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Coups de cœur de la Fédé
Cote : INT-2021.01
Différents et Compétents
Par : Trajectoire Emploi
Éditeur : Septembre, 164 p.
Résumé : Dans un monde où tous sont différents, certaines personnes ont des conditions particulières qui font en sorte que leur milieu de travail n’est pas toujours adapté à leurs besoins.
Cote : INT-2017.01
Autistes Asperger La clé de votre recherche d'emploi en 120 conseils.
Par : Philippe Jean-Michel
Grenoble : Éditions à la fabrique, 2017. 283 p.
Résumé : L'auteur conjugue son expérience du marché du travail et celle de l'autisme pour proposer une méthode de recherche d'emploi fondée sur un conseil par jour pendant une durée de quatre mois.
Cote : INT-2010.02
Vitamine E - trousse d'activités ludiques pour stimuler l'entrepreneuriat et la coopération.
Défi de l'entrepreneuriat jeunesse, 2010, 48 p.
Résumé : Cette série d’activités ludiques à saveur entrepreneuriale et coopérative est destinée aux moniteurs de camps de jour ou de vacances qui désirent connaître de nouveaux jeux. Elle permet également d’amener leurs jeunes à développer les qualités nécessaires pour améliorer la coopération dans un groupe ou pour les aider à entreprendre davantage.
Cote : INT-2007.01
Faciliter l'intégration et l'inclusion des enfants ayant des besoins particuliers.
Par Chantal Thériault
2007, 150 p.
Résumé : Cet ouvrage, qui s'adresse aux intervenants et aux parents, démontre que les interventions doivent avant tout axées sur la satisfaction des besoins de l'enfant.
Cote : INT-2016.01
D'une classe à l'autre - Identifier les gestes professionnels qui favorisent l'école inclusive.
Par : Lydie Laurent
Grasse : Éditions Autisme France Diffusion, 2016. 200 p.
Résumé : D’une classe à l’autre est un ouvrage destiné aux professeurs souhaitant mettre en place des stratégies efficaces qui tiennent compte de la pensée autistique dans leur enseignement. La première partie de ce livre s’intéresse principalement à l’histoire de la scolarisation des élèves autistes en France. La deuxième partie a pour objectif de décrire le mode de pensée des personnes autistes et de l’illustrer dans le cadre scolaire afin que les enseignants puissent en tenir compte dans leurs choix pédagogiques et didactiques. La troisième partie présente les grands principes permettant d’organiser la mise en place d’un soutien scolaire de l’élève tout en tenant compte des normes attendues par l’Éducation Nationale (ce chapitre est peut-être moins utile pour les enseignants québécois, même s’il s’avère très intéressant). La dernière partie est une étude de cas où les stratégies expliquées sont utilisées.
Cote : INT-2015.02
Peux-tu m’aider ? 1001 façons de faire... - Guide à l’intention des éducateurs/éducatrices accueillant et intégrant des enfants à besoins particuliers en milieu de garde.
Par : Emilie Borg
Montréal : Auto édition Emilie Borg, 2015. 121 p.
Résumé : Les enfants à besoins particuliers ont besoin qu’on leur donne de l’attention, tout comme un autre enfant. La manière de le recevoir, de les insérer, de vivre avec eux : tout compte dans cet accueil et cette intégration en milieu de garde. Vous trouverez au sein de ce livre, des conseils vous permettant de vous guider dans vos approches de travail de ces enfants bien particuliers.
Cote : INT-2015.01
Guide-répertoire de la TÉVA - Un outil à l’intention des professionnels montréalais concernés par la transition de l’école à la vie active des jeunes handicapés.
Par : Comité régional TÉVA de l’île de Montréal
Montréal, version de mars 2015. 108 p.
Résumé : Le Guide-répertoire de la TÉVA se veut un outil conçu à l’intention des professionnels et intervenants des différents réseaux impliqués dans la planification de la transition de l’école à la vie active (TÉVA) des jeunes handicapés. Il sera utile aux gestionnaires, professionnels et intervenants du réseau de l’éducation, du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau de l’emploi et pour d’autres partenaires de la TÉVA.
Cote : INT-2014.01
Autisme sortir de l’impasse - Du diagnostic à l’inclusion.
Par : Pierre Sans
Louvain-la-Neuve : Éditions de Boeck, 2014. 303 p.
Résumé : Le livre offre une plongée au cœur du service public de psychiatrie infanto-juvénile et de ses annexes médico-sociales, qui continuent dans leur majorité de privilégier une approche médicale de l’autisme, au détriment des méthodes éducatives. Dressant l’inventaire des connaissances actuelles sur l’autisme et des solutions disponibles, cet ouvrage s’appuie sur des témoignages et des faits réels. Il se conclut par des propositions concrètes, un plaidoyer pour la préférence à l'inclusion scolaire et une vraie prise en compte non ségrégative des adultes autistes.
Cote : INT-2013.01
Le guide de l’inclusion scolaire - Répondre aux besoins de tous les élèves du primaire.
Par : Peggy A. Hammeken, adaptation de Josée Paquette
Montréal : Chenelière Éducation, coll. Didactique Gestion de classe, 2013. 208 p.
Résumé : Le guide de l’inclusion scolaire répond aux questions les plus courantes des divers intervenants qui soutiennent, dans une classe ordinaire, les élèves ayant des besoins particuliers.
