le site Participate!

Observations et réflexions pour soutenir la fratrie des personnes TSA - Guide aux parents
Un excellent document d’Autisme Montérégie, 2014.

Vie familiale - Les frères et soeurs
Article sur le blog Au petit bonheur.

Expliquer l’autisme à mes proches

Annoncer un diagnostic d’autisme à sa famille et à ses amis
Un texte issu du site Upbility, 2016.

Autiste versus neurotypique – 10 trucs pour mieux se comprendre
Un texte de Valérie Jessica, sur son blog Au Royaume d’une Asperger. 2018.

Chers parents et amis
Une lettre de Viki Gayhardt, autiste, qui peut être envoyée pendant la période des Fêtes aux parents et aux hôtes de réunions de famille.

Comment annoncer un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme?
Si votre enfant a été récemment diagnostiqué, un de vos défis sera l'annonce de ce diagnostic à vos proches et à la famille élargie. Ce document vous donne quelques pistes pour vous aider dans vos démarches.

Comprendre les signaux sensoriels de votre enfant
Autisme Suisse Romande met à disposition sur son site Internet le livre d’Angie Voss, ergothérapeute américaine, traduit par Josef Schovanec, philosophe et écrivain : comprendre les signaux sensoriels de votre enfant. Un outil pratique, regorgeant de pistes pour mieux comprendre les besoins sensoriels des personnes autistes et pour mieux y répondre.

Sharing an Autism Diagnosis With Family and Friends
Tips for explaining autism to family and close friends, to help them become effective allies.

Le blog de l'Asso Mathi répertorie des vidéos très utiles pour sensibiliser son entourage

Guide pédagogique pour favoriser de saines relations avec les enfants autistes à la petite enfance
Ce présent guide se veut un complément aux capsules vidéos afin d’aider les parents, les éducateurs en milieu de garde, les enseignants et toute autre personne intervenant auprès d’un enfant autiste à mieux le comprendre et, ainsi, à mieux l’accompagner au quotidien.
--» Visionnez les capsules vidéos

Comment communiquer avec un enfant autiste
Handéo a publié une vidéo animée "Comment communiquer avec un enfant autiste?" À destination des aidants, des professionnels, des proches…

L'autisme et ses idées reçues
Une capsule vidéo pédagogique sur l'autisme réalisée par Imagerie et Cerveau, UMR Inserm - Université de Tours (France).

Comportements répétitifs et "stimming" dans l'autisme : explications ​​
Blog de Jean Vinço (Mediapart), Article traduit par Sarah DeWeerdt et publié initialement dans spectrumnews.org (Repetitive behaviors and ‘stimming’ in autism, explained)


Sensibiliser les enfants

Dans mon voisinage

L'autisme et ses idées reçues
Une capsule vidéo pédagogique sur l'autisme réalisée par Imagerie et Cerveau, UMR Inserm - Université de Tours (France).

Formulaire à remplir et à remettre aux personnes neurotypiques de ton  entourage
Document illustré permettant de mieux comprendre les enfants autistes

Neurodiversité : un cerveau différent, ça veut dire quoi ?
Les Débrouillards expliquent le concept de la neurodiversité, août 2020

Dans ma classe

Le nombre d’élèves autistes scolarisés dans le secteur public au Québec a doublé au cours des 5 dernières années. Aujourd’hui les élèves autistes sont les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) les plus nombreux au Québec. Voici plusieurs guides et trousses qui sont disponibles pour vous aider à sensibiliser les élèves à leurs camarades autistes et aux professionnels des écoles : 

Activité de sensibilisation d’Autisme Estrie

Comportements répétitifs et "stimming" dans l'autisme : explications ​​
Blog de Jean Vinço (Mediapart), Article traduit par Sarah DeWeerdt et publié initialement dans spectrumnews.org (Repetitive behaviors and ‘stimming’ in autism, explained)

Comment expliquer l’autisme
Un guide de la FQA, révisé en 2015.

Comprendre le spectre de l’autisme
Un PDF utile pour bien comprendre la notion de « spectre ».

De nouveaux amis dans la classe
Cette trousse numérique contient des informations et des activités permettant de sensibiliser les élèves des 2e et 3e cycles du primaire à la déficience intellectuelle (DI) et au trouble du spectre de l’autisme (TSA). Sous la forme d’un atelier de bande dessinée, mettant en scène des personnages amusants, les enfants pourront mieux connaître et comprendre les différences des personnes présentant une DI ou un TSA, qu’ils en côtoient dans leur classe, ou pas.

