En prévision d’une refonte du site de la Fédération québécoise de l’autisme, cette section est en transformation. Pour les activités de formation local, il est suggéré d’en faire l’annonce sur notre page Facebook. en communicant avec Pascal Franco, communication@autisme.qc.ca. Pour les autres formations, communiquez avec Ginette Boulanger, soutien@autisme.qc.ca Merci de votre compréhension. |
Répertoire québécois des activités de formation
Bienvenue sur le répertoire québécois des activités de formation qui contient les activités de près de 75 organismes partout au Québec.
Les activités sont regroupées comme suit : conférences, congrès et colloques (CONF); formations diplômantes (DIPLO); formations et ateliers (FORM); offres de service (SERV). En haut du tableau, sélectionnez les catégories pour trier les informations. Ex. : cliquez sur Date et les dates seront mises par ordre chronologique.Pour travailler auprès de la clientèle autiste au Québec, consulter la liste des formations diplômantes.
Pour en savoir plus sur nos sessions d'été de formation en intervention structurée et individualisée en milieu scolaire (TEACCH).
Pour annoncer gratuitement vos activités dans le répertoire, envoyez vos annonces en format Word à soutien@autisme.qc.ca
Liste de formations pour intervenants - Institut des troubles d'apprentissage
L’institut des troubles d’apprentissage a pour mission de favoriser le transfert de connaissances entre les intervenants et de soutenir les personnes qui accompagnent les apprenants qui ont un trouble d’apprentissage. Nos formations sont conçues pour les parents, les intervenants du milieu scolaire, les réseaux de la santé et des services sociaux ainsi que pour les organismes et entreprises.
Voici les formations destinées aux intervenants :
- Enseignement et rééducation de l’orthographe lexicale
- Soutenir les jeunes avec un TA qui participent à un camp d’été
- La dyspraxie verbale et le trouble développemental de la coordination (TDC)
- Les fonctions exécutives au cœur de l’apprentissage
- Métacognition et fonctions exécutives
- Développement du langage: Repère développementaux et indices de difficultés
- Bilinguisme : Mythes et réalités
- Dyslexie et dysorthographie chez les élèves (primaire, secondaire et postsecondaire)
- Mieux comprendre l’anxiété chez les élèves du primaire afin de mieux intervenir
- Bilinguism : Myths & realities
- Les troubles d’apprentissage chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
- Le plan d’intervention : une démarche à démystifier
- Comment intervenir efficacement auprès des élèves TDAH
Pour plus d'informations
Institut des troubles d'apprentissage
740, St-Maurice suite 502
Montréal, Québec H3A 1L5
Tel : 514 847-1324