Accès rapide aux ressources de la FQA. Vous êtes:

Roman (ROM)

Pour emprunt, télécharger le formulaire et les règlements. 

Coups de cœur de la Fédé

ROM-2022.03
Au gré des perséides
Par :Mélissa Perron
Éditieur: Hurtubise, 2022, 262p
Résumé : En apparence, tout va bien pour Fabienne qui habite depuis trois ans à St-Auguste sur mer, avec son amoureux Charles, dans le duplex que lui a légué sa mère. Relation parfaite, site idéal, emploi passionnant… Et pourtant, quelque chose la gruge, de plus en plus, et la tempête gronde. Lire la Bibli’Autisme

Cote : ROM-2021.02
L'Omission
Par : Suzanne Mercier
Éditeur : HAMAC, 2021, 280 p.
Résumé : Évelyne, une sexagénaire, apprend la mort récente de Philippe, un frère dont elle ignorait l'existence. Incapable de concevoir que ses parents aient abandonné un enfant et ne lui en aient jamais parlé, elle part pour Baie-Saint-Paul, dans l’espoir d’en apprendre davantage. Lire la Bibli’Autisme

Cote : ROM-2021.01
Belle comme le fleuve
Par : Mélissa Perron
Éditeur : Hurtubise, 2021, 310 p.
« Belle comme le fleuve » raconte l’histoire de Fabienne Dubois, une femme pétillante d’une trentaine d’années. Elle est artiste peintre et travaille dans une maison de soins palliatifs. Lire la chronique dans l'Info-Littéraire

Cote : ROM-2020.01
Méconnaissable
Par : Valérie Jessica Laporte
Éditeur : Libre Expression, 2020, 192 p.
Résumé :

Une jeune fille vit mal sa différence, différence à laquelle sa famille refuse de donner un nom. Percevant que ses mots et ses actions font mal aux autres, elle décide de fuguer, de s'enfermer dans le mutisme.

Cote : ROM-2019-02
Rafael
Par : Stéphanie Deslauriers
Éditeur : Guy Saint-Jean, 2019, 211 p.
Résumé : En deuxième secondaire, Rafael sait depuis longtemps qu’il est autiste. Cette différence ne l’a cependant jamais empêché de mener une vie relativement normale.

Cote : ROM-2019-01
Promets-Moi un Printemps
Par :  Mélissa Perron
Éditeur : Éditions Hurtubise, 2019,.241 p.
Résumé : Malgré la dépression, Fabienne refuse de baisser les bras et s’entête à rêver de la première tulipe du printemps. Une fiction forte et touchante autour d’une maladie plus taboue que jamais.

Cote : ROM-2018.03
L’horloge
Par : Iris M.
Résumé : Les personnes ayant le syndrome d’Asperger peuvent adopter des comportements compulsifs ou stéréotypés, développer des intérêts très profonds pour certains sujets, accorder une grande importance aux routines et présenter des difficultés à déchiffrer des situations sociales et à y participer.

Cote : ROM-2018.01
Les mondes de Sam.
Par : Keith Stuart
Paris : Éditions Bragelone-Milady, 2018. 507 p.
Résumé : Alex est le père de Sam, un petit garçon autiste de 8 ans. Cette épreuve a eu raison de son mariage et il quitte la maison familiale. Alors qu'il obtient la garde alternée de son fils, ce dernier se lance dans Minecraft, un jeu vidéo avec un monde ouvert. C'est l'occasion pour les deux hommes de partager un univers et de réussir à communiquer.

Cote : ROM-2017.01
Le masque de ta mère.
Par : Nadia Lévesque
Québec : Éditions La plume grise, 2017. 180 p.
Résumé : Le personnage principal, mère d’une enfant autiste et blogueuse à succès, est ébranlé par le suicide d’une de ses plus fidèles lectrices. Elle cherche à savoir, si malgré elle, elle n’a pas joué un rôle dans la tragédie. Elle revisite ses anciens billets, des lettres à sa fille, pour découvrir qu’elle est, elle aussi, sur le point de sombrer. Afin de se sortir de son marasme, la blogueuse devra baisser le masque derrière lequel elle se cache.

