Tablettes numériques

La stabilité des supports informatiques a toujours présenté plusieurs avantages par rapport aux outils d’apprentissages et de communication traditionnels pour les personnes autistes. Maintenant, les tablettes numériques dépassent les ordinateurs, grâce à leurs formats plus pratiques à transporter et à utiliser dans différents environnements. De plus l’écran tactile permet une interactivité plus grande. L’utilisation simple, voire intuitive, de cet outil offre des possibilités de communication et d’interactions sociales non négligeables. 

Quelle tablette choisir? 
L’offre des tablettes numériques est en constante transformation. Plusieurs marques sont disponibles, plusieurs prix, plusieurs fonctionnalités… Avant d’arrêter votre choix, vérifiez auprès des intervenants de votre enfant (service de garde, scolaire ou loisir). Certains organismes peuvent déjà utiliser les tablettes dans leur intervention ou comme objet de loisir.

Quelles applications choisir ?
Il est difficile face à la grande diversité des applications de s’y retrouver, et surtout de savoir ce qui pourrait convenir ou serait pertinent à acheter. Il est également préférable de viser la qualité des produits plutôt que la quantité. Un trop grand nombre d’applications risque de créer de la confusion.

Critères à considérer
L’application doit:

  • permettre d’ajouter ou de modifier le contenu, en pouvant par exemple insérer ses propres photos, textes ou voix,
  • être simple et intuitive pour la personne autiste et pour la personne qui configure l’application,
  • être adaptée à l’individu et répondre à ses besoins spécifiques,
  • être « sécurisée », dans le sens où l’utilisateur ne pourrait pas accidentellement en modifier les paramètres.

Il faut éviter de créer des situations de frustration ou d’incompréhension et toujours faire attention à la langue dans laquelle l’application est développée.

Mises en garde
La tablette n’est pas un outil miracle et ne doit pas se substituer à l’humain. Il est important d’évaluer le niveau de base de la personne dans chaque domaine ciblé.

Il ne faut pas non plus oublier d’estomper progressivement la guidance et de ne pas considérer la tablette comme une finalité en soi. La tablette n’étant qu’un tremplin, l’objectif final doit rester la communication, la généralisation des apprentissages ou l’acquisition d’une plus grande autonomie.

La tablette ne doit pas devenir une source d’isolement social qui limite au lieu d’accroître les interactions de la personne avec son entourage.

Des applications trop stimulantes peuvent devenir des sources de frustrations, d’incompréhension ou de troubles du comportement.

Prenez votre temps avant d’acheter une application et de la proposer à la personne autiste. Le contenu peut ne pas correspondre à la description de l’application.

Néanmoins, la tablette reste un moyen de divertissement, de détente et un outil ludique qu’il faut savoir gérer pour éviter que ce formidable appareil ne devienne qu’un simple jouet.

Les applications
Des centaines applications sont disponibles pour les personnes autistes. Et ce chiffre est en constante augmentation. L’offre est abondante pour les enfants. Cependant, les supports adaptés pour les adultes sont moins nombreux.

Il y a également une prédominance d’applications développées en anglais, même si bien souvent la configuration permet de détourner ce problème.

Si votre enfant utilise une tablette numérique à l’école ou dans d’autres milieux, discutez avec ses éducateurs avant de vous procurer une nouvelle application.

Sources: Le numérique au service de l’autisme: Tablettes, Applications et Développement 
Adapté avec l’autorisation du Centre Ressources Autismes — Nord-Pas de Calais

Aide financière pour l’achat d’une tablette

Vous pouvez bénéficier d’une allocation pour l’achat de votre tablette numérique : 

Aide technique à la communication


Ressources et liens utiles

Annie Filion – Utilisation de la tablette iPad d’Apple en autisme
Services conseils pour l’utilisation de la tablette iPad et des appareils mobiles Apple en autisme et troubles d’apprentissage

Applications-autisme  
Site collaboratif répertoriant les applications pour personnes autistes.


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