Dix choses que les enfants autistes aimeraient que vous sachiez
Ellen Notbohm, réimprimé du livre Dix choses que les enfants atteints d’autisme aimeraient que Vous sachiez avec la permission d'auteur.

Il y a un autiste dans ma classe ! 10 astuces pour les copains
Un article sur le site Je suis 1AS, La boîte à outils du petit Asperger et de tous les As !

Il y a un autiste dans ma classe ! 10 astuces pour les enseignants
Un article sur le site Je suis 1AS, La boîte à outils du petit Asperger et de tous les As !

Lettre ouverte aux enseignants et à toute personne voulant se renseigner sur la scolarité des enfants autistes
De la part d'une enseignante française, 2014

Manuel pour enseigner à des enfants au développement typique comment augmenter les compétences sociales et de jeu de leurs camarades atteints d’autisme et autres TED
2014.

Mieux me comprendre pour mieux m’aider
Bande dessinée réalisée par l’équipe de « SESSAD des Goélettes », en France.

Trousse de sensibilisation pour les enseignants
Une trousse de la FQA crée dans le cadre du Mois de l’autisme, 2016, incluant de nombreuses suggestions d’activités.

Une affiche C'est quoi l'autisme
Auteure et illustratrice, Élise Gravel partage gratuitement sur son blog des affiches éducatives et pédagogiques dont une est consacrée à l'autisme.

Comment communiquer avec un enfant autiste
Handéo a publié une vidéo animée "Comment communiquer avec un enfant autiste?" À destination des aidants, des professionnels, des proches…

Les signes que l’enfant autiste de haut niveau de fonctionnement est en crise à l’école
Un article sur les comportements d’opposition qui n’en sont pas, rédigé par Rachel Ouellet du centre Hapax

À propos de l’intimidation

L’intimidation, souvent liée à un manque de connaissance de ce qu’est l’autisme, est un problème dans de nombreux contextes scolaires. Voici quelques documents pour vous aider à lutter contre:

Contre l’intimidation, agissons !
Un climat positif et bienveillant dans chaque milieu, guide pour accompagner les organisations dans leurs actions visant à prévenir et à contrer l’intimidation
Édité par la Direction générale des politiques, ministère de la Famille, en collaboration avec les organismes INTERaXions et Éducalo, juin 2018.

Le ministère de la Famille a également développé une formation en ligne sur l’intimidation qui s’adresse aux intervenantes et aux intervenants non spécialisés en la matière, ainsi qu’aux bénévoles et aux gestionnaires de tous les milieux (municipalités, loisir et sport, milieux communautaires, camps de jour, etc.).

Développer les habiletés des personnes autistes dans un contexte d'intimidation (consulter la table des matières)
Un guide de la FQA divisé en trois parties : la première pour les personnes autistes, la deuxième pour leurs parents et la troisième les professionnels qui les entourent. Vous y trouverez de l’information sur l’intimidation des personnes autistes en milieu scolaire et professionnel : définitions, divers outils concrets, nombreuses ressources. Les références mentionnées dans le guide sont disponibles ici.

Feuillet de sensibilisation à l’attention des professeurs
Crée par la FQA.

Feuillet de sensibilisation à l’attention des élèves
Crée par la FQA.

Plein feux sur l’intimidation
Ce programme de prévention à l’intention des écoles élémentaires est un guide accessible en ligne qui s’adresse principalement aux éducateurs qui désirent redoubler d’efforts en vue de créer des conditions dans lesquelles les enfants se respectent et s’appuient mutuellement. Il fournit des enseignements importants sur la nature même de l’intimidation et sur les mythes et stéréotypes qui s’y rapportent.

Vidéos de sensibilisation
Créées par la FQA en 2017.

Consultez la section « Expliquer l’autisme en images » pour compléter vos recherches.

Guide pour accompagner les parents dont les enfants sont confrontés à des situations de violence ou d’intimidation en milieu scolaire, édité par la La Fédération des comités de parents du Québec


Bon à savoir !

 

Environ 1 personne sur 68 est autiste.

Environ 75% des personnes autistes n’ont pas de déficience intellectuelle.

Plus de 93 % des jeunes autistes ne présentent pas de déficience physique.

Être autiste : les conséquences au quotidien

Les personnes autistes sont très différentes les unes des autres dépendamment du caractère plus ou moins envahissant de leur trouble et des facteurs qui peuvent être associés (comme la déficience intellectuelle, l’épilepsie, les troubles sensoriels, l’hyperactivité…). Mais toutes ont des difficultés plus ou moins marquées à interagir avec leur entourage. Ces difficultés sont dues à plusieurs caractéristiques liées à l’autisme comme, par exemple (ce ne sont que des exemples, chaque personne ayant ses propres forces et difficultés) :

  • la difficulté à comprendre les non-dits (éléments sous-entendus),
  • la mauvaise interprétation des sens figurés (phrase imagée),
  • la non-compréhension de certains codes sociaux qui peuvent paraitre naturels (comme savoir nuancer ses propos lors d’une critique, mentir ou adoucir la vérité pour ne pas heurter les gens, ne pas couper la parole à quelqu’un qui parle, vouvoyer un supérieur hiérarchique, ... ),
  • la difficulté à imaginer ce que pensent ou ressentent les autres personnes,
  • la difficulté à gérer les imprévus et à improviser,
  • la prédominance d’un ou plusieurs intérêts spécifiques sur le(s)quel(s) ils focalisent leurs pensées et leurs discussions,
  • la sur ou sous-stimulation des sens (éblouissement des lumières, hyper-sensibilité au toucher…),
Les personnes autistes peuvent aussi surprendre par leurs compétences particulières de type :
  • une excellente mémoire,
  • un sens des détails très poussé,
  • un talent musical ou artistique hors pair,

Toutes ces particularités sont souvent mal connues et entrainent la plupart du temps de l’incompréhension chez les autres individus. C’est alors que naissent l’isolement et l’exclusion.

Si les personnes autistes ont des difficultés d’interaction avec les autres individus, cela ne signifie pas qu’elles ne souhaitent pas d’interactions, mais qu’elles ne savent parfois pas comment agir avec les autres. C’est souvent pour cela qu’elles se retrouvent isolées. C’est pourquoi en tant que voisin, collègue, amis… nous jouons tous un rôle majeur dans l’amélioration du bien-être des personnes autistes. En prenant conscience des particularités de ces troubles, il est plus facile d’accepter la différence et de s’ouvrir à l’intégration des personnes autistes. Voici quelques pistes pour mieux savoir se comporter avec une personne autiste :

  • Ne pas parler trop fort ou le toucher de façon inattendue.
  • Parler clairement, faire des phrases sans double-sens ou sous-entendus.
  • Ne pas rire ou se moquer de ses difficultés dans les interactions sociales, lui expliquer pourquoi une situation peut nous paraitre comique.
  • Ne pas éviter le contact d’une personne autiste.
  • Ne pas juger trop vite une personne autiste.
  • L’autisme n’est pas « contagieux ». Parlez à une personne autiste, elle pourrait vous surprendre positivement!
  • Partir une discussion sur un sujet d’intérêt pour la personne.

Expliquer l'autisme en images...

Parfois, il est plus facile d'expliquer les choses avec des images. Voici quelques documents visuels que vous pouvez partager pour sensibiliser votre entourage.

  • Académie des spécialistes montre de façon agréable et amusante les habilités spéciales des personnes avec autisme souvent méconnues de l´extérieur.
  • Arthur pisode When Carl Met George) est un dessin animé en anglais qui explique très bien le syndrome d'Asperger.
  •  Créer des choses merveilleuses vise à sensibiliser un public non-autistique sur l'autisme, afin de stimuler la compréhension et la tolérance chez des générations futures.
  • EX - E.T. est un petit film d'animation sur l'acceptation de la différence.
  • Le Voyage de Maria est une escapade dans le monde intérieur d´une adolescente autiste.
  • Mon petit frère de la lune est un petit film d'animation pour la sensibilisation.
  • My autism and Me est un court-métrage où de jeunes personnes expliquent ce que grandir autiste veut dire.
  • Sensory Overload est un petit film d’animation sur la perception sensorielle chez les personnes autistes.
  • L’expérience sensorielle dans plusieurs environnements scolaires, 8 vidéos à utiliser en classe, par Autism Ontario : www.youtube.com/channel/UCCE-J1QunPs0t3F3sZxkS_Q

Il existe aussi de nombreux films qui présentent l'autisme et la différence, ou permettent d’aborder certaines caractéristiques de l’autisme (gestion des émotions) notamment: 

Adam, Max Mayer, 2009.
Ben X, Nic Balthazar, 2008.
Le Jeu de l’imitation, Morten Tyldum, 2014.
Mozart and the whale, Peter Naess, 2005.
My name is Khan, Karan Johar, 2010.
Le Monde de Nathan, Morgan Matthews, 2014.
The Story of Luke, Alonso Mayo, 2013.
Partie de pêche au Yémen, Lasse Hallstrom, 2012.
Sens dessus dessous, Pete Docter, Ronaldo Del Carmen, 2015.

Ou encore des documentaires:

Grandir avec toi, FQA, 2005.
L'autiste au tambour, Yves Langlois, 2013.
Le cerveau d'Hugo, Sophie Revil, 2012.

Le site Internet du documentaire Le Monde de l'Autisme contient de nombreuses vidéos, des témoignages, des quiz... qui peuvent vous inspirer. À consulter également : Julie Philippon a fait une liste de films d’animations intitulée Besoins particuliers : 10 films d’animation pour comprendre la différence sur le site Yoopa.

Vous pouvez également consulter notre zone vidéo ou nous contacter pour des conseils.


Matériel de la Fédération québécoise de l’autisme

Affiches et outils de sensibilisation

 

MOIS DE L'AUTISME 2020
Campagne: Faisons de la continuité des services une ligne de vie pour les autistes
 
 

         

 

 
Campagne Soyez un atout de Bienveillance
 

Format letter pour impression recto-verso (PDF)

 

    Format letter (PDF)

 

MOIS DE L'AUTISME 2019
Campagne Apprenons à communiquer
avec les personnes autistes
 
Format letter  Format letter Format letter Format letter Format letter
Format tabloïd Format tabloïd Format tabloïd Format tabloïd Format tabloïd

Cartes de visite

Version personnes autistes Version personnes accompagnantes
   

 

Campagne #jaimemafratrie
   
Format letter   Format letter   Format letter
Format tabloïd   Format tabloïd   Format tabloïd

 

Campagne Sensibilisation des premiers intervenants d’urgence

Une affiche de sensibilisation dédiée aux professionnels d’urgence (police, pompier, ambulancier, etc.). Conçue pour être comme une «piqure de rappel» à leur propre formation, cette affiche résume les spécificités auxquelles ces professionnels doivent être attentifs quand ils interviennent auprès d’une personne autiste.

Format letter
Format tabloïd

Trois fiches pédagogiques destinées aux parents et aux accompagnants pour initier une sensibilisation auprès de leurs enfants autistes en cas d’incendie, d’accident de voiture ou de perte de chemin.

--» Cliquez sur les images

 

Des outils de signalisation (affichette de porte intérieure, autocollant de porte extérieure et autocollant de voiture) qui peuvent permettre aux services d’urgence d’anticiper certaines réactions de la part d’une personne autiste confrontée à un événement exceptionnel.

--» Cliquez sur les images

 


 

Affiches - Mois de l’autisme 2017

Le design de ces affiches a été pensé et réalisé par Rose-Marie Dion, Studio jeune coop (Cégep de Sainte-Foy).

 
   

Affiches - Mois de l’autisme 2016

Le design de ces affiches a été pensé et réalisé gracieusement par Attitude marketing pour la Fédération québécoise de l’autisme en 2016, dans le cadre du Mois de l’autisme.

Vidéos

Un spectre qui a le dos large

Une capsule de sensibilisation de la FQA dans le cadre de son 40e anniversaire.
Réalisation et montage : Gabrielle Tremblay / Caméra et DOP : Jean-Philippe Talbot / Son : Mikhaïl Plante / Merci à Lucie Robitaille et Amélie Laberge

Pas si différents

Capsule de sensibilisation produite par la FQA
dans le cadre de son 40e anniversaire.
Réalisation : Mathieu Gagnon-Lauzon et Olivier Perreault-Jacques.

Lucas est intégré à l’école régulière où il fait de nombreux apprentissages.

 
Steven 
réalise une activité en famille.

Julien nous présente son chien Snow.

Laura nous présente son milieu de travail.

Message de Nicola Ciccone, porte-parole du mois de l'autisme


Autres documents utiles

Apprenti autiste 
Dans ce documentaire, Louis T part à la recherche d'explications pour lui et toutes les autres personnes atteintes.

Autism Spectrum Disorders: Ten Tips to Support Me
Dans Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry (en anglais, français, basque et espagnol), 2014.

"T’as pas l’air autiste !" : un dépliant pour lutter contre les clichés sur l’autisme  
Lutter contre les clichés autour de l’autisme : c’est l’objectif du dépliant "t’as pas l’air autiste". Celui-ci a été créé d’après l’idée d’Audrey, qui a été, comme beaucoup de personnes autistes, confrontée de nombreuses fois à des propos remettant en question son diagnostic.

Un enfant autiste peut-il se rendre compte de sa différence ?
Un texte de Brigitte Harrisson.

Mythes et clichés
Un texte issu d’asperger.org (traduction : Serge Gervais).

Ressources Autisme
Différents outils sont offert sur ce site.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter nos sections L'autisme et Nos actions ou encore à nous suivre sur Facebook!

Mise à jour : mai 2022

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires