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En prévision d’une refonte du site de la Fédération québécoise de l’autisme, cette section est en transformation. Pour les activités de formation local, il est suggéré d’en faire l’annonce sur notre page Facebook. en communicant avec Pascal Franco, communication@autisme.qc.ca. Pour les autres formations, communiquez avec Ginette Boulanger, soutien@autisme.qc.ca

Merci de votre compréhension.

Répertoire québécois des activités de formation

Bienvenue sur le répertoire québécois des activités de formation qui contient les activités de près de 75 organismes partout au Québec.

Les activités sont regroupées comme suit : conférences, congrès et colloques (CONF); formations diplômantes (DIPLO); formations et ateliers (FORM); offres de service (SERV). En haut du tableau, sélectionnez les catégories pour trier les informations. Ex. : cliquez sur Date et les dates seront mises par ordre chronologique.

Pour travailler auprès de la clientèle autiste au Québec, consulter la liste des formations diplômantes.

Pour en savoir plus sur nos sessions d'été de formation en intervention structurée et individualisée en milieu scolaire (TEACCH).

Pour annoncer gratuitement vos activités dans le répertoire, envoyez vos annonces en format Word à soutien@autisme.qc.ca

DESS en intervention comportementale auprès des personnes avec un TED

Ce programme forme des intervenants spécialisés pour travailler auprès de personnes avec un trouble envahissant du développement (TED), qui se manifeste habituellement durant les trois premières années de l'enfance. Influencée par les recherches contemporaines dans ce domaine, la formation outille les étudiants en vue de planifier des services de soutien qui tiennent compte des comportements sociaux et des contraintes de développement des personnes atteintes.

Combinant la théorie et l'application pratique en milieu professionnel, le DESS permet aux diplômés d'évaluer les besoins des personnes avec un TED, de formuler des recommandations, de structurer et d'appliquer des plans d'intervention auprès des jeunes et de leur famille.
Objectifs

Ce programme vise à: Former des diplômés universitaires aptes à évaluer les besoins des personnes ayant un trouble envahissant de développement et à utiliser adéquatement les approches reconnues de traitement de ces troubles. Faire acquérir à l'étudiant différentes connaissances et savoir-faire en regard de l'évaluation des besoins et de l'intervention auprès des personnes ayant un trouble envahissant du développement.

Plus spécifiquement, le programme visera à permettre à l'étudiant: D'acquérir les connaissances fondamentales sur les caractéristiques des troubles envahissants du développement, de leur théorie explicative et des différentes recherches contemporaines dans ce domaine. D'être capable de planifier des services de soutien aux familles. D'être capable d'utiliser les différents réseaux de services communautaires. D'être capable de planifier et de structurer des interventions d'ordre comportemental et développemental auprès des personnes ayant un trouble envahissant du développement et leur famille. D'être en mesure d'effectuer la supervision professionnelle du personnel sous leur responsabilité.

Pour plus d'informations

Université du Québec à Montréal - UQAM

Tel : 514 987-3000, poste 4693
Courriel : education-TSA@uqam.ca

OU

Tel : 514 987-3000, poste 4821
Courriel : dess.ted@uqam.ca

http://www.uqam.ca/

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