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Coups de cœur de la Fédé
Cote : RECH-2019.01
Autisme, ces réalités sociales dont il faut parler
Sous la direction de Catherine des Rivières-Pigeon
Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Mon-tréal, 170 pages.
Résumé : L’autisme vu sous le prisme des réalités sociales... Voilà tout l’enjeu de cet ouvrage collectif réalisé sous la direction de Catherine des Rivières-Pigeon avec la contribution éditoriale de nombreux chercheurs et spécialistes (dont une interview de Jo-Ann Lauzon, directrice générale de la Fédération québécoise de l’autisme). Parce qu’au-delà des « neurones, du cerveau, de la génétique ou des comportements, (...) l’autisme est une expérience qui dépasse largement le corps des personnes concernées. Il s’agit aussi d’une réalité sociale. » Tout au long des onze chapitres, les auteurs nous invitent donc à une plongée à travers les multiples facettes de ce paysage social, histoire de mieux en appréhender les contours, voire d’en questionner quelques certitudes ou d’explorer des questions taboues. Des exemples ? Augmentation de la prévalence : phénomène réel ou perception? Une perte d’autonomie financière pour les mères, ou encore Autisme, détresse et risques suicidaires.
Cote : RECH-2013.01
The Autistic Brain Helping different kinds of minds succeed
Par : Temple Grandin and Richard Panek
First Books, 2013. 240 p.
Résumé : Temple Grandin présente les progrès de la neuro-imagerie et de la recherche génétique que pointent la science et trace le lien entre cerveau et comportement. Rencontres de scientifiques qui explorent de nouvelles théories sur les causes de l'autisme et son diagnostic.
Cote : RECH-2009.01
J’existe – Un message des adultes autistes.
Par : FQATED. 2009 50 p.
Résumé : Traduction et adaptation au contexte québécois du document sur le vécu des adultes autistes de Grande-Bretagne « I exist ». Au Québec, les informations provenaient d’une collecte de données faite auprès de dispensateurs de services, de parents et d’adultes autistes.
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Cote : RECH-2022.02
Autisme, Le passage à l’âge adulte
Par : Pr René Pry, Dr Éric Pernon et Dr Dominique Fiard
Éditeur : Tom Pousse, 2022, 334p
Résumé : Dans l’autisme, la transition vers l’âge adulte est très souvent un moment difficile. Recherche d’une formation ou d’un emploi, d’un logement, d’un partenaire. Ces contraintes, surdéterminées par le poids des normes sociales, vont nécessiter la mise en place de soutiens, de programmes, d’interventions qui vont mobiliser les parents, la fratrie, mais aussi les employeurs, les personnels éducatifs, et parfois nécessiter des emménagements législatifs et sociétaux concernant ce que certains nomment un «handicap». Ce livre, à partir d’une revue de la littérature internationale, aborde toutes ces questions.
Cote : RECH-2022.01
Les enfants autistes — (Leo Kanner)
Par : Leo Kanner, Traduit par Kevin Rebecchi
Éditions : Auto-Edition, 2022, 124p
Résumé : L’autisme infantile (dit de Kanner) se caractérise-t-il réellement par une déficience mentale associée à une absence d’’empathie et des comportements répétitifs empêchant d’interagir l’environnement? Même si ces enfants ont été à un moment ou à un autre considérés comme faibles d’esprit, ils sont tous incontestablement de bonnes potentialités cognitives.
Cote : RECH-2021.02
Les enfants autistes
(Titre original : Les psychopathies Schizoides dans l’enfance chez les garçons et les filles)
Par : Grunya Efimovna Sukhareva, Traduit par Kevin Rebecchi
Éditions : Auto-Edition 2021,136p
Résumé : L’autisme féminin n’a-t-il réellement jamais été décrit et observé?
A-t-on véritablement besoin de tout redécouvrir sur les femmes autistes (ou femmes Asperger)? Ce livre nous permet de voir que la différence dans les particularités fonctionnelles, évolutives et involutives, des deux sexes est d’une grande importance.
