Accès rapide aux ressources de la FQA. Vous êtes:

Se former

Autisme et sexualité

Niveau :   Formation continue, sans préalable
Durée :   7 heures
Clientèle cible :  

-    Milieu scolaire : enseignant au régulier, enseignant en adaptation scolaire / technicien en éducation spécialisée, professionnel.
-    Professionnels travaillant au sein des services publics, communautaires ou privés
-    Parent d'un enfant présentant une DI ou un TSA

Domaine :   TSA, DI

Description  :

Formation de base*:


Objectif : Accroître sa compétence, son aisance et sa motivation à intervenir sur la sexualité auprès des personnes présentant une DI et/ou un TSA. Se familiariser avec les cinq étapes et sphères d'intervention sur la sexualité.
Pour plusieurs, la sexualité est une dimension à part dans leur intervention. Les généralisations sont difficiles. Des sentiments de malaise et de doute limitent la fluidité de l'intervention. Cette intervention sur la sexualité est parfois perçue comme complexe, délicate et polarisée. Les modèles d'interventions neutres et positives sont insuffisants. Les intervenants peuvent se sentir démunis, incertains et parfois pas assez compétents.
La formation découpe et concrétise l'intervention sur la sexualité en cinq blocs. Chacun de ces blocs est présenté et travaillé. Des outils d'intervention sont remis.

 

Bloc 1 - Le MOI de l'intervenant
•    Éducation sexuelle reçue dans l'enfance
•    Attitudes à l'égard de la sexualité
•    Valeurs liées à la sexualité
•    Etc.

Bloc 2 - Le RÔLE de l'intervenant
•    Spécifiquement lié à la sexualité, quels sont les rôles de l'intervenant?
•    Sont-ils conformes à ceux attribués par l'établissement
•    Etc.

Bloc 3 - Profil et caractéristiques
•    Profil individuel de chaque personne et ses caractéristiques et impacts sur la sexualité (les besoins, le développement psychosexuel, etc.)

Bloc 4 - Pistes d'analyse de la situation
•    Comprendre d'abord ce qui se passe pour mieux intervenir ensuite
•    Impressions subjectives versus situations plus nuancées

Bloc 5 - Pistes d'intervention
•    Explorations et suggestions d'intervention liée à la sexualité
Formule pédagogique
•    En ligne
•    Présentation magistrale
•    Réflexion individuelle
•    Travail d'équipe
•    Discussion de groupe

*Une formation avancée est aussi disponible (formation de base requise).
Elle permet d’appliquer et intégrer des éléments vus à la formation de base (révision des blocs 1 à 4).
Elle présente des éléments spécifiques à des thèmes de la sexualité pour approfondir l'application du bloc 5 « pistes d'intervention » :
•    Consentement sexuel
•    Identité de genre et diversité sexuelle
•    Agression sexuelle
•    Pornographie
•    Réseaux sociaux et dating
•    Masturbation
•    Les relations sexuelles
•    Les transitions – puberté, âge adulte, etc.
•    Etc.

POUR PLUS D’INFORMATIONS :
Visitez le site WEB de la formation: www.uqtr.ca/fc.di-tsa-sexualite

 

Pour plus d'informations

Université du Québec à Trois-Rivières - Service à la formation continue

Personne-ressource :
Gabrielle Fleury, conseillère à la formation continue
gabrielle.fleury@uqtr.ca

Université du Québec à Trois-Rivières – Service de la formation continue
3351, boulevard des Forges
C.P. 500 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7

Retour aux formations

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires