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En prévision d’une refonte du site de la Fédération québécoise de l’autisme, cette section est en transformation. Pour les activités de formation local, il est suggéré d’en faire l’annonce sur notre page Facebook. en communicant avec Pascal Franco, communication@autisme.qc.ca. Pour les autres formations, communiquez avec Ginette Boulanger, soutien@autisme.qc.ca

Merci de votre compréhension.

Répertoire québécois des activités de formation

Bienvenue sur le répertoire québécois des activités de formation qui contient les activités de près de 75 organismes partout au Québec.

Les activités sont regroupées comme suit : conférences, congrès et colloques (CONF); formations diplômantes (DIPLO); formations et ateliers (FORM); offres de service (SERV). En haut du tableau, sélectionnez les catégories pour trier les informations. Ex. : cliquez sur Date et les dates seront mises par ordre chronologique.

Pour travailler auprès de la clientèle autiste au Québec, consulter la liste des formations diplômantes.

Pour en savoir plus sur nos sessions d'été de formation en intervention structurée et individualisée en milieu scolaire (TEACCH).

Pour annoncer gratuitement vos activités dans le répertoire, envoyez vos annonces en format Word à soutien@autisme.qc.ca

Certificat d'intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme

Présentation

Ce certificat habilite les étudiants à intervenir non seulement avec des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI), mais aussi avec celles présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA).

Ce programme est axé sur les approches inclusives et la participation sociale, qui orientent le raisonnement clinique et la finalité de l’intervention sur les besoins, les capacités et les potentialités de la personne et de sa famille.

Objectifs

Permettre aux étudiants de développer les connaissances, aptitudes et attitudes nécessaires à une intervention inclusive visant la réalisation du projet de vie et la participation sociale des personnes qui présentent une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Ce programme permet en outre à l'étudiant : d'acquérir de solides connaissances théoriques relatives aux incapacités intellectuelles et aux TSA; de développer des capacités et des stratégies d'intervention inclusive auprès de la personne, sa famille, son réseau de services et sa communauté, centrées sur les besoins et sur l'élimination des obstacles à la participation sociale; de connaître l'organisation et l'offre de services du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires; d'acquérir des notions de droit et d'éthique relatives à l'intervention et à la dispensation de services auprès des personnes ayant une DI ou un TSA; de développer un point de vue critique sur les approches et modèles utilisés au Québec, de même que sur sa propre pratique professionnelle.

Forces

  • Un programme mis à jour depuis septembre 2013 afin d’inclure les troubles du spectre de l’autisme (TSA).
  • Des méthodes d’enseignement et d’apprentissage dynamiques qui établissent des liens entre la théorie et la pratique : études de cas, vignettes cliniques et autres

Pour plus d'informations

Université de Montréal - UdeM - Faculté de l'éducation permanente

Esther Paquet : 514 343-6090 ou 1 800 363-8876
TGDE FEP IDI et TSA : 514 343-6090 ou 1 800 363-8876

Admission FEP 514 343-6090 ou 1 800 363-8876

http://www.umontreal.ca/

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