Cote : ROM-2016.04
La Carpe
Par : Pascal Jarnieu
Nantes : Éditions Amalthée, 2016. 203 p.
Résumé : « C'est une histoire à dormir debout ! Raconte-moi encore une fois cette histoire et veille à ce qu'elle soit crédible, sinon je t'embarque au poste ! J'avais plaqué mes mains sur mes oreilles et commencé à me balancer d'avant en arrière. Ma mère fusilla l'inspecteur du regard. Lorsque je retrouvai mon équilibre, je racontai la même histoire. »

Cote : ROM-2016.03
La différence invisible.
Par : Mademoiselle Caroline et Julie Dachez.
Parie : Éditions Delcourt, collection Mirages, 2016. 200 p.
Résumé : Marguerite a 27 ans et à première vue, rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise, vit en couple... Pourtant, elle est différente et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Lassée de se sentir en permanence décalée, elle décide un jour de partir à la rencontre d'elle-même ; sa vie va s'en trouver profondément modifié
.

Cote : ROM-2015.08
De l’Amour en Autistan
Par : Josef Schovanec
Paris : Plon, 2015. 224 p.
Résumé : Josef Schovanec nous entraîne dans un nouveau voyage, peut-être le plus surprenant et déroutant qui soit pour une personne autiste : l'amour ! D'ordinaire, les histoires d'amour, sujet inépuisable, sont nécessairement autobiographiques. Elles rapportent, sous des angles divers, le passé de l'auteur. Et se ressemblent étrangement. Ici, pour une fois, l'auteur parle d'amour comme cet aveugle de naissance qui décrivit mieux que nul autre la couleur rouge. Il rapporte et tisse cent faits réels, surprenants, déroutants, qui tracent un autre monde. Et nous incitent au voyage sur les routes lointaines d'Autistan.
 
Cote : ROM-2015.07
Le théorème de la cigogne L’effet Rosie
Par : Graeme Simsion
Paris : NiL, 2015. 492 p.
Résumé : Don et Rosie sont mariés depuis dix mois et dix jours et ils sont « enceints ». Don se lance corps et âme dans ce nouveau défi : devenir père. Scientifique hors normes, atteint du syndrome d’Asperger, il aborde la paternité avec une rigueur toute...mathématique. Et une logique très particulière. Ce qui ne semble pas toujours correspondre à ce qu’attend Rosie de lui.

Cote : ROM-2014.01
Comment trouver la femme idéale ou le Théorème du homard
Par : Graeme Simsion,
Paris : Pocket, 2014. 404 p.
Résumé : Don Tillman a un gros problème. Ce n’est pas son incapacité à vivre en société. Ni ses idées arrêtées sur à peu près tout (à commencer par le homard au dîner, le mardi). Non, le vrai souci de Don, brillant professeur de génétique, c’est le « Problème Épouse ». Sur 100 individus de sexe féminin, 100 ne répondent absolument pas à la liste de critères scrupuleusement établie par lui, - et Rosie, étudiante le jour, serveuse la nuit, encore moins que les autres… Et c’est bien là que le théorème se complique…

Cote : ROM-2011.01 
Moi
Par : Sabina Berman
Paris : Éditions du Seuil, 2011.
Résumé : Karen Nieto est une petite fille aux « capacités différentes », à la fois dure et étrange, drôle et géniale. Diagnostiquée autiste, elle est l'héritière d'une importante flotte de bateaux thoniers et de la plus grande conserverie de poissons du Mexique.

Cote : ROM-2008.01
Ben-X
Par : Nic Balthazar
2008. 113 p.
Résumé : Ben est différent. Sa vie abonde en rituels étranges. Il aime la régularité et la certitude. Il vit bien à l'abri dans le cocon familial et le monde virtuel des jeux en ligne. Pour lui, l'école est un enfer : victime désignée de deux types plus vieux que lui, il n'en peut plus.
 
Cote : ROM-2004.01
Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Par : Mark Haddon
2004. 291 p.
Résumé : Histoire d'un enfant Asperger. Ses forces, ses faiblesses. Très drôle, permet de comprendre le raisonnement d'une personne Asperger.


ROM-2022.02
Cascouia
Par : Mélanie Minier
Éditeur : LEMEAC, 2022, 176 p.
Résumé : Au bord de la petite baie Cascouia, Sarah peine à se réchauffer dans le chalet familial laissé à l’abandon depuis des années. C’est dans la baie Cascouia, que son père est mort dans des circonstances troubles, alors qu’elle n’avait que onze ans. Entourée de voisins bienveillants, Sarah apprendra à rouvrir son cœur, fermé depuis trop d’années. Parmi ces voisins, le petit Léo, autiste non verbal, lui fera redécouvrir la simplicité de la vie. Lire la Bibli’Autisme

ROM-2022.01
Rose et la machine
Par : Maude Laurandeau,
Éditeur : L’Instant même, 2022, 126 p.
Résumé : Maude Laurandeau retrace les étapes qui ont mené au diagnostic d’autisme de sa fillette Rose et nous entraîne avec elle dans les années qui ont suivi. Elle parvient à rendre compte avec lucidité des obstacles hallucinants qui attendent les familles et les personnes ayant des besoins particuliers. Lire la Bibli’Autisme

Cote : ROM-2020.02
Solitudes mineures
Par : Lucie Desbordes
Éditeur : Éditions Anne Carrière
Résumé : Mina, une adolescente surdouée, fuit sa vie de perfor-mance  dans  l’ombre  de  sa  mère.  Dans  sa  fugue,  elle  entraîne, sans trop le vouloir, un jeune autiste Asperger nommé Anatole. Au fil des pages, nous découvrons en même  temps  que  Mina  les  difficultés  et  la  beauté  de l’autisme.


Cote : ROM-2018.02
Un bonheur que je ne souhaite à personne.
Par : Samuel Le Bihan.
Paris : Éditions Flammarion, 2018, 247 p.
Résumé : Laura est mère de deux garçons dont l'un est autiste. Elle a l'impression de passer à côté de sa vie. Son amour pour ses enfants et sa détermination la conduisent à agir au lieu de subir, allant jusqu'à commettre des actions illégales pour quelques minces victoires. Alors qu'elle s'oublie et peine à retrouver le bonheur envolé, une rencontre lui offre une chance de sauver les siens. Premier roman.

Cote : ROM-2016.09
L'enfant qui mesurait le monde.
Par : Metin Arditi
Paris : Édition Grasset & Fasquelle, 2016. 249 p.
Résumé : Sur une petite île grecque dévastée par la crise où un projet d'hôtel met la population en émoi, Eliot, un homme vieillissant dont la fille est morte, se lie d'amitié avec le petit Yannis, un enfant autiste qui passe son temps à faire des calculs. Il lui raconte la vie des dieux de la mythologie, leurs passions, leurs forfaits.

Cote : ROM-2016.08
Les confessions de Juliet Madyson Moi, ma progéniture et leur géniteur.
Par : T.I. Prindle
Montréal : Édition de la semaine, 2016. 190 p.
Résumé : Juliet Madyson est la mère de deux chérubins. Elle vit des péripéties sidérantes qu'elle partage avec le lecteur et ce, sans la moindre censure. Entourée de ses proches, Juliet, que l'on peut décrire comme… atypique, fait part de ses confessions qui sont tout sauf ordinaires. Détenant la clé de la vérité absolue, ayant des obsessions particulières et un cerveau qui anticipe tous les dangers possibles, Juliet est également narcissique, obsessionnelle compulsive et paranoïaque sur les bords. Son hypersensibilité la rendant intolérante à tout, selon sa psy, elle prédispose les humains exposés régulièrement à sa personne à devenir déments. Sa vision des choses est absolument désopilante et sa personnalité attachante.

Cote : ROM-2016.06
Identités contraires
Par : Olivia Cattan
Paris : Hervé Chopin, 2016. 270 p.
Résumé : Ce roman policier met en scène deux personnages principaux : Sarah Keller, journaliste quarantenaire et mère de trois enfants, et Adrian Shek, un architecte autiste de renommée mondiale. Alors que Sarah tombe sous le charme de cet homme pour le moins différent, il disparaît, laissant derrière lui un simple carnet rouge rempli de dates faisant référence à des attentats terroristes. Sarah, curieuse de nature, se lance dans une enquête pour comprendre qui est, réellement, Adrian. Une enquête qui la mènera jusqu’en Albanie, au coeur des services secrets, et loin de sa famille...

Cote : ROM-2016.05
Autisme
Par : Valério Romao
Paris : Éditions Chandeigne, 2016. 390 p.
Résumé : Avec ironie et humour, Valério Romao opère une dénonciation des conditions de vie de parents faisant face au manque de services et de soutien au quotidien. Roman polyphonique, Autisme se lit d’une traite et se ressent comme un coup de poing, un réveil douloureux dans une réalité qui l’est tout autant. C’est un cri du coeur dans une langue soutenue et oralee.

Cote : ROM-2016.02
Antigone ou l’Aspie nouvelle
Par : Klara Milo
Paris : Les Éditions du Panthéon, 2016. 62 p.
Résumé : À une époque où l’autisme touche de plus en plus de personnes dans le monde, l’auteure imagine une relecture d’Antigone pour sensibiliser le grand public.

Cote : ROM-2016.01
Maria a 20 ans
Par : Maria Gallardo et Miguel Gallardo
Éditions Rackham, 2016. 64 p.
Résumé : Maria est capable de manger comme un ogre, de dresser des listes interminables des noms des personnes qu’elle a rencontré
et de couper une feuille de papier en mille petits carrés parfaitement identiques. Elle passe ses journées à écouter de la musique et tout récemment s’est découverte une passion pour le dessin. Maria vient d’avoir 20 ans ; Miguel, son père, est fier d’elle, et inquiet à propos de son avenir… comme tous les pères. Sauf que pour Miguel les choses sont un peu différentes, car Maria est autiste.

Cote : ROM-2015.06
Suppr.
Par : Karl Olsberg, traduit de l’allemand par Patrick Démerin
Berlin : Jacqueline Chambon Noir Actes Sud, 2015. 397 p.
Résumé : Plusieurs étudiants disparaissent à Berlin, après avoir joué au jeu vidéo World of Wizardry qui met en scène un monde imaginaire dans lequel ils font vivre à leurs avatars des aventures fantastiques. L’enquête est alors confiée à une cellule de la police spécialiste des nouvelles technologies, constituée d’un expert en jeux vidéo, d’une profileuse atypique et d’un jeune autiste passionné par l’informatique.

Cote : ROM-2015.05
J’ai tué papa
Par : Mélanie Richoz
Genève : Éditions Slatkine, 2015. 94 p.
Résumé : Le jeune Antoine, sa mère et son père racontent chacun à leur tour, l’hospitalisation du père et de l’autisme du fils. Antoine est solidaire, il n’aime pas qu’on le touche, il est anxieux et n’a pas le sens de la plaisanterie. Il est toujours sincère, intelligent, d’une logique sans pareille et prêt à faire des efforts lorsqu’il ne comprend pas.

Cote : ROM-2015.04
La surface de réparation
Par : Alain Gillot
Flammarion, 2015. 223 p.
Résumé : L’histoire d’un homme qui n’attendait plus rien de la vie et dont les certitudes, par le miracle d’une rencontre, vont voler en éclats. En cherchant à sortir de son enfermement un enfant autiste, il se pourrait bien que Vincent s’ouvre au monde.

Cote : ROM-2015.02
Neuf nouvelles vies sous l’oeil avisé de mon chat Poèmes et prose féline et des petits matins Hors-d’oeuvre
Par : Romain
Montréal : Résolu Arts et Sciences, 2015. 97 p.
Résumé : Série de petites histoires écrites par Romain Pollender, autiste. Ces « poèmes en prose féline » sont en fait des réflexions sur divers sujets de la vie quotidienne.

Cote : ROM-2013.02
D'un coeur à un autre, du mien au vôtre
Par Sébastien Corbeil-Rabbat
Éditions Publibook, 2013. 86 p
Résumé : Partisan d'une versification simple mais quasi incantatoire, l'auteur met dans ses cours poèmes son instinct et sa sensibilité, instruments principaux au service de facultés littéraires innées, rendues d'autant plus exceptionnelles par les difficultés d'expression éprouvées par l'auteur au début de sa vie.

Cote : ROM-2010.01
Maria et Moi
Par : Maria Gallardo et Miguel Gallardo
Éditions Rackham, 2010. 64 p.
Résumé :  María, douze ans, habite chez sa mère et passe, de temps en temps, une petite semaine de vacances avec Miguel, son papa, dans un village touristique aux îles Canaries fréquenté par des touristes allemands. Pendant ces courts séjours, María et Miguel discutent, dressent des listes de personnes, mangent comme des ogres et se tordent de rire… car María a un sourire contagieux, un sens de l'humour spécial et est autiste.

Cote : ROM-2009.02
La solitude des nombres premiers
Par : Paolo Giordano
Paris : Seuil, 2009. 328 p.
Résumé : Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Maffia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les isole des autres. De l'adolescence à l'âge adulte, leurs existences ne cesseront de se croiser, de s'effleurer et de s'éloigner dans l'effort d'effacer les obstacles qui les séparent.

Cote : ROM-2009.01
Partie de pêche au Yémen
Par : Paul Torday
Paris : 10-18, 2009. 377 p.
Résumé : Un cheikh visionnaire rêve d’amener la pêche au saumon dans le désert. Sans regarder à la dépense, il demande à sa représentante de faire de son rêve une réalité. Cette extraordinaire réalisation nécessitera la participation de l’expert des pêcheries numéro un de Grande-Bretagne qui juge le projet absurde et impossible. À présent, l’improbable équipe va tout miser sur cette aventure à contre-courant entre poisson et conviction, afin de prouver que rien n’est impossible.

Cote : ROM-2007.03
Le Silence de Clara
Par : Patrick Cauvin
Paris : Livre de Poche, 2007. 254 p.
Résumé : Ferdinand vit seul avec Clara, sa fille de huit ans, autiste. Il s'efforce de faire ce qu'il peut pour l'enfant, jusqu'au jour où il découvre, dans son cahier de dessins, quelques lignes parfaitement tracées, décrivant un voyage en Alaska... en 2102. Convaincu que personne d'autre que Clara n'a pu accéder au cahier pour y inscrire ces phrases étranges, Ferdinand part sur la piste de l'incroyable. Non pas en Alaska, mais en France, dans un village au fin fond de l'Ardèche, où s'est déroulé jadis un drame resté ignoré. Un drame que Clara, mystérieusement, connaît... Avec le sens du mystère qui a fait le succès de Jardin fatal ou de La Reine du Monde, Patrick Cauvin s'aventure ici vers le paranormal, auquel il confère une réalité saisissante. Il campe, avec une bouleversante sensibilité, le personnage de la petite Clara, qui émerge peu à peu du silence.

Cote : ROM-2007.02
Petits fantômes mélancoliques : contes autistes
Par : Louise Bombardier
2007. 27 p.
Résumé : De jeunes (et moins jeunes) autistes, sortis tout droit de l'imagination de Louise Bombardier, sont les narrateurs de la vingtaine de contes étranges réunis dans cet album.

