Accès rapide aux ressources de la FQA. Vous êtes:

Qui sont-ils?

Catherine Des Rivières-Pigeon

Catherine des Rivières-Pigeon est professeure titulaire au département de sociologie de l’UQAM et directrice scientifique du centre de recherche et d’expertise sur la déficience intellectuelle et le trouble du spectre de l’autisme du CIUSSS CSIM. Elle se spécialise dans l’étude des liens qui unissent maternité et santé et conduit des travaux portant sur la santé des mères et des pères d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Elle est l’auteure de nombreuses études et a dirigé plusieurs ouvrages dont Autisme et TSA Quelles réalités pour les parents au Québec? avec Isabelle Courcy.


Hélène Belleau

Hélène Belleau est professeure titulaire à l’Institut National de la Recherche Scientifique. Ses travaux portent sur la famille, le couple et l’usage social de l’argent. Elle dirige l’équipe de recherche en partenariat Familles en mouvance ainsi que l’Observatoire des réalités familiales du Québec et la base documentaire Famili@.  Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont le livre intitulé L’amour et l’argent. Guide de survie en 60 questions avec Delphine Lobet.


Geneviève LaRoche

Geneviève LaRoche est candidate au doctorat en psychologie PsyD/PhD à l’Université du Québec à Montréal et membre de l’équipe de recherche sur la réalité des parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme, dirigée par Catherine des Rivière Pigeon. Le projet doctoral de Geneviève porte sur le soutien que reçoivent les parents d’enfants autistes de la part de leurs proches, tels que les membres de leur famille et leurs amis.


 

ARIMA
 
Le partenariat de recherche ARIMA est financé depuis 2012 par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada dans le cadre du programme « Subvention de partenariat » (CRSHC : 895-2011-1008). Il réunit des chercheurs universitaires de diverses disciplines, des partenaires d’organismes communautaires et d’établissements publics (CISSS et CIUSSS) qui offrent des services sociaux à la population.
 
La thématique de recherche porte sur l’articulation des réseaux face aux problèmes complexes vécus par les familles, les individus et les communautés. La programmation de recherche vise  à contribuer à l’avancement des savoirs et de la pratique sur les réseaux d’intervention sociale. L’originalité d’ARIMA repose sur une démarche de coconstruction des projets de recherche, permettant d’aborder des thématiques identifiées par les milieux, d’où la maxime, « quand la recherche et la pratique font connaissance ». ARIMA se distingue également par son engagement envers les étudiants en soutenant leur formation à la recherche et le renforcement de leurs capacités, et par la place importante accordée aux activités et aux publications de vulgarisation des connaissances issues de la recherche.

Fédération québécoise de l'autisme

La Fédération québécoise de l’autisme (FQA) est un regroupement provincial d’organismes et de personnes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste, ceux de sa famille et de ses proches. Depuis 40 ans, la FQA est la référence en autisme au Québec.

La mission de la FQA est la suivante : « Mobiliser tous les acteurs concernés afin de promouvoir le bien-être des personnes, sensibiliser et informer la population sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA) ainsi que sur la situation des familles, et contribuer au développement des connaissances et à leur diffusion. »


Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires