En prévision d’une refonte du site de la Fédération québécoise de l’autisme, cette section est en transformation. Pour les activités de formation local, il est suggéré d’en faire l’annonce sur notre page Facebook. en communicant avec Pascal Franco, communication@autisme.qc.ca. Pour les autres formations, communiquez avec Ginette Boulanger, soutien@autisme.qc.ca Merci de votre compréhension. |
Répertoire québécois des activités de formation
Bienvenue sur le répertoire québécois des activités de formation qui contient les activités de près de 75 organismes partout au Québec.
Les activités sont regroupées comme suit : conférences, congrès et colloques (CONF); formations diplômantes (DIPLO); formations et ateliers (FORM); offres de service (SERV). En haut du tableau, sélectionnez les catégories pour trier les informations. Ex. : cliquez sur Date et les dates seront mises par ordre chronologique.Pour travailler auprès de la clientèle autiste au Québec, consulter la liste des formations diplômantes.
Pour en savoir plus sur nos sessions d'été de formation en intervention structurée et individualisée en milieu scolaire (TEACCH).
Pour annoncer gratuitement vos activités dans le répertoire, envoyez vos annonces en format Word à soutien@autisme.qc.ca
DESS en Intervention éducative auprès des élèves avec un TED
Ce programme vise à outiller les enseignants en exercice dans leur enseignement auprès des élèves avec un trouble envahissant du développement (TED). Il mène à l'acquisition des connaissances, compétences et méthodes didactiques essentielles aux enseignants qui ?oeuvrent auprès de cette clientèle particulière.
Axé sur l'intervention didactique, le programme fait appel aux techniques de communication qui facilitent l'accès à l'apprentissage. Il vient d'ailleurs d'être modifié afin de mieux répondre aux besoins des enseignants. Unique au Québec, ce DESS se distingue des formations dans le domaine de l'orthopédagogie, puisqu'il est spécialisé dans l'intervention auprès des élèves avec un TED.
Objectifs
Ce programme vise l'approfondissement de connaissances et d'habiletés afin de permettre aux intervenants en éducation d'oeuvrer auprès d'une clientèle avec un trouble envahissant du développement (TED) par l'enrichissement des connaissances concernant les cinq grands syndromes de TED; l'amélioration des habiletés en ce qui concerne l'intervention didactique en français et en mathématiques et les techniques de communication qui facilitent l'accès à l'apprentissage, le perfectionnement des connaissances et des pratiques courantes et interdisciplinaires liées à l'intégration de l'élève.
Plus spécifiquement, ce programme vise à former des enseignants aptes à: connaître et comprendre les caractéristiques des élèves avec différents troubles envahissants du développement; planifier et structurer l'enseignement individualisé ou collectif auprès des élèves ayant un trouble envahissant du développement; appliquer les différentes techniques et stratégies d'enseignement; planifier et structurer l'intégration de l'élève ayant un trouble envahissant du développement.
Pour plus d'informations
Université du Québec à Montréal - UQAM
Tel : 514 987-3000, poste 4693
Courriel : education-TSA@uqam.ca
OU
Tel : 514 987-3000, poste 4821
Courriel : dess.ted@uqam.ca