En prévision d’une refonte du site de la Fédération québécoise de l’autisme, cette section est en transformation. Pour les activités de formation local, il est suggéré d’en faire l’annonce sur notre page Facebook. en communicant avec Pascal Franco, communication@autisme.qc.ca. Pour les autres formations, communiquez avec Ginette Boulanger, soutien@autisme.qc.ca Merci de votre compréhension. |
Répertoire québécois des activités de formation
Bienvenue sur le répertoire québécois des activités de formation qui contient les activités de près de 75 organismes partout au Québec.
Les activités sont regroupées comme suit : conférences, congrès et colloques (CONF); formations diplômantes (DIPLO); formations et ateliers (FORM); offres de service (SERV). En haut du tableau, sélectionnez les catégories pour trier les informations. Ex. : cliquez sur Date et les dates seront mises par ordre chronologique.Pour travailler auprès de la clientèle autiste au Québec, consulter la liste des formations diplômantes.
Pour en savoir plus sur nos sessions d'été de formation en intervention structurée et individualisée en milieu scolaire (TEACCH).
Pour annoncer gratuitement vos activités dans le répertoire, envoyez vos annonces en format Word à soutien@autisme.qc.ca
L’élève TED intégré en classe ordinaire (2 jours)
Description :
Formation de deux jours (théorie et activités pratiques) centrée sur les besoins et les défis que vivent quotidiennement les élèves TED intégrés en classe ordinaire.
Principaux thèmes abordés :
• Les troubles envahissants du développement
• Diagnostic
• L’intervention structurée et individualisée inspirée de l’approche TEACCH
• Profil cognitif
• Habiletés sociales: outils et interventions
• L’aspect sensoriel
• L’anxiété
• La communication
Objectifs visés :
• Connaître les principales caractéristiques des élèves ayant un TED;
• Comprendre les principes de base de l’intervention structurée et individualisée selon le modèle TEACCH ainsi que leurs applications en milieu scolaire;
• Répondre aux besoins des élèves ayant un TED intégrés en classe ordinaire.
Clientèle visée:
Parent ou toute personne intervenant auprès d’un élève ayant un TED
Critères d’admission :
Aucun
Nombre de participants :
Entre 15 et 25 personnes
Formation créditée :
Non
Diplôme ou certification obtenus :
Non, toutefois, les participants recevront une attestation de la Fédération Québécoise de l’Autisme (FQA).
Noms des formateurs :
Équipe de formateurs ayant développée une expertise en milieu scolaire
Période ou trimestre de la formation :
Sur demande
Durée :
2 jours
Coût :
S’informer auprès de Nathalie Plante plante.nathalie@videotron.ca
*GRIF (Groupe d’intervention et de formations) inspiré du modèle TEACCH en milieu scolaire
Pour plus d'informations
Groupe d'Intérêt et de formation en milieu scolaire inspiré de l'approche TEACCH - GRIF
Nathalie Plante
plante.nathalie@videotron.ca