Sections
Nos parutions régulières
Nos guides
Nos feuillets informatifs
Nos DVD
Nos outils de promotion et de sensibilisation
Cette section présente tous les documents créés par la Fédération: la plupart sont gratuits et les autres sont disponibles à la commande depuis Notre boutique. Contactez-nous si vous avez des suggestions de documents à produire.
Nos parutions régulières
Parlons autisme (anciennement Info-MEMBRES)
Parlons autisme est le trimestriel de la FQA qui remplace, depuis décembre 2021, lnfo-MEMBRES. En plus d’un dossier thématique, ce trimestriel donne la parole à des spécialistes en lien étroit avec le monde de l’autisme et son actualité.
Bibli’autisme (anciennement INFO-LITTÉRAIRE)
Au fur et à mesure de leur acquisition au sein de notre centre de documentation, les livres font l'objet d'une chronique publiée dans Bibli'autisme, auparavant Info-LITTÉRAIRE. Au format court, ces chroniques vous permettent de découvrir des livres, DVD, etc. qui sont en lien avec l’autisme et qui pourraient vous intéresser.
L’EXPRESS est une revue de vulgarisation scientifique produite par la Fédération québécoise de l’autisme depuis plus de 20 ans. Cette publication annuelle aborde des sujets à la fine pointe des connaissances sur l’autisme à travers des articles percutants sur la recherche actuelle, des témoignages et des projets novateurs. Ils sont signés par des professionnels de la santé, des spécialistes en autisme, des chercheurs et des parents.Sa notoriété et la qualité des articles qu’elle diffuse font aujourd’hui de L’EXPRESS la référence québécoise en matière de revue spécialisée en autisme.
► Les derniers numéros sont en vente dans la section Notre boutique
► Ils sont aussi disponibles gratuitement au format PDF ici.
Nos guides
Pour répondre aux besoins des personnes autistes et de leurs proches, la Fédération produit des guides sur divers sujets: sexualité, fratrie, judiciarisation, etc.
► Consultez nos collections de guides
Nos feuillets informatifs
►Comment rédiger votre lettre type pour le supplément pour enfant handicapé (SEH)
Le supplément pour enfant handicapé (SEH) est une aide financière pour les familles. Nous vous recommandons d’ajouter une lettre type à votre formulaire. Présentez cette lettre type à l’école et au médecin avant de leur faire compléter leur partie du formulaire.
►Hors série Je me présente — Carnet de route
Un nouvel outil proposé par la FQA : un carnet de route pour ne rien oublier et éviter d’avoir à répéter plusieurs fois les mêmes choses. Ce carnet permet aussi de connaître et de partager les interventions efficaces et celles qui ne fonctionnent pas.
Ce document est au format texte et peut ainsi être complété directement à l’ordinateur.
►Autisme, mode d’emploi Pochette Parents: Vos premières démarches après le diagnostic (14 pages)
Cette série de documents a pour objectif de guider les parents dans les démarches qui devraient accompagner l’obtention du diagnostic de leur enfant. Vous y trouverez des sites de références, une fiche «Évaluer les besoins de ma famille et trouver des services», une fiche «L'art de la gestion au quotidien», une fiche «Comment préparer ma rencontre avec l’intervenant social» et une fiche «Les sigles et acronymes du milieu de l’autisme».
►Autisme, mode d’emploi Et si mon enfant était autiste?
Cette « Fiche parent » a pour objectif de guider les parents dans leurs démarches d’obtention de diagnostic pour leur enfant. Nouvelle version de la fiche créée en 2017.
► Autisme, mode d’emploi Il y a un autiste dans mon party!
Cette fiche est un outil que les parents peuvent distribuer dans leur entourage pour sensibiliser à leur réalité pendant des festivités. Elle contient des conseils concrets pour les gens qui ne connaissent pas ou peu l’autisme, mais se posent des questions. Thèmes abordés : L’autisme, c’est quoi ça?; Posez vos questions... AVANT.; Faites attention aux conseils; Quoi offrir à un parent d’enfant autiste? Quoi offrir à un enfant autiste? Actualisée en décembre 2021.
2019
► Autisme : allocations, droits et responsabilités au fil des âges
Services de garde, scolarité, transport, santé... Pas toujours facile de s’y retrouver! Voici donc un portrait rapide et non exhaustif des principales allocations auxquelles vous pouvez être éligibles ainsi que les droits et les responsabilités de votre enfant de 2 à 21 ans...
► Le spectre de l’autisme : le comprendre et savoir en parler, édition 2019
Ce document est destiné aux journalistes et personnalités publiques qui souhaitent comprendre l’autisme et en parler en termes adéquats et respectueux. Disponible en PDF. Avril 2019.
2017
► Préparer les festivités
Cette « Fiche parent » a pour objectif de guider les parents dans leur préparation de festivités telles que les fêtes de fin d’année. Elle contient des conseils concrets sur les sujets suivants : planifier les activités; préparer les rencontres; décorer la maison; offrir des cadeaux; sensibiliser votre entourage. Décembre 2017.
► Comment préparer ma rencontre avec l’intervenant social
Créée par la Fédération québécoise de l’autisme en collaboration avec L'Arc-en-Ciel, volet Autisme Chaudière-Appalaches et Autisme Estrie, cette « Fiche parent » a pour objectif d’aider les parents à définir leurs besoins lors de leur première rencontre avec l’intervenant social. Octobre 2017.
► Préparer ma classe à l’exercice d’évacuation en cas d’incendie
Créée par la Fédération québécoise de l’autisme, en collaboration avec Autisme Montérégie et la Société de l'autisme de l'Abitibi-Témiscamingue, cette « Fiche enseignant » a pour objectif de soutenir les enseignants dans la préparation de l’événement parfois stressant qu’est l’exercice d’évacuation en cas d’incendie. Septembre 2017.
► Les activités sportives
Un article d’Annick Lavogiez, extrait de l’INFO-MEMBRES de février 2017.
2016
Les défis du sommeil
Un article d’Annick Lavogiez, extrait de l’INFO-MEMBRES de décembre 2016.
Les droits de visite aux personnes hébergées en RRNI
Un article de Jo-Ann Lauzon, extrait de l’INFO-MEMBRES de décembre 2016.
La zoothérapie
Un article d’Annick Lavogiez, extrait de l’INFO-MEMBRES d’octobre 2016.
Le plan d’intervention
Un article de Jo-Ann Lauzon, extrait de l’INFO-MEMBRES d’août 2016.
À la recherche des réseaux sociaux
Un article d’Annick Lavogiez, extrait de l’INFO-MEMBRES de juin 2016.
Retour sur le forum
Un article de Jo-Ann Lauzon, extrait de l’INFO-MEMBRES de avril 2016.
Le rôle des psychoéducateurs et psychoéducatrices auprès des enfants ayant un TSA
Une entrevue menée par Catherine, bénévole, avec Nancy Trépanier, psychoéducatrice au CÉNAA. (Première parution dans l’INFO-MEMBRES de février 2016).
Trousse de sensibilisation pour les enseignants
Une trousse de la FQA crée dans le cadre du Mois de l’autisme, 2016,incluant de nombreuses suggestions d’activités.
2015
Préparer les fêtes de fin d’année en toute tranquillité
Un article d’Annick Lavogiez, extrait de l’INFO-MEMBRES de décembre 2015.
Le rôle des travailleurs sociaux auprès des enfants ayant un TSA
Une entrevue qui explique quand consulter un travailleur social, son rôle, etc. dans la vie d’un enfant autiste. (Première parution dans l’INFO-MEMBRES de juin 2015).
Non à l’intimidation en milieu scolaire
Deux documents créés dans le cadre du Mois de l’autisme 2015.
- Feuillet de sensibilisation à l’attention des professeurs
- Feuillet de sensibilisation à l’attention des élèves
Prévention du suicide - quelques conseils
À l’occasion de la Semaine Nationale de Prévention du suicide, la Fédération a crée deux dépliants faciles à imprimer et à distribuer.
Confidentialité - quelques conseils
Dans le cadre de la semaine de la confidentialité, la Fédération a réuni quelques balises informatives pour les personnes autistes.
Comment expliquer l’autisme à mes élèves?
Un guide de la FQA, révisé en 2015.
2014 et avant
Aide-mémoire
Document à l’attention des employeurs qui souhaitent ou viennent d’embaucher une personne autiste.
