PACTE (pas-à-pas) – Autisme & victimisation conjugale

P.A.C.T.E est l’acronyme de Parler, Agir, Contact, Thérapie et Empowerment, principaux éléments clés de l’intervention en matière de violence conjugale. Il s’agit d’un pas-à-pas conçu par Isabelle Queyroi, Ph. D., destiné en premier lieu aux victimes conjugales autistes et qui permet à la fois d’identifier les signes de comportements de violence tout en proposant des…

Écosystème de la protection des personnes assistées ou représentées

L’écosystème est un outil développé pour donner un aperçu des intervenants qui gravitent autour des personnes bénéficiant d’une mesure de protection (mesure d’assistance, représentation temporaire, mandat homologué, tutelle) et de leurs principaux champs d’intervention. Il ne s’agit donc pas d’un processus, ni d’un recensement exhaustif des intervenants ou des responsabilités. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/curateur-public/pdf/aut_doc_util/ecosyst_protect.pdf

Autres informations

La personne autiste en contexte de criminalité Les contextes amenant une intervention policière sont généralement stressants. Pour la personne autiste, qu’elle soit victime ou responsable d’un acte criminel, cette situation est souvent plus complexe et peut entraîner des conséquences graves pour elle. (Document de Autisme Montérégie) La personne autiste en contexte de procédures judiciaires Devoir participer à…