Cote : RECH-2021.01
Les enfants autistes
(Titre original : Les «psychopathies autistiques» dans l’enfance)
Par : Hans Asperger, Traduit par Kevin Rebecchi
Éditeur : Auto-Edition, 2021, 162p
Résumé : Qui sont les enfants autistes? Sont-ils vraiment incapables de s’adapter à la société? Cette nouvelle traduction de la thèse d’Hans Asperger réalisée par Keven Rebecchi nous permet de mieux saisir les enjeux et perspectives relatives aux questions et problématiques de l’autisme et de la neurodiversité. Les enfants autistes ont la capacité de voir les choses et les processus de l’environnement d’un point de vue nouveau.
Cote : RECH-2014.01
Rapport de recherche programme actions concertées - L'intervention comportementale intensive (ICI) au Québec : Portrait de son implantation et mesure de ses effets chez l'enfant ayant un trouble envahissant du développement, sa famille et ses milieux.
Par : chercheur principal : Carmen Dionne.
Université du Québec à Trois-Rivières, 2014. 155p.
Résumé : Des chercheurs en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de l’Université de Sherbrooke, Carmen Dionne et Jacques Joly, ont présenté le 16 avril dernier les résultats du premier volet de leur recherche lancée en janvier 2010.
Cote : RECH-2013.03
Programme "Transition vers ma classe de maternelle" : description et évaluation.
Par : Hubert Gascon, Ph.D., Francine Julien-Gauthier, Ph.D., Sylvie Tétreault, Ph.D., Maude Garant, M.A., France Fortin, Karyna Saint-Pierre.
Université du Québec à Rimouski, Université Laval, Université du Québec à Rimouski Campus de Lévis, Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, CRDITED de Chaudière-Appalaches, 2013. 27. p.
Résumé : Pratiques exemplaires pour l'intégration à la maternelle d'un enfant autiste dans son école de quartier.
Cote : RECH-2013.02
Diversity in Ontario's Youth and Adults with Autism Spectrum Disorders : Complex Needs in Unprepared Systems
Par : Kevin P. Stoddart, Lilian Burke, Barbara Muskat, Jason Manett, Sarah Duhaime, Claudia Accardi, Pricilla Burnham Riosa, Elspeth Bradley.
The Redpath Centre, University of Toronto, 2013. 50 p.
Résumé : This report provides an introduction to the ASDs as they affect youth and adults. In then hignlights seven areas of concern (i.e.diagnosis, life skills, mental health, physical health, medication use, social involvement, and daily activities), andreviews service use and needs of 480 youth (16+) and adults in Ontario. Finally, we make recommendations to adress these findings.
Cote : RECH-2012.02
Recommandations de stratégies de soutien pour assurer l'épanouissement des familles québécoises vivant avec un enfant handicapé (de la naissance à 17 ans)
Équipe de chercheurs : Sylvie Tétreault, Ph.D., Pauline Beaupré, Ph.D., Normand Boucher, Monique Carrière, Ph.D., Hubert Gascon, Ph.D., Pascale Marrier Deschênes, B. Serv. Soc.,Geneviève Piérart, Ph.D.
Université Laval en collaboration avvec le CIRRIS, 2012. 52 p.
Résumé : Résultats des travaux d'analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux famille vivant avec un enfant handicapé.
Cote : RECH-2012.01
Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé - Rapport final de recherche destiné à l'OPHQ
Équipe de chercheurs : Sylvie Tétreault, Ph.D., Pauline Beaupré, Ph.D., Normand Boucher, Monique Carrière, Ph.D., Hubert Gascon, Ph.D., Pascale Marrier Deschênes, B. Serv. Soc.,Geneviève Piérart, Ph.D.
Université Laval en collaboration avvec le CIRRIS 2012, 255 p.
Résumé : Le présent projet de recherche, grâce à une démarche dynamique caractérisée par une réflexion sociale interactive, ancre ces aspects dans le contexte québécois. De fait, l'équipe de recherche témoigne de la variété des préoccupations rencontrées, en plus de faire état du chemin à parcourir pour développer une société plus inclusive, solidaire et équitable envers les enfants handicapés (de la naissance à 17 ans) et leurs familles.
Cote : RECH-2011.01
The Reactable : An innovative music instrument for children with autism.
Par : Olivier Lalonde.
Barcelona : Department of Information and Communication Technologies Universitat Pompeu Fabra, 2011. 82 p.
Résumé : Un instrument de musique électronique basé sur la technologie tangible, a été utilisé dans cette étude pour observer comment les enfants atteints d'autisme se comportent et interagissent avec une surface tangible et de déterminer si l'instrument de musique peut aider aux besoins spécifiques liés à leur diagnostic.