Et si c'était un trouble du spectre de l'autisme...
Feuillet d'information destiné aux professionnels de la santé, crée dans le cadre du Mois de l’autisme. Il se présente comme suit : Le trouble du spectre de l'autisme; Les manifestations du trouble du spectre de l'autisme; L'annonce du diagnostic : un choc inévitable; Votre rôle, comme professionnel de la santé, pour aider ces familles. (mise à jour : 2017)
Nos DVD
|
|
Nos outils de promotion et de sensibilisation
Campagne Mois de l'autisme 2021
La Leçon de vocabulaire
Comme le dit Louis T dans la première capsule vidéo de la Leçon de vocabulaire, «on est souvent maladroit pour parler des personnes atypiques ou neurodiverses, celles qui ne sont pas tout à fait dans la norme. Alors, la plupart du temps, on se contorsionne les méninges pour trouver des expressions bienveillantes. Et puis paf, parfois on s’enfarge dans les fleurs du tapis!». Alors on vous invite à suivre nos trois leçons de vocabulaire pour bien parler de l’autisme. On vous y donne nos préconisations de savoir-dire et aussi de savoir-être! En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). |
||||
Visionnez la capsule #1 | Visionnez la capsule #2 | Visionnez la capsule #3 |
Mon livre parle de ’TSA
Pendant le mois d’avril, cap sur les livres, tous les livres* en lien avec l’autisme, qu’ils soient scientifiques, pédagogiques, romanesques, autobiographiques, en mots, en images, en bandes dessinées… Mais aussi place aux lecteurs que nous invitons à partager leurs coups de cœur et leurs livres de chevet sur les réseaux sociaux, dans leur cercle familial ou amical, etc. |
|||||
À l’occasion de cette campagne de sensibilisation autour du livre, nous vous proposons un numéro spécial de l’Info-LITTÉRAIRE dans lequel nous vous présentons une (petite) sélection d’ouvrages qui ont retenu notre attention. |
Trousse de sensibilisation
Apprendre la richesse de la diversité tout en s’amusant, c’est l’objectif de cette trousse de sensibilisation conçue avec l’aide de l’équipe d’Autisme Centre-du-Québec pour les plus jeunes (5 à 10 ans). Au programme : énigmes, coloriages et un tas de choses passionnantes pour savoir comment se comporter avec nos amis et amies autistes ! 1, 2, 3… c’est parti ! |
||||
Cliquez sur l’image ci-dessus pour télécharger le fichier au format pdf! |
Campagne Mois de l'autisme 2020
Faisons de la continuité des services une ligne de vie des personnes autistes | |||||
Soyez un atout de bienveillance | ||||
|
||||
Format letter (PDF) |
Campagne Mois de l'autisme 2019
Apprenons à communiquer avec les personnes autistes | |||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Format letter | Format letter | Format letter | Format letter | Format letter | |
Format tabloïd | Format tabloïd | Format tabloïd | Format tabloïd | Format tabloïd |
Cartes de visite
Version personnes autistes | Version personnes accompagnantes |
![]() |
![]() |
#JAIMEMAFRATRIE | ||||
![]() |
![]() |
![]() |
||
Format letter | Format letter | Format letter | ||
Format tabloïd | Format tabloïd | Format tabloïd |
Sensibilisation des premiers intervenants d’urgence | |||
|
Une affiche de sensibilisation dédiée aux professionnels d’urgence (police, pompier, ambulancier, etc.). Conçue pour être comme une «piqure de rappel» à leur propre formation, cette affiche résume les spécificités auxquelles ces professionnels doivent être attentifs quand ils interviennent auprès d’une personne autiste. |
||
![]() |
![]() |
Trois fiches pédagogiques destinées aux parents et aux accompagnants pour initier une sensibilisation auprès de leurs enfants autistes en cas d’incendie, d’accident de voiture ou de perte de chemin. --» Cliquez sur les images |
|
|
![]() |
Des outils de signalisation (affichette de porte intérieure, autocollant de porte extérieure et autocollant de voiture) qui peuvent permettre aux services d’urgence d’anticiper certaines réactions de la part d’une personne autiste confrontée à un événement exceptionnel. |
Mise à jour : janvier 2023