Cote : INT-2012.02
Camp de jour et de répit spécialisé en TED Guide pour les animateurs.
Par : Fédération québécoise de l’autisme, 2012. 50 p.
Résumé : Le guide des animateurs a pour objectif d’outiller les animateurs afin qu’ils s’acquittent le mieux possible de leurs responsabilités. Il a été conçu avec la participation des associations régionales qui offraient déjà des programmes de loisirs.
Cote : INT-2012.01
INTIMIDA’TED.
Par Mathieu Gagnon, Francis Joncas, Claude-Olivier Truchon, Mathieu Désy avec l’aide de Émilie Prévéreau.
CRDI du Bas-Saint-Laurent, 2012, 10 p.
Résumé : Photo-roman sur le vécu de jeunes autistes.
Cote : INT-2010.01
Ensemble dans la ronde! En services de garde éducatifs : réussir l’intégration des enfants handicapés.
Par Nicole Bouchard
Québec : Les Publications du Québec, Coll. Petite enfance, 2010. 119 p.
Résumé : Publication qui vise à promouvoir et à faciliter l'intégration des enfants handicapés en milieu de garde. Il propose des interventions adaptées et des outils concrets pour répondre aux besoins de ces enfants. Témoignant d'un choix de société, il veut leur permettre ultimement de participer pleinement à la vie dans la communauté.
Cote : INT-2006.01
Guide pour l’organisation d’un camp d’été pour enfants autistes et adolescents.
Par Chapitre francophone d’Ottawa de la Société de l’autisme de l’Ontario. 2006, 85 p.
Résumé : Guide pour l’organisation d’un camp d’été pour enfants et adolescents autistes. Connaître l'autisme, principes de base d'un camp d'été, facteurs de réussite, gestion d'un camp, formulaires.
Cote : INT-2004.01
Supporting Children with autism in child care settings.
Par Mount Saint-Vincent University, Dalhousie University, IWK Health Centre. 282 p.
Résumé : Training developed to assist child care providers in providing positive and appriopriate experiences for young children with autistic spectrum disorders (ASD).
Cote : INT-2003.01
Le manuel de l'accompagnement : Guide de formation en accompagnement des personnes handicapées.
Par Zone Loisir Montérégie inc., 2003, 193 p.
Résumé : Ce guide de formation pour les accompagnateurs en loisir de personnes handicapées a été réalisé dans le but d'identifier et de valoriser les principes fondamentaux favorisant la participation au loisir des personnes handicapées. Bien qu'adapté pour le milieu du loisir, son contenu est facilement applicable aux secteurs de l'éducation, de la santé, de la petite enfance et du monde du travail.
Cote : INT-1999.01
Ensemble: Recueil d'activités adaptées et outil d'adaptation d'activités.
Par Projet ISEHMS, ASGEMSQ et COPHAN, 1999. 70 p.
Résumé : Notions, principes de base et nouveau de participation ainsi que des activités adaptées aux différentes déficiences.
Cote : INT-1996.02
Présentation d'un réseau intégré de services pour personnes autistes et celles présentant des troubles envahissants du développement.
Nathalie Poirier, Ph. D. psychologue
Document présenté à la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre, 1996, 72 p.
Résumé : Le document s'insère dans le cadre de la reconfiguration de l'organisation des services de santé et des services sociaux sur l'île de Montréal adoptée en juin 1995 par la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre.
Cote : INT-1996.01
Guide pratique pour l'intégration sociale en milieu de garde.
Par : Cégep de St-Hyacinthe, 1996. 219 p.
Résumé : Document réalisé grâce à une subvention du ministère de la Santé nationale et du Bien-être social dans le cadre des programmes de la caisse d"aide aux projets en matière de garde des enfants.
Cote : INT-1993.01
Plan d’action pour l’intégration des enfants handicapés ou ayant des besoins particulier dans les services de garde.
Par : Pierre Bergeron, Virginie Gauthier, Céline Lapointe.
Le Regroupement de la garderie de la région 02 (Saguenay – Lac-Saint-Jean – Chibougamau), 1993. 42 p.
Résumé : Le Regroupement des garderies de la région 02 a élaboré depuis quelques années, une procédure irréversible dans l’intégration des enfants dans les services de garde de la région.
Cote : INT-1991.01
Comment intégrer en classe des enfants autistiques ou présentant un handicap grave.
Par : Koegel R. L., Schreibman L.
Québec : Université Laval Groupe de recherche et d'étude en déficience du développement, 1991. 100 p.
Résumé : Ce livre donne des directives simples et graduées se rapportant aux méthodes efficaces pour intégrer un enfant autiste ou un autre enfant très handicapé dans l'environnement-classe qui répond le mieux à ses habiletés.
Cote : INT-1984.01
À part... égale - L'intégration sociale des personnes handicapées: un défi pour tous.
Par : Gouvernement du Québec
Office des personnes handicapées, Québec, 1984, 350 p.
Résumé : Avoir une déficience, ce n'est pas forcément un handicap! Le handicap, c'est de ne pas pouvoir travailler, étudier, se distraire, communiquer avec les autres. Les personnes handicapées peuvent s'intégrer à la société. Il suffit d'y penser, d'aménager, d'organiser.