Cote : RECH-2010.01
L’évaluation de l’implantation et des effets de l’entente de complémentarité entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation Rapport scientifique intégral Pour un Québec attentif aux enfants handicapés ou en difficulté et à leurs familles
Équipe de chercheurs : Sylvie Tétreault, Ph.D, Pauline Beaupré, Ph.D, Monique Carrière, Ph.D., Andrew Freeman, Ph.D., Hubert Gascon, Ph.D.
Université Laval, UQAR, CIRRIS.
2010. 342 p.
Résumé : Au Québec, il est reconnu que l’engagement de différentes instances s’avère nécessaire pour offrir, au moment opportun, des services adaptés à la condition de chaque enfant. Ce constat est largement appuyé par les écrits scientifiques. À cet effet, il existe depuis 1994 une collaboration formelle entre le réseau de la santé et des services sociaux et celui de l’éducation
Cote : RECH-2007.03
Cahier du Larepps #07-13 à l’emploi!
Par : Alexandra Prohet et Lucie Dumais
2007. 166 p.
Résumé : Projet expérimental, mise en contexte et définition de cadre de recherche, la genèse du projet pilote, le cadre de recherche, résultats et analyse, conclusion et recommandation.
Cote : RECH-2007.02
Cahiers du larepps #07-14 avis évaluatif supplémentaire sur le projet d’expérimentation à l’emploi !
Par : Alexandra Prohet et Lucie Dumais
2007. 21 p.
Résumé : Analyse compréhensive de cinq paramètres. Bilan : les outils développés.
Cote : RECH-2007.01
Résultats de la recherche sur l'approche sociodynamique d'intégration par l'art (INCLUANT la synthèse de cette recherche en attaché)
Par : André Gagnon et André Dupré
2007. 105 p.
Résumé : Cette étude reflète la réalité quotidienne de plusieurs familles où vit un enfant avec d'importantes incapacités. Des récits de vie ont été recueillis pour servir de base à notre analyse de la vie de famille.
Cote : RECH-2006.03
Le développement cognitif et communicatif du jeune enfant
Par : Nathalie Nader-Grosbois
2006. 228 p.
Résumé : Définition et description du développement cognitif précoce. Évaluation cognitive, recherche développement cognitif, Développement, évaluation et modalités sociocommunicatives.
Cote : RECH-2006.02
Cahiers du LAREPPS no 06-10 Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales rapport synthèse portrait des besoins et dynamiques de l'offre de services aux personnes ayant des incapacités dans 17 régions du Québec (sous la direction de Yves Vaillancourt.
Par : Jean Proulx et Lucie Dumais
2006. 34 p.
Résumé : Rappel général sur l'ensemble de la recherche quelques statistiques et éléments de contexte analyse synthèse des champs concernant la déficience physique et intellectuelle.
Cote : RECH-2006.01
Cahier du LAREPPS #06-12 Les services aux personnes ayant des incapacités au Québec rôle des acteurs et dynamiques régionales
Par : Jean Proulx, Lucie Dumais, Jacques Caillouette et Yves Vaillancourt UQAM
2006. 217 p.
Résumé : Cadre théorique et conceptuel, méthodologie de la recherche, champs : déficience physique, déficience intellectuelle et santé mentale. Enjeux et défis services aux personnes ayant des incapacités.
Cote : RECH-2005.01
The theorem, a complete answer to human behavior.
Par : Douglas M. Arone
2005, 496 p.
Résumé : Ici Douglas M. Arone nous fait partager les résultats de ses dix ans de recherches dans diverses disciplines qui risquent d'aboutir à des conclusions tout à fait révolutionnaires dans la compréhension du comportement humain.
Cote : RECH-2004.03
Conciliation travail-famille chez des parents d'enfants ou d'adolescents ayant une déficience intellectuelle
Par : UQAC et CRDI du Saguenay-Lac-Saint-Jean
2004. 309 p.
Résumé : La conciliation travail-famille est plus difficile dans les familles vivant avec un enfant handicapé. L'étude s'efforce d'identifier les attentes du milieu scolaire et de voir dans quelle mesure les milieux d'adaptation /réadaptation tiennent compte de cet élément dans le maintien du partenariat avec les familles.