Cote : ROM-2006.01
Histoire de Rofo, clown
Par : Howard Buten et Jean-Pierre Carasso
Paris : Points, 2006. 187 p.
Résumé : Rofo est né sans un cri. Cordes vocales, néant. Rofo est né avec un large sourire indélébile lui fendent le visage. Rofo est né clown.

Cote : ROM-2005.02
La Bécassine de Wilson
Par : Elizabeth Motsch
2005. 116 p.
Résumé : Gabriel est Asperger. Il aura fallu des années à ses parents pour mettre ce nom étrange sur leur petit garçon. Aujourd'hui, le temps a passé, Gabriel a quinze ans.

Cote : ROM-2005.01
La vitesse de l’obscurité
Par : Elizabeth Moon
2005. 499 p.
Résumé : Lou Arrendale est un autiste doué en mathématiques. Grâce à ses dons, il jouit d'une excellente situation dans une compagnie pharmaceutique et mène une vie personnelle assez autonome. Mais l'offre de tester un traitement expérimental censé annuler les effets de l'autisme vient perturber son existence.

Cote : ROM-2002.01
Séraphin Verre
Par : Christian Pernath
Paris : Éditions Albin Michel, 310. p.
Résumé : De l'ange, il a le prénom, mais aussi la grâce. Séraphin, qui à dix ans sait à peine parler, porte en lui un silence plus étourdissant encore que le fracas du verre, une force muette et opaque dont il semble prisonnier. Un roman fascinant hanté par ce personnage d'enfant dont la présence silencieuse et magique suffit à remettre en question le monde et les hommes qu'il rencontre.

Cote : ROM-1991.01
Portraits de famille
Par : Miller, Sue
Les Éditions Flammarion Ltée, 1991. 480 p.
Résumé : L'auteure évoque dans son livre les particularités d'une famille et le drame qu'elle a vécu.

Cote : ROM-1989.02
Rain Man
Par : Fleischer, Léonore
United Artists Pictures inc; Press Procket, 1989. 213 p.
Résumé : À la mort de son père, Charlie Babbitt apprend qu'il est déshérité au profit de son frère autiste qu'il kidnappe. Adaptation du film du même nom.

Cote : ROM-1988.01
Les vendanges du silence
Par : Gloria Laxer
Paris : Éditions Robert Laffont, 1998. 358 p.
Résumé : Une jeune femme et son fils, un enfant autiste, tous cris et violences, qui dévore les jours et les nuits de sa mère, jusqu'à ce qu'elle rencontre le Dr Henri Chène qui les accueillera dans une grande maison de vignerons, le domaine du clan des Chènes.

Cote : ROM-1985.02
Understand. Fifty Memowriter Poems
Par : Eastham, David W.
Published by Oliver Pate, 1985. 56 p.
Résumé : A rare insight into the thoughts and feelings of an autistic person.

Cote : ROM-1978.03
La mal vie...
Par : Karlin D., Lainé T.
Paris : Éditions sociales, 1978. 289 p.
Résumé : Chronique de deux vies. Les deux destins se complètent et se contredisent. L'immigration algérienne en France est questionnée.

Cote : ROM-1972.01
Cati ou l'enfance muette
Par : Herbaudière, Denise
Mercure de France, 1972. 289 p.
Résumé : Cati, si elle n'est pas tout à fait comme les autres, a aujourd'hui une vie possible.

Cote : ROM-1968.01
Titine et l’éducation moderne
Par : Brauner, Alfred
Groupement de recherches pratiques pour l'enfance; Éditions E.S.F., 1968. 215 p.
Résumé : Une enfant est née et pendant 18 ans, elle sera élevée selon les recettes de l'éducation moderne; sans aucune contrainte.

Cote : ROM-1964.01
Dibs in search of self
Par : Virginia M. Axline
New York : Ballantine Books, 1964. 220 p.
Résumé : The story of how a little boy learned to reach out for the sunshine, for life. How he came to the breathless discovery of himself that brought him back to the world of other children.

haut de la page

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre