Les technologies sont de plus en plus populaires auprès des personnes autistes, car elles sont susceptibles d’améliorer le contact visuel, les aptitudes sociales et communicationelles. Nombreux sont les chercheurs qui s'interrogent sur l'utilisation de la technologie par les personnes autistes et leur entourage. Cette section fait état des dernières recherches dans le domaine de l’autisme et de la technologie.
2020
Intelligence artificielle et autisme
Des chercheurs développent un prototype d’outil de clavardage adapté aux personnes autistes.
2019
Myelin, l’application d’information en autisme personnalisée et vérifiée
Pour de l’information en autisme fiable, rigoureuse et adaptée
« Le projet Myelin propose une autre façon de donner accès à l’information aux personnes autistes, leur famille et aux intervenants concernés. Ce modèle de transfert de connaissances est novateur et il permettra de faire le pont entre la recherche et le terrain. »
2016
Document produit par le Centre de partage d’expertise en intervention technoclinique et l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, rattaché au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec lors du 15e Rendez-vous de l’IU en DI et en TSA, Trois-Rivières, Québec, 2016.
2015
JUIN
Le rendement dans l’utilisation du clavier d’ordinateur pour écrire chez les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme
Les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont fréquemment des problèmes graphomoteurs. Ces difficultés ont à leur tour des répercussions sur de nombreuses occupations, le rendement scolaire et le développement de la personne. Dans cette situation, l’écriture avec un clavier peut s’avérer une alternative pertinente. Cette étude vise à décrire le rendement des enfants ayant un TSA dans leur réalisation de tâches avec le clavier d’ordinateur et de le comparer à celui des enfants à développement typique
MARS
Distinguer le cerveau d’un autiste grâce à la 3D
Une nouvelle technique d’analyse d’imagerie médicale permettrait entre autres, d’isoler les zones du cerveau où se développent les différents problèmes cognitifs
FÉVRIER
Plugged in: Electronics use in youth and young adults with autism spectrum disorder
Although electronic technology currently plays an integral role for most youth, there are growing concerns of its excessive and compulsive use. This study documents patterns and impact of electronics use in individuals with autism spectrum disorder compared to typically developing peers
JANVIER
Development of an audiovisual speech perception app for children with autism spectrum disorders
Perception of spoken language requires attention to acoustic as well as visible phonetic information. This article reviews the known differences in audiovisual speech perception in children with autism spectrum disorders (ASD) and specifies the need for interventions that address this construct. Elements of an audiovisual training program are described. This researcher-developed program delivered via an iPad app presents natural speech in the context of increasing noise, but supported with a speaking face. Children are cued to attend to visible articulatory information to assist in perception of the spoken words. Data from four children with ASD ages 8–10 are presented showing that the children improved their performance on an untrained auditory speech-in-noise task
2014
DÉCEMBRE
Startup Brain Power Uses Google Glass To Develop Apps For Kids With Autism
Though many developers have begun to abandon Google Glass, a Cambridge, Massachusetts-based startup called Brain Power believes that the hardware still has plenty of possibilities for children with autism. Brain Power develops Google Glass apps, as well as hardware add-ons, that help kids learn social and communication skills while at the same time providing feedback to caregivers
L'exclusion numérique
Depuis 1992, les Nations unies ont décrété le 3 décembre comme étant la Journée internationale du handicap. Cette année, celle-ci se déroule sous le thème «Les technologies au service de la personne handicapées»
NOVEMBRE
Recherche : Développer les habiletés sociales des autistes grâce aux nouvelles technologies
La première plateforme web interactive pour le développement des habiletés sociales des jeunes autistes du Québec voit le jour en Abitibi-Témiscamingue. « A pour Autre » combine mises en situation vidéo et fiches d'explications pour aider les intervenants et les parents qui vivent avec des jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme. La plateforme a été développée par l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et le Centre de réadaptation La Maison.
OCTOBRE
Autisme : la start-up "C..Texdev" renoue le lien
Neuropsychologue de formation et développeur logiciel, Frédéric Guibet utilise les nouvelles technologies pour aider les personnes atteintes de troubles du langage. Rencontre
Application des techniques d'apprentissage automatique pour faciliter les diagnostics de l'autisme: Pièges et promesses.
L'apprentissage par la machine a un potentiel immense pour améliorer la recherche de diagnostic et d'intervention dans les sciences comportementales, et peut être particulièrement utile dans les enquêtes impliquant le syndrome très répandu et hétérogène de troubles du spectre autistique. Cependant, l'utilisation de l'apprentissage de la machine en l'absence d'expertise dans le domaine clinique peut être ténue et conduire à des conclusions mal informés
PRINTEMPS
Internet use by parents of children with autism spectrum disorders
Le WEB représente une source importante d’information en matière de santé ou de déficience. Toutefois, peu d'études décrivent la fréquence d'utilisation d'Internet et les données consultées par les parents d’enfants qui ont un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Cette étude a pour objectif de décrire la fréquence et la durée des recherches de ces parents sur Internet, les sites et le type d'information consultée en ligne, leurs perceptions de l'utilité de l'information et de son effet sur l’anxiété
JUIN
Maddypitch : Découvrez Leka, spécialiste de la robotique qui oeuvre pour les enfants autistes
La startup Leka développe des smart toys robotisés, ludiques et interactifs pour les enfants atteints d’autisme. Moti, le petit robot phare de la jeune entreprise est née de la rencontre entre Ladislas et Marine à l’Ecole de Biologie Industrielle
JUILLET
Reducing Specific Phobia/Fear in Young People with Autism Spectrum Disorders (ASDs) through a Virtual Reality Environment Intervention
Anxiety is common in children with autism spectrum disorders (ASD), with specific fears and phobias one of the most frequent subtypes. Specific fears and phobias can have a serious impact on young people with ASD and their families. In this study we developed and evaluated a unique treatment combining cognitive behaviour therapy (CBT) with graduated exposure in a virtual reality environment (VRE)
2013
MARS
Le iPad : une révolution pour les enfants autistes
L'orthopédagogue au Centre de rééducation d'approche neuropsychologique Annie Lussier s'intéresse aux applications d'apprentissage offertes sur les tablettes électroniques tactiles. Ces applications se révèlent un outil efficace pour aider les enfants avec des troubles d'apprentissage, comme les autistes ou les dyslexiques. Cette conférencière et auteure de jeux pédagogiques nous fait connaître cette nouvelle technique de communication avec la consultante Annie Filion, mère de trois enfants autistes
SEPTEMBRE
Video Game Use is Associated with Problem Behaviours in Boys with Autism Spectrum Disorder
Among typically developing children, there is a clear relationship between video game use and problematic behaviour. For instance, oppositional behavior, hyperactivity, and inattention in children
are linked with higher amounts of videogame use, patterns of problematic gaming, and certain video game genres. This includes First-Person Shooter and Role-Playing games.
Children with Autism Spectrum Disorder (ASD) spend a large portion of their time engaged in screen-based activities, including video games
Autisme : les technologies pour apprendre à communiquer
Les ressources numériques qui utilisent le son, la vidéo et l’interface de l’ordinateur peuvent faciliter l’apprentissage de la communication sociale d’un élève atteint d’autisme. Les études soulignent l’importance pour ces élèves d’avoir un contexte riche en stimulations appropriées (sons et images), une « stabilité » de l’information à décoder, le suivi des émotions des personnages, et le rôle de l’imitation dans les apprentissages
2013
FÉVRIER
3D technology helps autistic kids learn to read
A menagerie of virtual 3D animals that swim, eat bugs, and fly are building crucial reading skills in autistic children at Audubon Park Elementary in Orlando
PRINTEMPS
Technologies mobiles : des résultats de recherche aux solutions concrètes
La Chaire de recherche sur les technologies de soutien à l’autodétermination (Chaire TSA) explore les différentes technologies mobiles pouvant favoriser le développement de l’autodétermination des personnes présentant un trouble envahissant du développement (TED) ou une déficience intellectuelle (DI). Parmi les projets phares, notons deux exemples concrets issus des travaux de la Chaire TSA: Mon Assistant à la Réalisation de Tâches Ingénieux (MARTi) et l’AccessibiliCLÉ, une clé USB donnant accès à divers logiciels gratuits