Cote : RECH-2004.02
Les mères présentant une déficience intellectuelle au Québec/ Rapport préliminaire concernant 50 mères et leurs enfants. Par : CRDI de l'Ouest de Montréal
2004. 72 p.
Résumé : Étude sur les besoins des mères présentant une déficience intellectuelle en rapport avec leur responsabilité parentale et la relation avec leurs enfants.
Cote : RECH-2004.01
Programme de recherche et stratégie d’action pour l’autisme au Canada.
Par : Société canadienne de l'autisme
2004. 56 p.
Résumé : Basé sur l'atelier canadien de recherche sur l'autisme tenu du 2 au 4 octobre 2002, ce livre blanc souligne l'état de l'autisme au Canada, le besoin urgent de fonds adéquats pour la recherche et les interventions relatives à l'autisme, les services et le soutien aux personnes concernées et aux familles.
Cote : RECH-2003.01
Une intervention de groupe visant à développer l’aide mutuelle auprès de fratrie d’enfant autiste ou avec le syndrome d’Asperger
Par : Jacinthe Aubé
Québec : Université Laval, 2003. 155 p.
Résumé : Travail de fin d'études, un projet sur la Fratrie.
Cote : RECH-2002.01
Intervention précoce en autisme : Conditions scientifiques, contextes jurisprudentiels et politiques gouvernementales
Par : Sénéchal, Carole
Montréal : Université du Québec à Montréal, 2002. 144 p.
Résumé : Thèse présentée par Carole Sénéchal comme exigence partielle du doctorat en psychologie.
Cote : RECH-2001.01
Chapter One Of A Master’s Thesis On Autism.
Short History Of The Diagnosys Of Autism In A Psychological And Epidemoilogical View
Par : Marc-Antoine Bourget
Montréal : UQAM, Université McGill, Hopîtal de Montréal pour Enfants, Hopital Royal Victoria , 2001 . 57 p.
Résumé: Un bref historique sur l'évolution du diagnostic de l'autisme.
Cote : RECH-1999.02
L'autisme infantile (Perspective de l’approche cognitivo-comportementale)
Par : Brastaviceanu V., Roy K.
Montréal : UQAM, Département de psychologie, 1999. 17 p.
Résumé : Informations concernant la notion de l'autisme et postulats sur les approches comportementales et cognitivo-comportementale.
Cote : RECH-1999.01
De l’exclusion à l’intégration : Un parcours rempli de défi
CAMO
1999. 140 p.
Cote : RECH-1997.03
Shadow Syndromes
Par : Ratey, J. J., Johnson C.
Pantheon, 1997. 389 p.
Résumé : Recognizing and coping with the hidden psychological disorders that can influence your behavior and silently determine the course of your life
Cote : RECH-1997.02
La déficience intellectuelle, connaître, comprendre, intervenir
Par : Juhel, Jean-Charles
Québec : Les Presses de l'Université Laval, 1997. 395 p.
Résumé : Portrait des connaissances actuelles sur la déficience intellectuelle.
Cote : RECH-1997.01
Curriculum d'intervention éducative. Projet d'un centre de services pour les jeunes adultes autistes et leur famille
Par : Proulx, Gaétan
Montréal : Université du Québec à Montréal, 1997. 67 p.
Résumé : Rapport de recherche présenté comme exigence partielle à la maîtrise en éducation.
Cote : RECH-1996.03
Rapport sur les troubles graves du comportement chez les personnes handicapées
Par : CCPE et ASMC
Régie régionale Montréal-Centre, 1996. 292 p.
Résumé : États sur les troubles graves du comportement chez les personnes handicapées.
Cote : RECH-1996.02
Functional Analysis in Clinical Psychology
Par : Sturmey, Peter
Wiley, 1996. 257 p.
Cote : RECH-1996.01
20 ans de santé mentale au Québec. Regards critiques des acteurs et des collaborateurs
Par : Revue Santé Mentale au Québec
Revue Santé Mentale au Québec, 1996. 100 p.
Résumé : Cahier souvenir du XXe anniversaire de la fondation de la revue Santé Mentale au Québec.
Cote : RECH-1995.05
Movement Differences And Diversity in Autism/mental Retardation
Par : Donnelan, Leary
The movin on serie Dri Press
1995. 107 p.
