Tout usager insatisfait des soins et des services qu’il a reçu ou aurait dû recevoir de la part d’un établissement est en droit d’exprimer son mécontentement en portant plainte. Si vous pensez que vos droits n’ont pas été respectés (refus d’un service, d’une demande d’allocation, de la présence d’un chien d’assistance…), voici quelques outils qui pourraient vous être utiles. Contactez-nous pour obtenir de l’assistance dans vos démarches.
Autisme Montréal et de Autisme Montérégie proposent aussi des informations détaillées et des modèles de lettres de plainte.
Deux documents très pratiques créés par Marie-Joelle Langevin de Autisme Québec pour les parents qui doivent faire une demande de réévaluation à la régie des rentes suite à un premier refus lorsqu’ils ont demandé le supplément pour enfant handicapé.
Le système de santé est complexe et il est parfois difficile de s’y retrouver, surtout en cas de problème. Dans cet article, Éducaloi vous renseigne sur la façon de porter plainte à l’égard des services de santé ou des services sociaux que vous avez reçus d’un établissement, d’un membre du personnel ou d’un professionnel de…
Un nouveau mécanisme de traitement des plaintes et des signalements en milieu scolaire sera en vigueur à compter du 28 août 2023. Le Protecteur national de l’élève sera responsable du nouveau mécanisme de traitement des plaintes et des signalements dans le milieu scolaire québécois. Dans le cadre de cette procédure nationale renouvelée, simplifiée et plus accessible, le…