Cote : RECH-1995.04
Impact of a 6 month parent implemented behavioural intervention for children with developmental language delays of unknown etiology.
Par : Constance Lalinec-Michaud, Mc Gill University
1995. 182 p.
Résumé : Behavioral correlates of developmental language delay.
Cote : RECH-1995.03
Stereotyped Movement Disorders
Par : Jones R. S. P., Walsh P. G., Sturmey P.
Wiley, 1995. 241 p.
Résumé : This book brings together a wide variety of behavioural and biological research on stereotyped behaviours.
Cote : RECH-1995.02
Santé mentale au Québec
dossier : l'étiologie psychosociale en santé mentale
Par : Lesage, Alain
Santé mentale au Québec, 1995. 261 p.
Résumé : Dossier portant sur l'étiologie psychosociale en santé mentale.
Cote : RECH-1995.01
Situation de l'autisme au Québec - sondage fait auprès des parents membres de la société québécoise de l'autisme
Par : Société Québécoise de l'Autisme
Société Québécoise de l'Autisme, 1995. 31 p.
Résumé : Consultation faite auprès des sociétés régionales de l'autisme.
Cote : RECH-1994.07
Autism. An Introduction to Psychological Theory
Par : Happé, Francesca
Harvard University Press, 1994. 152 p.
Résumé : Provides a concise overview of current psychological theory and research that synthesizes the established work on the biological foundations, cognitive characteristics and behavioral manifestations of autism
Cote : RECH-1994.06
Dictionnaire de l'imagerie médicale. Dictionary of Medical Imaging.
Par : Nakos, Dorothy
Québec : Les Presses de l'Université Laval, 1994. 95 p.
Résumé : Définition des différents termes et traitements médicaux ayant trait à l'imagerie médicale.
Cote : RECH-1994.05
Besoins en hébergement et programme de jour des familles vivant avec une personne autiste
Par : Société Québécoise de l'Autisme
Société Québécoise de l'Autisme, 1994. 29 p.
Résumé : Sondage effectué auprès des parents membres de la SQA ayant des enfants autistes.
Cote : RECH-1994.04
Présentation d'un dossier du domaine de l'adaptation scolaire et sociale - l'autisme
Par : Boudreault, Guimond, Léveillée, St-Martin, Fitzback
Séminaire d'immersion, Adaptation scolaire, UQAM, 1994. 25 p.
Résumé : Projet dans le cadre d'un cours (séminaire d'immersion).
Cote : RECH-1994.03
Déficiences, incapacités et handicaps: processus d'adaptation et qualité de vie de la famille
Par : Bouchard, Boudreault, Pelchat, Lalonde
Guérin Universitaire éditeur Ltee, 1994. 169 p.
Résumé : Comment la famille franchit les étapes du processus d'adaptation suite à l’annonce du diagnostic.
Cote : RECH-1994.02
Élargir les horizons - perspectives scientifiques sur l'intégration sociale
Par : OPHQ
Office des Personnes Handicapées du Québec, 1994. 971 p.
Résumé : Bilan et perspectives du colloque scientifique intitulé 10 ans de recherche à partager. Les limitations fonctionnelles et leurs conséquences sociales qui ont eu lieu en novembre 1992 à Montréal.
Cote : RECH-1994.01
Autisme: l'éducation et l'évaluation des personnes autistes (modèle TEACCH de Schopler)
Université de Mons-Hainaut
1994, 148 p.
Résumé : Recherche de l'université de Mons-Hainaut en France sur la méthode TEACCH.
Cote : RECH-1993.03
Santé mentale au Québec dossier : qualité de vie et services
Par : Lecomte, Yves
Santé mentale au Québec, 1993. 250 p.
Résumé : Recueil d'articles scientifiques sur la qualité de vie et des services offerts aux personnes atteintes de troubles mentaux.
Cote : RECH-1993.02
Projet de développement et de formation du personnel des garderies et agences de garde en milieu familial dans une perspective d'intégration
Par : Groupe de recherche sur l'appropriation sociale
Société pour les enfants handicapés du Québec; École de psychologie, Université Laval, 1993. 184 p.
Résumé : Ce rapport vient rendre compte des activités mises en place dans le cadre de la formation du personnel et vient aussi témoigner des énergies déployées et de l'impact des moyens choisis dans le milieu.
Cote : RECH-1993.01
Étude d'implantation de services d'hébergement pour jeunes adultes ayant des troubles envahissants du développement
Par : Trait d'Union Outaouais Inc
Trait d'Union Outaouais Inc, 1993. 99 p.
Résumé : Projet de recherche sur les différents modèles de service d'hébergement pour jeunes adultes autistes.
Cote : RECH-1992.02
L'intervention précoce auprès de l'enfant ayant une déficience et de la famille
Par Groupe de Recherche en Intervention Précoce (GRIP)
Université de Sherbrooke, 1992, 135 p.
Résumé : Qu'est-ce que l'intervention précoce. Les services de l'intervention précoce. Les orientations des services d'intervention précoce proposées par l'O.P.H.Q. Les pistes d'Action. Les engagements de l'O.P.H.Q.
Cote : RECH-1992.01
Retard mental. Définition, classification et systèmes de soutien
Par : Association Américaine sur le Retard Mental
American Association on Mental Retardation, 1992. 39 p.
Résumé : Définition. Approche multidimensionnelle et processus en trois étapes du diagnostic de la classification et des systèmes de soutien. Études de cas, stratégies et formulaire.
Cote : RECH-1991.08
L'intervention précoce auprès de l'enfant à risque, de l'enfant ayant une déficience et de la famille: revue de la littérature. tome III
Par Groupe de Recherche en Intervention Précoce (Grip).
Université de Sherbrooke, 1991, 125 p.
Résumé : Revue de littérature sommaire.
Cote : RECH-1991.07
L'intervention précoce auprès de l'enfant à risque, de l'enfant ayant une déficience et de la famille: revue de la littérature. Tome II micro-analyse et synthèse
Par Groupe de Recherche en Intervention Précoce (GRIP).
Université de Sherbrooke, 1991, 125 p.
Résumé : Revue de littérature.
Cote : RECH-1991.06
L'intervention précoce auprès de l'enfant à risque, de l'enfant ayant une déficience et de la famille: revue de la littérature tome I
Par Groupe de Recherche en Intervention Précoce (GRIP)
Université de Sherbrooke, 1991, 195 p.
Cote : RECH-1991.05
Enquête sur les services d'intervention précoce. Synthèse administrative
Par Joly J., Poirier N., Dorval M.
Office des personnes handicapées du Québec, 1991 21 p.
Résumé : Rapport présenté à Mme Suzanne Doré du service de la recherche et de l'évaluation des programmes à la Direction de la coordination et de la recherche de l'O.P.H.Q.
Cote : RECH-1991.04
Eating and Growth Disorders in Infants and Children
Par : Woolston, Joseph L.
Sage Publications, 1991. 95 p.
Résumé : A description of diverse problems associated to the nutrition of children.
Cote : RECH-1991.03
Our Most Vulnerable Citizens: A Report of the Adult Task Force
Par : Autism Society Ontario
Autism Society Ontario, 1991. 46 p.
Résumé : A report of the adult task force.
Cote : RECH-1991.02
L'égalité des chances: bilan d'une décennie et perspectives d'avenir
COPHAN
1991. 148 p.
Résumé: Rapport de la COPHAN.
Cote : RECH-1991.01
Rapport de l'étude des besoins en ressources alternatives et en répit-dépannage à l'échelle provinciale
Par : Lebon A., Drouin C.
Centre de Psycho-Éducation du Québec, 1991. 34 p.
Résumé : Cette étude porte sur la situation des parents d'enfants autistes.
Cote : RECH-1990.02
Enquête sur les services d'intervention précoce
Par : Joly J., Poirier N., Dorval M.,
Office des personnes handicapées du Québec, 1990, 45 p.
Résumé : Rapport présenté à Mme Suzanne Doré du Service à la recherche et des programmes à la Direction de la coordination et de la recherche à l'O.P.H.Q.
Cote : RECH-1990.01
Stage d'observation en France: l'organisation et le financement des services de travail et d'hébergement pour les personnes adultes autistiques
Par : Cloutier, Rollande Barabé
Chapitre de Trois-Rivières S.Q.A., 1990. 186 p.
Résumé : Le but de ce stage d'observation en France est de connaître l'organisation et le financement des services de travail et d'hébergement pour les personnes handicapées adultes autistes.
Cote : RECH-1989.06
Autisme et troubles du développement global de l'enfant
Par Lelord G., Muh J. P., Petit M., Sauvage D.
1989, 298 p.
Résumé : Facteurs de croissance nerveuse et troubles du développement globale de l'enfant, communication, l'autisme et l'adolescence. Dopamine et sérotonine, thérapie.
Cote : RECH-1989.05
Guide d'élaboration des plans de services et d'interventions
Par Coté R., Pilon W., Dufour C., Tremblay M.
Groupe de recherche et d'étude en déficience du développement inc. G.R.E.D.D., 1989, 254 p.
Résumé : Guide d'élaboration de plan de services, objectifs, stratégies d'intervention, évaluations.
Cote : RECH-1989.04
Asperger's Syndrome.
Par : Carina & Christopher Gillberg
Child Psychological psychiatrics, vol 30, no4 , 1989.
Résumé : A clinical account, case studies, the bases of language, acquisition, a review of clinical features, some epidemiological considerations, neurobiological findings, a follow-up study of high-functioning autistic children.
Cote : RECH-1989.03
Étiologie et thérapeutique de l'autisme infantile
Par : Gingras, Lily
Faculté des Arts et des Sciences, Université de Montréal, 1989. 179 p.
Résumé : Approche biologique, approche psychanalytique et approche bio-sociale.
Cote : RECH-1989.02
Un monde à part
Par : Martin L., Lehouillier I.,
Éducation spécialisée, Cégep Vieux Montréal, 1989. 92 p.
Résumé : Historique, statistique, nature du problème, symptomatologie, diagnostic, étiologie, impact sur la vie familiale, capacités d'adaptation et ressources, intégration familiale, éducation, entrevue avec éducatrice.
Cote : RECH-1989.01
Brain Stem Auditory Evoked Response and Cortical Abnormalities in Autism
Par : Thivierge, Bédard, Côté, Maziade
Text 2393 words, references 368 words, 4 tables,1989. 17 p.
Résumé : A report on a medical research made with autistic persons.
Cote : RECH-1988.02
Effets d'une intervention de stimulations tactiles chez des enfants autistiques
Par : Lefebvre, Odette
Mémoire présenté à la Faculté d'éducation Université de Sherbrooke, 1988. 186 p.
Cote : RECH-1988.01
Aspects of Autism: Biological Research
Par : Wing, Lorna
American Psychiatric Press Inc., 1988. 120 p.
Résumé : Proceeding of a conference of the National Autistic Society helf at Kent University in september 1987.
Cote : RECH-1987.05
Les familles des personnes handicapées. Oubliées ou marginales ?
Par : Caron, Hélène
OPHQ, 1987. 107 p.
Résumé : Informations, support, maintien à domicile et répit : ressources actuellement disponibles et perspectives de développement.
Cote : RECH-1987.04
Applied Behavior Analysis
Par : Cooper, Heron, Heward
Merrill Prentice Hall, 1987. 651 p.
Cote : RECH-1987.03
Étude des caractéristiques et besoins des enfants autistiques et de leurs parents
Par : Iturra I., D'Amico M., Dagenais M.
S.Q.A. Chapitre de Montréal (maintenant FQATED), 1987. 21 p.
Résumé : Sondage: les objectifs la méthodologie, les résultats.
Cote : RECH-1987.02
Neurobiological Issues in Autism
Par : Schopler E., Mesibov G.
New York, Plenum Press, Current issues in autism. 1987. 418 p.
Résumé : In this volume, recent advances in our understanding of causes and neurological mechanisms are described by leading scientists and clinicians in this field. The latest genetic and pharmalogical research is also cited.
Cote : RECH-1978.01
Autism: A Reappraisal of Concepts and Treatment
Par : Rutter M., Schopler E.
New York : Plenum Press, 1978. 540
Résumé : Social, characteristics, psychological and physiological studies, biological studies, treatment, education.
Cote : RECH-1964.01
Infantile autism
Par : Rimland, Bernard
The Century Psychology Series, 1964. 282 p.
Résumé : Neural theory and behavior. History diagnosis research.
Cote : RECH-1944.01
Les psychopathes autistiques pendant leur enfance
Par : Dr Hans Asperger
Traduction de Élisabeth Dagner et Nicole Rivolier, 1944. 63 p.
Résumé : Document d'archive traduit en 1994.
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